CEDRIC CHIGNARD
|
Cédric Chignard a pris la responsabilité de ce domaine de 10 ha depuis 2007 (4e génération). Son père, Michel, propriétaire passionné a su lui transmettre ses valeurs afin de laisser s’exprimer au mieux le terroir selon chaque millésime, et élève un grand Fleurie comme on devrait en voir plus souvent, c’est-à-dire un vin où l’élégance s’allie à une présence tannique bien réelle. Les vendanges sont manuelles, la vinification traditionnelle par grappes entières, et l’élevage se fait en cuves, en foudres ou en fûts.
Superbe Fleurie Les Moriers 2016, qui doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il plonge ses racines, qui allie structure et charme, au nez persistant ( cassis, fumé...), de robe soutenue et brillante, riche, de bouche intense. Le 2018 suit. Quant au Fleurie rouge cuvée Les 10 Coupées 2015, c’est un joli vin classique, franc et charmeur comme on les aime, de très belle robe d’un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées subtiles, un vin ample et chaleureux, à prévoir avec, notamment, une cassolette de ris et rognons de veau à la moutarde ou un carré de porc en croûte aux pruneaux.
Remarquable Beaujolais-Villages rouge Le Petit Impermanent 2015, qui dégage un nez puissant et persistant de framboise et de cerise noire, un vin harmonieux. Joli Fleurie cuvée Spéciale Vieilles Vignes 2014, de bouche corsée et puissante, de belle matière, aux notes fraise des bois et d’épices, aux tanins étoffés.
Il y a encore son Juliénas Beauvernay 2013, parcelle située en terrain pentu. Le nom Beauvernay viendrait de verne, un arbre sauvage apparenté à l’aulne. Âge moyen des vignes : 50 ans, sols très caillouteux de roches bleues et de quelques roches volcaniques, élevage en vieux foudres et en petites cuves béton..., le tout donnant ce vin savoureux, de couleur intense, aux tanins riches et soyeux, aux connotations de cas- sis et de poivre, d’excellente évolution. Le Point du Jour 69820 Fleurie Téléphone :04 74 04 11 87 Email : domaine.chignard@wanadoo.frSite : domainechignard |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine VIRELY-ROUGEOT
Domaine de 9 ha. Issu d'une très vieille famille de vignerons, Louis Virely s'installe à Pommard en reprenant le Domaine de ses beaux-parents au début du siècle dernier. C'est en 1926, qu'il achètera la parcelle de Pommard Premier Cru Clos des Arvelets, fleuron du Domaine. En 1951, son fils Bernard reprend une partie du Domaine et se marie à une vigneronne de Meursault, ce qui enrichit le Domaine de vins de Meursault. Ensemble, ils achètent et replantent le Clos de l' Ermitage à Beaune, ainsi que diverses parcelles sur le village de Pommard. Le Domaine Virely-Rougeot est né. Au cours de l'année 2003, le Domaine a acquis 12,80 ares de Pommard Premier Cru Clos des Arvelets, ce qui en fait le plus grand propriétaire de cette appellation avec près de 2 ha. Aujourd'hui Patrick, un de leurs fils, et son épouse Virginie, qui s’occupe de l’accueil et du conseil clients au caveau, perpétuent la tradition familiale.
“2020 a été une année inédite, nous précise Patrick Virely, une sécheresse hors normes nous a fait avancer précocement les vendanges, ce qui nous a donné des degrés de folie aux alentours de 15° pour les rouges, d'où quelques soucis de fermentation, bien maîtrisés.
Quantitativement, les blancs ont eu une récolte correcte, les rouges beaucoup moins.
Nos ventes concerneront cette année toutes les appellations rouges 2018, les génériques rouges 2019 et les blancs 2019.”
Ce charmant couple vous accueille dans leur cave au centre de Pommard, on y déguste ce Pommard Premier Cru Les Chanlins Bas 2018, de couleur profonde, avec beaucoup de structure, dense et ample en bouche, au nez où prédominent les fruits cuits, la truffe et les sous-bois, un vin soyeux, très parfumé au palais ( cassis, épices).
Le 2017, de charpente à la fois puissante et souple, avec des arômes de fruits rouges complexes (griotte, mûre), de cannelle et de fumé, est un vin dense mais tout en élégance. Remarquable Pommard 2018, de robe pourpre, complexe avec des notes de fruits rouges bien mûrs ( cassis, cerise) et de poivre, typé et intense, à savourer sur une épaule d'agneau rôtie pommes boulangères ou un lapin de garenne sauté aux olives.
Vous aimerez tout autant leur superbe Meursault Premier Cru Charme 2018, qui développe des nuances de petites fleurs blanches, de rose et de musc, c’est un vin ample et gras en bouche, parfait aussi bien avec un filet de Saint-Pierre poché en sauce que sur des œufs brouillés aux champignons des bois.
Il y a encore ce grand Pommard Premier Cru Clos des Arvelets 2018, un vin qui associe structure et velouté, de couleur grenat soutenu et intense, au nez de fruits surmûris et de sous-bois, charnu, aux tanins soyeux mais présents, avec, au palais, des connotations subtiles de fumé, d’humus, associant puissance et distinction, d’excellente évolution.
Goûtez aussi le très agréable Bourgogne Pinot 2018, complexe, dense, très long en bouche, un vin qui sent bon les fruits rouges macérés, et on termine sur ce Beaune Clos de l’ Ermitage 2017, de belle couleur soutenue, tout en saveurs et parfums, d’une finale ample, il est classique de ce grand millésime savoureux, un vin où dominent la mûre et le cassis. Patrick et Virginie Virely 9, place de L'Europe 21630 Pommard Téléphone :03 80 24 96 70 Email : contact@domaine-virely-rougeot.frSite personnel : www.domaine-virely-rougeot.fr
|
Domaine Benoît BADOZ
Depuis 1659, la famille s’est attachée à respecter la tradition du terroir Jurassien en transmettant son savoir-faire sur 10 générations. En 1970, Bernard Badoz, le père, s’engage dans un programme de plantation de cépages adaptés aux types de sols. Après un BTS obtenu au Lycée Viticole de Beaune, le fils Benoît reprend le domaine en 2003.
Belle dégustation avec pour commencer ce Côtes-du-Jura blanc cuvée Victoria Badoz 2018, rond en bouche, au nez subtil, un vin de robe limpide, ferme et suave en bouche, très persistant, d’une jolie finesse au palais, aux notes florales où l’on retrouve la rose.
Le Côtes-du-Jura Vin jaune 2013, est remarquable par sa complexité aromatique et sa distinction, de bouche ample et typée_definition.html"class="lexique" target="_blank"> typée, de grande évolution. Bien réalisé, ce Côtes-du-Jura Vin de Paille rosé 2015, tout en persistance, de jolie robe, suave, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes d’amande, d’abricot cuit et de fruits rouges. Le Côtes-du-Jura blanc Chardonnay Vignoble Les Roussots 2018, en conversion vers l’Agriculture Biologique, fleurant bon le genêt, la pomme et les noisettes, est un vin typé qui allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche. Agréable Côtes-du-Jura rouge Dédicace à Pierre 2018, Pierre étant le fondateur du Domaine des Roussots, issu du Pinot noir en conversion vers l’Agriculture Biologique, de jolie robe, tout en arômes (cerise, violette). Il y a aussi ce Côtes-du-Jura blanc cuvée Arrogance 2017, cépage Chardonnay en conversion vers l’Agriculture Biologique, dense, parfumé, alliant finesse et charpente, marqué par la noix. 3, avenue de la Gare 39800 Poligny Téléphone :03 84 37 18 00 Email : contact@domaine-badoz.frSite personnel : www.domaine-badoz.fr
|
Domaine de la GUILLOTERIE
À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble s’étend aujourd’hui sur 50 ha. Ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s’épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés, qui collectionnent les récompenses.
Selon Patrick Duveau, “en 2020 les départs de végétation et la floraison ont été très précoces, la récolte des blancs a commencé début Septembre et celle des rouges un peu plus tard.
Les Cabernets, de belle maturité, ressemblent au millésime 2018, mais avec plus d'élégance et de richesse, c'est une année qualitative, et quantitativement normale.
Notre nouvelle Cuvée Ambre est un Saumur-Champigny 2018 élaboré par sélection parcellaire, élevé en cuves ovoïdes et en fûts.
Actuellement, nous entreprenons le relooking de notre cave. Sur le marché en 2021 : Saumur-Champigny Cuvée Elégance 2019, puis 2020, Les Perruches 2017 puis 2018, Cuvée Les Loges 2018, Cuvée Ambre 2018, Tradition 2019 et les Crémants de Loire bruts. En moelleux, Les Coteaux de Saumur Vendanges Tardives 2018.
Nous travaillons sans sulfites et sommes en cours de certification HVE.”
Superbe Saumur-Champigny cuvée des Loges 2018, issu de vieilles vignes, de bouche charnue, de belle robe grenat, est riche et structuré, un vin qui allie rondeur et structure, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte, d’excellente évolution, à ouvrir sur une daube. Très agréable Saumur rouge cuvée Affinité 2017, de robe rubis, classique et parfumé, de bouche ample aux notes de violette et de framboise. Le Saumur-Champigny Tradition 2019, de robe grenat, délivrant des arômes d’épices et de fruits cuits, est souple et volumineux en bouche.
Goûtez également le Saumur blanc Les Perruches 2017, qui sent les agrumes, un vin de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance, tout en rondeur et persistant au palais, avec une note de fraîcheur caractéristique. Superbe Saumur blanc Élégance 2019, de jolie teinte, très parfumé avec des senteurs de pêche et de bruyère, ample et rond, que l’on vous recommande avec des huîtres farcies ou des pavés de saumon en croûte.
Le Crémant de Loire brut Accordance, d’une belle robe, de bouche parfumée ( fruits frais, amande, rose), de mousse intense, une réussite comme le Crémant de Loire brut rosé Accordance, alliant des notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées, de bouche complexe et délicate à la fois, à savourer sur une truite fumée ou à l’apéritif, avec des gougères. Patrice Duveau 63, rue Foucault 49260 Saint-Cyr-en-Bourg Téléphone :02 41 51 62 78 Email : contact@domainedelaguilloterie.comSite : www.vinsdusiecle.com/chateaulaguilloterieSite personnel : www.domainedelaguilloterie.com |
CHATEAU DE FONTCREUSE
Le Château de FONTCREUSE est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances, ce qui a donné son Nom au Château « FONTCREUSE ». La propriété s’étend sur 37,6 hectares dont 31 hectares sont plantés, 16 hectares pour le vin Blanc de Cassis, 9 hectares pour le vin Rosé de Cassis et 6 hectares pour le vin Rouge. Il faut rappeler que la couleur de référence pour l’appellation Cassis est avant tout le Blanc ; produit rare et unique dans la région de la Provence habituée à produire du Rosé.
Formidable Cassis blanc cuvée “F” 2018, Ugni, Clairette et Marsanne, où s’entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, de bouche harmonieuse, un grand vin suave et sec à la fois, à déboucher aussi bien sur un bar que sur du veau grillé.
Le Cassis rosé cuvée “F” 2018, cépages Cinsault et Grenache, n’a rien à lui envier, au fruité concentré, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, un vin sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à l’élégance, de bouche parfumée et persistante, gras, ample, à ouvrir sur une cuisine épicée, vraiment exceptionnel. Quant à cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet 2016, cépages Syrah et Caladoc, légèrement épicé, c’est un vin de bouche pleine et riche, de belle robe grenat, mêlant puissance et finesse, d’excellente garde, à déguster, par exemple, sur un gigot de Provence ou un salmis de palombes. 13, route Pierre Imbert 13260 Cassis Téléphone :04 42 01 71 09 Email : fontcreuse@wanadoo.frSite : chateaudefontcreuseSite personnel : www.fontcreuse.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU
❤❤❤❤❤ La vieille cave, construite vers les années 1860, a été le point de départ de la spécialisation viticole à Monthoux. Après les années difficiles de la guerre et le déclin brutal du tourisme thermal d'Aix-les-Bains, la relance des années 1960 incitait Marcel Million Rousseau et son fils Michel à modifier les bâtiments en reliant les deux caves voutées alors distantes d'une dizaine de mètres et à transformer les écuries en caves. Les dernières modifications liées au succès toujours grandissant des vins de Monthoux ont été effectuées par Michel Million Rousseau et son fils Xavier en 1999-2000 avec la transformation d'une grange en stockage de bouteilles et l'ouverture d'un caveau de dégustation.
Superbe Roussette de Monthoux 2019, cépage Altesse, élevage sur fines lies en gardant les vins ?troubles? jusqu?au mois de mai, aux connotations de citron et de pomme, de bouche intense, très charmeur, alliant rondeur et fraîcheur aromatique, que l?on vous suggère avec une crème de courgettes au persil ou un risotto aux artichauts (8,90 €). Excellent Jongieux Jacquère 2020, cépage Jacquère, élevage sur fines lies jusqu?à la mise en bouteilles, où l?on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, avec des nuances de pêche fraîche (7,20 €).
Le Savoie Chardonnay 2019, a une belle couleur or, des arômes bien présents de fruits mûrs, au nez subtil et persistant, avec des notes bien caractéristiques de fleurs blanches et de fruits secs (abricot, noix), il est harmonieux en bouche, idéal sur des filets de truite saumonée ou un poulet rôti (8 €, ce n?est pas cher).
On poursuit avec ce Jongieux rouge Gamay 2019, tout en couleur, aux notes de sous-bois et de fruits rouges, de bouche ample et fondue (7,70 €), quand le Savoie rouge Pinot 2019, qui fleure bon la groseille et les épices, développe des tanins soyeux (8,10 €).
Toujours une réussite, leur Crémant de Savoie 2019, Jacquère, Roussette et Chardonnay, de mousse délicate et très florale, à dominante de fleurs blanches et d?amande, vif et harmonieux. Ainsi que le Savoie Mondeuse Sélection de Vieilles Vignes 2019, il mêle puissance et souplesse, avec ces notes très persistantes de fumé et de fraise des bois (9,60 €).
Monthoux
73170 Saint-Jean-de-Chevelu
Tél. : 04 79 36 83 93 et 06 86 95 34 26 Email : vinsmillionrousseau@orange.fr www.vinsmillionrousseau.fr
|
Domaine du PERE CABOCHE
❤❤❤❤ Ce domaine est le fruit d?une longue lignée de vignerons passionnés par leur métier, qui ont transmis leur savoir-faire. ?Aujourd?hui, je suis fier de perpétuer la tradition de mes ancêtres avec mes enfants, dans une propriété qui a su rester familiale. Nous apportons le plus grand soin à la culture de nos vignes, toujours dans le respect de la tradition mais aussi dans le souci de protéger l?environnement. C?est aussi dans le même esprit que nous vinifions et élevons nos vins, afin qu?ils reflètent au mieux leur terroir et le travail du vigneron.?
Nous avons beaucoup aimé ce Châteauneuf-du-Pape rouge Vieilles vignes Élisabeth Chambellan 2019, issu des 13 cépages de l? appellation : 88% Grenache, 10% Syrah et 2% Mourvèdre, Cinsault, Clairette, Vaccarèse, Bourboulenc, Roussanne, Picardan, Counoise, Muscardin, Picpoul et Terret noir, vieilles vignes 80 à 100 ans. Il poursuit son évolution, gras et parfumé, tout en bouche, aux connotations de cassis et de poivre, alliant couleur et matière, d?une jolie finale épicée (23 €).
Le Châteauneuf-du-Pape blanc Domaine du Père Caboche 2020, 40% Clairette, 30% Bourboulenc, 15% Grenache blanc et 15% Roussanne, a une belle teinte, ample et très harmonieux, qui sent les noisettes et la pêche blanche, de bouche suave, idéal, notamment, sur des ris de veau aux morilles qu?avec un consommé de homard (22 €). Joli CDR rouge Château La Côte 2020, de jolie robe soutenue, aux notes de sous-bois et de mûre, mêlant charpente et rondeur, un vin riche en arômes, de bouche finement épicée, comme il se doit (7 €). Goûtez également le CDR rouge Domaine du Père Caboche 2020, un beau vin typé comme on les aime, avec des notes intenses de petits fruits rouges et d?épices, charnu, coloré et parfumé, aux tanins veloutés, tout en couleur (7 €).
Famille Boisson
5, impasse Martial Imbart
84230 Châteauneuf-du-Pape
Tél. : 04 90 83 71 44 Email : boisson@jpboisson.com www.jpboisson.com
|
Domaine Olivier PEZENNEAU
❤❤❤❤ Domaine familial depuis plusieurs générations, de 13 ha situés sur un sol argilo-calcaire. La vinification est une étape importante dans le travail du vigneron qui allie la modernisation des installations et le respect des méthodes traditionnelles. Il est primordial de patienter jusqu'à complète maturation des baies pour les vendanges. Les raisins sont ensuite triés, égrappés et macérés pendant une durée de 10 à 14 jours. Les vins sont élevés en cuves sur lies fines pendant 5 à 6 mois avant la mise en bouteilles.
Nous avons aimé ce Côte de Brouilly Le Quélat 2018, cépage Gamay, de couleur soutenue, au nez de fruits cuits et d? humus, de jolie bouche à la fois puissante et ronde. Le Brouilly Combiaty 2017, cépage Gamay, un vin coloré et parfumé (mûre, griotte et violette), puissant au nez comme en bouche, aux tanins présents et très élégants à la fois, d?une jolie finale persistante. Le Beaujolais Des Pierres Dorées 2018, cépage Chardonnay, de jolie robe claire, au bouquet complexe où s?entremêlent des notes de noisette, d?abricot et de bruyère, un vin harmonieux, riche et fin à la fois avec juste ce qu?il faut d?acidité.
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Clos du PÈLERIN
 Jean-Marie NAULIN
 De SOUSA et Fils
 Domaine VIRELY-ROUGEOT
 Alain LITTIÈRE
 Château CERTAN de MAY de CERTAN
 Château FAUGAS
 P. LANCELOT-ROYER
 Domaine de la VALÉRIANE
 Pierre ARNOLD
 Château de CÔME
 Château BOUSCAUT
 BARON-FUENTÉ
 Domaine de ROSIERS
 Château La GRACE FONRAZADE
 Domaine Guy ROBIN
 Domaine Robert KLINGENFUS
 Domaine BERTRAND-BERGÉ
 Château de PASQUETTE
 VIEUX CHATEAU des ROCHERS
 Domaine La CHRÉTIENNE
 Sébastien DAVIAUX
 Château PLANTIER ROSE
 Domaine Albert JOLY
 Château CHENE-VIEUX
 Château TRONQUOY-LALANDE
 Domaine GUIZARD
 Domaine de L'AMAUVE
 Château FOURCAS-DUPRÉ
 Domaine Émile CHEYSSON
 Michel et Sylvain TÊTE
 Domaine de CARTUJAC
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 CHARLES SCHLERET
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 SCEA CHATEAU DAVID
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 CEDRIC CHIGNARD
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
|