PIERRE FRICK
|
En 1970, le domaine est converti à la culture biologique, les premières applications de la bio-dynamie débutant en 1981. À partir de la récolte 1986, la mention Demeter est obtenue, et, depuis la récolte 2002, le vin n’est plus bouché avec du liège mais avec des capsules couronnes en Inox, pour éviter les déviations organoleptiques (saveurs et arômes) causées par les bouchons liège. Vinification sans aucun additif, vendanges manuelles, levures indigènes, élevage sur lies durant 9 mois.
On est toujours sous le chame de ce Muscat Steinert 2016, de bouche bien fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank"> fruitée, suave, finement bouqueté, un vin où la richesse s’associe à la distinction, à servir avec une tarte amandine ou un quatre-quarts aux pralines roses.
Beau Pinot Noir Strangenberg 2018, pur vin, sans sulfite ajouté, une réussite, riche et parfumé en bouche, avec ces notes subtiles de pruneau confit, alliant structure et velouté. Tout en charme, le Pinot Gris Grand Cru Vorbourg 2017, macération, pur vin sans sulfite ajouté, développe une pointe de fraîcheur et un fruité persistant, d’une jolie complexité aromatique aux nuances fumées, de robe très brillante. Remarquable Riesling Grand Cru Vorbourg 2016, aux connotations de fleurs, de citron et de lis, dense et racé, bien équilibré en acidité, de bouche savoureuse, un vin de très bonne évolution. Goûtez aussi le Bergweingarten 2017, pur Sylvaner, sans sulfite ajouté, non filtré, qui sent bon le pamplemousse et la pêche, et ce Gewurztraminer 2018, macération, pur vin, sans sulfite ajouté, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa densité d’ arômes, sec et persistant en bouche, parfait sur une langouste grillée ou une poule pochée sauce verte. 5, rue de Baer 68250 Pfaffenheim Téléphone :03 89 49 62 99 Email : contact@pierrefrick.comSite : pierrefrickSite personnel : www.pierrefrick.com |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine du MAS ROUS
Dans le vignoble roussillonnais, vignoble au mille et un visages, les Albères sont un monde à part, fait de différences. C'est là que se niche le Domaine du Mas Rous, au détour d'une petite route sinueuse annonçant les prémices des Pyrénées. A quelques kilomètres au sud-est du Boulou sur la route d'Argelès sur Mer, le Mas Rous étend ses 32 hectares de vignes sur la commune de Montesquieu.
Michel Bizern était blond. Les habitants du village le surnommaient "Miquelo Ros" (Michel le Blond). Sur ses terres, au pied des Albères, il produisait des vins de forts degrés, des céréales et des olives. En 1850, il tombe sous le charme d'une bergerie et décide d'y construire sa maison. Alors, comme cela arrive souvent, les gens du village ont tôt fait d'identifier le lieu. La propriété devient pour tout le monde “El Mas del Ros” (le Mas du Blond). Au cours du temps, l'apparition de la langue française, dans cette région où l'on ne parlait que le Catalan, a transformé “Ros” en “Rous”. Le Domaine est certifié Bio depuis 2014.
Nous vous conseillons de découvrir au domaine un magnifique pamorama et de déguster ce Côtes-du-Roussilon Tradition 2016 AB, issu des premières terrasses du Tech, cépages Syrah, Carignan, Mourvèdre et Grenache, au fruité persistant (griotte, poivre), de charpente fine et bien équilibrée, dense et harmonieux. Sur la fraîcheur le Côtes-du-Roussillon rosé, au fruité concentré, avec des nuances d’abricot.
Très agréable Côtes-du-Roussillon rouge Cuvée 2015, de couleur pourpre intense, aux tanins amples et savoureux, il est légèrement épicé et très parfumé (mûre, fraise des bois...), parfait sur des foies de volaille aux tomates ou des tendrons de veau braisés.
Goûtez également le Pays d’Oc blanc Muscat, un vin frais et onctueux à la fois, aux connotations florales, de finale ronde, qui allie intensité et souplesse, parfait pour l’apéritif. Et pour finir ce savoureux IGP d’Oc Viognier, fruité au nez comme en bouche (agrumes, tilleul), alliant rondeur et persistance. Madame Pujol Traverse du Mas Rous 66740 Montesquieu Téléphone :04 68 89 64 91 Email : masrous@mas-rous.comSite personnel : www.mas-rous.com
|
SADI-MALOT
Un domaine familial depuis 5 générations. Les vignes sont plantés à 80% de Chardonnay et 20% de Pinot noir. L’exploitation est certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2014, résultat du travail du sol depuis 2004 par le charrutage, l’enherbement et la réduction des produits phytos. La cinquième génération est représentée par Cindy.
Pour Christine Malot, “2018, c’est une année magnifique à marquer d’une pierre blanche ! en quantité et en qualité. Des raisins très sains dorés à souhait. Nous avons vinifié que des cœurs de cuvées comme il y avait beaucoup de raisins, ça, on ne le reverra jamais ! C’est tout à fait exceptionnel! Résultat, nous avons vendangé de très jolis vins. Les vins 2018 ont, peut-être, un peu moins d’acidité. Notre vignoble a entre 30 et 35 ans d’âge moyen et nos plus vieilles vignes 60 ans. C’est un plus pour la complexité de nos Champagnes.
Grande nouveauté de la Maison Sadi-Malot, nous avons sorti un Extra Brut, la Cuvée Socrate. Uniquement du parcellaire, une vigne “Les Alouettes”, des raisins issus de vignes de 50 ans sur le terroir de Villers-Marmery. C’est une cuvée tout en finesse, très gourmande, avec des notes de brioche, un Champagne très fin que nous avons dosé à moins de 5g. Des vins vieillis un an sur lies en foudres de chêne et issus d’une solera menée depuis 2010, qui resteront durant 6 ans en caves, un Champagne bien équilibré, d’une grande complexité tout en étant assez vif, subtil et aérien.
Nous avons rentré notre première cuvée Pinot noir en conversion Bio. Ce Grand Cru Noir Rosé_definition.html"class="lexique" target="_blank">Rosée de Saignée, ne sera à la vente que dans 4 ans, nous lui trouverons un nom d’ici là.
Nous avons commencé notre conversion Bio en 2018, nous la terminerons en 2021. Cela fait 15 ans que nous sommes HVE (Haute Valeur Environnementale). Nous n’utilisons aucun désherbant, préférons le charrutage et l’enherbement. Depuis 15 ans, nous n’utilisons plus aucun produit qui rentre dans le sol, aucun insecticide, nous avons réduit nos phytos de 40%, nous avons une aire de lavage pour notre matériel, récupérons les eaux de pluies et favorisons l’écosystème avec des bois alentours. D’ici 2030, j’espère que toute la Champagne sera en HVE. Nous faisons un effort très conséquent pour qu’il n’y ait plus aucune incidence sur le sol à long terme. Tout le monde se focalise sur le Bio mais, le HVE est une démarche très importante qui mérite d’être soulignée.”
Superbe Champagne Zéro Liqueur brut Nature Premier Cru, 100% Chardonnay, qui laisse totalement le vin et le terroir s’exprimer sans artifice, sur des notes de fruits blancs, tout en fraîcheur, de mousse très persistante. Jolie cuvée d’Origine, 100 % Chardonnay, qui traduit parfaitement le style Maison, bel équilibre entre fraicheur et intensité, beaucoup de finesse. Le Pur Rosé, rosé d’assemblage non dosé, vous fera découvrir toute une palette aromatique de fruits rouges, qui vous séduira par sa puissance et sa gourmandise. Très séduisant brut Authentique, 100% Chardonnay, vieilles vignes de 45 ans, vinifié en foudre, l’objectif était de vinifier un Champagne d’autrefois, ce qui donne donc, un vin au nez de petits fruits, ferme et suave, vineux et très fin à la fois, tout en harmonie avec des nuances de fruits cuits. Le Coup de Foudre Chardonnay Premier Cru Millésime 2012, gourmand, qui bénéficie d’un an d’élevage en foudres de chêne, sans fermentation malolactique, d’un élevage sur lies prolongé, il est raffiné et équilibré à la fois, et s’accorde parfaitement, par exemple, avec des papillottes de truite aux champignons des bois ou des noix de saint-jacques en carpaccio à l'huile de truffe noire. Franck, Christine, Florian et Cindy Malot 35, rue Pasteur 51380 Villers-Marmery Téléphone :03 26 97 90 48 Email : sadi-malot@wanadoo.frSite personnel : www.champagne-sadi-malot.com
|
Château La MOULINE
Jusqu’en février 1920, le Vicomte de Courcelles vivait avec sa famille sur le Domaine de La Mouline. C’est ensuite Ismaël Lasserre qui devint l’heureux propriétaire de ce domaine d’une superficie de 4 ha 70 ares et 37 centiares. Son fils André, assurera la succession et reprendra l’exploitation dans les années 40. Puis, sa fille Madeleine Lasserre, épouse de Jean Coubris en héritera dans les années 60, et ensemble, ils en assumeront la responsabilité jusqu’au 19 mars 1981. Et c’est avec passion que leur enfant Jean-Louis Coubris accompagné de ses fils Jean-Christophe et Cédric, assure la vinification pour perpétuer la tradition familiale. A ce jour, Cédric Coubris, continue l’exploitation de 22 ha de vignes sur les 25 ha de superficie de la propriété, certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2017.
“En suivant ma certification HVE, nous dit Cédric Coubris, j’ai commencé le biocontrôle, en 2018, qui est encore plus draconien en termes de restriction sur les produits à utiliser dans les vignes, par exemple, la bouillie bordelaise est interdite en biocontrôle. Le but de cela est de ne plus du tout avoir de résidus nocifs sur les raisins et ainsi d’avoir des raisins les plus sains possibles en utilisant des produits naturels. Le principe est de permettre à la vigne de se défendre d’elle-même face aux différentes attaques qu’elle peut subir pendant son cycle végétatif.”
Grande réussite pour ce Moulis-en-Médoc Cru Bourgeois 2016, riche en couleur, corsé, complexe, harmonieux, qui sent bon les fruits mûrs à noyau et les sous-bois, de bouche opulente aux connotations épicées, un vin de belle charpente, de garde, bien sûr, comme le 2015, de robe intense, au nez complexe, c’est un vin ample, persistant, structuré, bien corsé, ample en bouche, aux nuances de cassis et de poivre, aux tanins fondus mais présents à la fois.
La cuvée L’Eminence de la Mouline 2016, une sélection des plus belles baies de la vendange et élevée dans 100% de barriques neuves, où s’entremêlent les saveurs de sous-bois et de groseille, de couleur pourpre, de bouche dominée par les épices ( cannelle) et les fruits rouges cuits, dense, tout en finesse et distinction. Le 2015 est de couleur pourpre intense, a des tanins riches et savoureux, très parfumé (mûre, épices…), un vin alliant puissance et finesse, gras et intensité, idéal sur un chapon rôti ou une terrine de faisan aux fruits secs.
Goûtez aussi le Listrac de la Mouline, constitué par l'ensemble d'une parcelle, il est tout en souplesse, tout en fruité, très séduisant comme le Charme la Mouline, avec ces connotations de fruits surmûris et d’épices, c’est un vin de très bonne bouche, gras et charnu, aux tanins riches et harmonieux.
Agréable Cheval la Mouline, une nouvelle marque du Château La Mouline qui met en avant l'emblème de la propriété, aux arômes de fruits mûrs (cerise noire) et d’épices ( cannelle), légèrement poivré, riche et coloré, de belle teinte pourpre.
Quant au Domaine de Lagorce de la Mouline, il est dominé par le cassis mûr, la violette et l’humus, de bouche ample. Cédric Coubris - SAS Coubris JLC Chemin du Puy de Minjeon 33480 Moulis-en-Médoc Téléphone :05 56 17 13 17 Email : cedric.coubris@chateaulamouline.comSite : www.vinsdusiecle.com/chateaulamoulineSite personnel : www.chateaulamouline.com |
CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
Pierre et Yveline Mignon dirigent le domaine familial et leurs deux enfants participent au développement : Céline, chargée des relations commerciales et de l'export, Jean-Charles, responsable du vignoble et des vins. La typicité et la diversité des terroirs permettent d'élaborer de Grands Champagnes de Caractère. Le vignoble de 14 hectares est réparti dans toute la Champagne : Vallée de la Marne, Côte des Blancs et région d'Epernay. L' encépagement à majorité de Pinot Meunier (60%) est complété par le Chardonnay présent sur 30% des parcelles et le Pinot Noir qui couvre 10% de l'exploitation. Cette répartition harmonieuse nous permet d'élaborer des Champagnes d'Exception. L'expérience, acquise de générations en générations, est un des éléments importants qui contribuent à la renommée de notre Maison. Grâce à son dynamisme depuis les années 1970, la Maison de Champagne Pierre Mignon s'est considérablement développée pour atteindre aujourd'hui 390 000 bouteilles. Nous avons su également nous faire connaître et apprécier sur les meilleures tables de France et à l'étranger. Nous vous invitons à découvrir la gamme de nos Cuvées Classiques ainsi que nos Cuvées Originales.
Magnifique Champagne Clos de Graviers 2009, qui allie distinction et structure, d’une belle complexité aromatique où l’on retrouve des notes franches de grillé, de brioche et de fruits frais, dense et distingué, un grand Champagne savoureux, d’une grande finesse, d’une grande persistance. L’Harmonie de Blancs 2009, développe des arômes de citron et de noix fraîche, avec cette bouche intense et ces nuances de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse élégante. La Grande Réserve, de mousse abondante, associant charpente et finesse, est très bien équilibré, riche, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, bien élaboré comme le Prestige, une savoureuse cuvée, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de noisette, de pêche jaune et de miel. La cuvée Année de Madame 2009, 60% Chardonnay, 30% Meunier et 10% Pinot noir, d’une belle robe, aux arômes de pain grillé et d’abricot, qui associe intensité aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches, d’une mousse abondante, c’est un vin de gastronomie.
Remarquable cuvée Pure Zéro Dosage, 55% Meunier, 35% Chardonnay et 10% Pinot noir, assemblage vieilli en caves plus de 3 ans, ( brut nature non dosé), très fruité au nez comme en bouche, subtil et persistant. Goûtez aussi le Prestige Rosé de Saignée, 40% Chardonnay, 50% Pinot meunier et 10% Pinot noir, qui développe une bouche ample et soyeuse, très fruitée, un vin avec beaucoup de douceur, parfait sur une tarte sablée à la fraise.
Le Grand Cru Blanc de blancs, 100% Chardonnay, est tout en légèreté aromatique, avec des senteurs de fruits frais et d’acacia, une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure. Pour finir le brut rosé, 70% Pinot meunier, 15% Pinot noir et 15% Chardonnay, qui développe des notes de petits fruits rouges bien mûrs, d’une jolie finale au palais.
5, rue des Grappes d'Or 51210 Le Breuil Téléphone :03 26 59 22 03 Email : info@pierre-mignon.comSite : champagne-pierre-mignonSite personnel : www.pierre-mignon.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Clos du PÈLERIN
❤❤❤❤❤ Le vignoble est dans la famille depuis 3 générations (5 ha, essentiellement plantés de Merlot à 80 %, le Cabernet franc et le Cabernet-Sauvignon se partageant à parts égales les 20 % restants).
?Nous avons eu un peu de mildiou en 2018, nous dit Josette Égreteau, cela a entrainé une baisse de volume (-30%). Mais la qualité est restée parfaite, et pour y arriver, il a fallu beaucoup trier durant de longues vendanges.
De nombreux millésimes sont proposés actuellement : 2007, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016.?
On aime partager une dégustation avec ces vignerons chaleureux. Leur Pomerol 2016, qui allie une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, est particulièrement charmeur, velouté, d?une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie. Remarquable 2015, charmeur, au nez subtil où dominent le cuir et le pruneau confit, d?une très jolie concentration en bouche, aux tanins bien ré́els et fins, légèrement é́picé́ comme il se doit, de garde.
Le 2014, corsé et gras, riche en couleur comme en matière, au nez de cerise et d? humus, est un millésime très équilibré, classique. Le 2013, où la finesse prédomine, avec ces notes très caractéristiques de fruits légèrement confits, aux tanins amples, est tout en bouche, tout en charme. Le 2012, de couleur profonde, au nez de prune et de groseille, de bouche savoureuse, avec des tanins riches et veloutés à la fois, est ample et persistant aux papilles, et on vous le suggère actuellement avec, notamment, un lièvre à la royale ou un pintadeau truffé.
Excellent 2011, plus souple, d'un beau rouge profond, aux connotations d' humus et de petits fruits noirs bien mûrs, tout en finesse tannique, ample et de bonne structure, qui s?accorde, lui, sur des cèpes ou un bœuf braisé aux carottes.
Le 2007, de teinte grenat, chaleureux, au nez de fruits rouges surmûris et de violette, soyeux, riche au nez comme en bouche, poursuit son excellente évolution.
Norbert, Josette et Laetitia Égreteau
3, chemin de Sales
33500 Pomerol
Tél. : 05 57 74 03 66 et 06 45 02 35 59 Email : egreteau.norbert@orange.fr
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Jacques DEFRANCE
 CASTELNAU
 Domaine BRISSON
 Château BOVILA
 Château FONTESTEAU
 Château VOSELLE
 Château ST ESTEPHE
 Domaine PERALDI
 Château HAUT-SAINT-CLAIR
 BRIXON-COQUILLARD
 Château de PASQUETTE
 Famille HAULLER - La Cave du Tonnelier
 Jacques ILTIS & Fils
 Domaine Guy BOCARD
 Jean-Bernard BOURGEOIS
 Château LAJARRE
 Charles SCHLÉRET
 Cru du PARADIS
 Domaine René CACHEUX et Fils
 Domaine Antonin GUYON
 Château GRAND-MOULIN
 Domaine du JAS D'ESCLANS
 Château BOUSCAUT
 Château BELLES-GRAVES
 Domaine Guy ROBIN
 Domaine SEGUIN-MANUEL
 BORIE MANOUX
 Domaines BUNAN
 Domaine de VIAUD
 DARTIGALONGUE
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 CHATEAU DU MASSON
 DOMAINE GOURON
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 DOMAINE PICHARD
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 DOMAINE DE ROSIERS
|