La France A Du Talent

Edition du 02/10/2018
 

CHAMPAGNE ETIENNE OUDART

Un village à quelques kilomètres d’Épernay, berceau de la maison Oudart depuis 1958. La passion du terroir a engagé depuis longtemps déjà, cette famille à préserver son vignoble en privilégiant le maintien d’une biodiversité, le choix de produits et de techniques naturels. Cette démarche de viticulture « raisonnée » est un véritable état d’esprit. Membre du réseau Magister, l'exploitation est engagée dans une démarche viticole durable et efficace : suppression totale de l'utilisation d'insecticide depuis 10 ans, tout simplement en maintenant l'équilibre entre certains parasites se faisant concurrence et se détruisant eux-mêmes. La recherche de qualité a amené cette exploitation à travailler ses vinifications dans une petite coopérative familiale, bénéficiant d’un outil de production moderne et performant, favorisant le parcellaire et donc le terroir. L’amour du champagne, perpétué de père en fils, permet aujourd’hui de proposer une gamme de champagnes matures, aux arômes atypiques révélés par le jeu des assemblages cépages / terroir. Le tout explique ce Champagne brut Référence, à parts égales de 33% Pinot noir, 33% Chardonnay et 33% de Pinot Meunier, médaille d'or au Concours International Gilbert & Gaillard 2017, à la mousse fine et légère, à dominante de fruits mûrs, très fruité, très équilibré, harmonieux en bouche, très persistant, idéal également à table. Le Chardonnay Millésimé, un pur Chardonnay, issu exclusivement de la récolte 2010, de belle robe or pâle, tout en fruits, très rond en bouche, tout en structure et parfums, au nez subtil, ample et charmeur. J’ai bien aimé aussi cet Extra-brut, assemblage de 40% de Pinot noir, 20% de Chardonnay et 40% de Pinot Meunier, avec un dosage extra-brut à 2 g, une cuvée distinguée, mêlant ampleur et fraîcheur, tout en finesse, au nez de fruits secs et de lis.

Jacques Oudart
La Manoir des Arômes - 15 rue de la Grange Jableb
51530 Brugny
Téléphone :03 26 59 98 01
Télécopie :03 26 59 92 27
Email : contact@champagne-oudart.com
Site : champagne-oudart
Site personnel : www.champagne-oudart.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château DESMIRAIL


Le Château, troisième Grand Cru Classé en 1855, bénéficie d'une situation exceptionnelle, en bordure de la célèbre Route des Châteaux. Derrière un majestueux portail de marbre rose se devinent une élégante chartreuse du XVIIIème siècle et un cuvier médocain typique de la fin du XIXe. Depuis 1992, Denis Lurton prolonge l'oeuvre de son père Lucien et apporte tous ses soins à l'élaboration de ce Grand Cru Classé. Le terroir : les vignes du Château Desmirail, d'un âge moyen de 25 ans, couvrent une superficie d'une quarantaine d'hectares. Le vignoble est à 60% Cabernet-Sauvignon, 37% Merlot et 3% Petit Verdot. Vous allez apprécier son Margaux 2015, de robe pourpre soutenu, aux tanins denses, qui mêle une charpente réelle à une jolie rondeur, tout en charme et amplitude, avec, en bouche, des nuancess de fruits noirs, de cuir et de fumé, aux tanins équilibrés, un vin de très belle évolution. Le 2014, de teinte grenat, chaleureux, au nez de fruits rouges surmûris et de violette, soyeux et charpenté, riche au nez comme en bouche, qui poursuit son excellente évolution. Le 2013, avec ces connotations de prune et d'humus, est un vin classique, riche et coloré, corsé, ample, de bouche pleine avec des tanins bien soyeux. Le 2012, corsé, au nez complexe (fraise des bois, réglisse), d'une grande intensité en finale avec ces notes persistantes et de fumé, de mûre et d'épices, de belle base tannique. Savoureux 2011, au nez de cannelle, de cuir et de petits fruits rouges macérés, riche, d'une longue finale, qui commence à très bien s'apprécier. Très beau 2010, aux notes de cassis mûr, d'épices et de fumé, riche et savoureux en bouche, idéal sur un carré d'agneau à l'ail ou un foie de veau à l'anglaise.

Denis Lurton
28, avenue de la Vème République
33460 Cantenac
Téléphone :05 57 88 34 33
Email : contact@desmirail.com
Site personnel : www.desmirail.com

HAMM


Le Champagne est attaché à la Maison depuis 1910 grâce au savoir-faire d’Émile Hamm. Après son fils Henri, ses petits-enfants, Claude, Michel et Brigitte perpétuent la tradition avec passion et exigence. Leur savoir-faire permet de mettre en valeur tout le potentiel de chaque cépage et de chaque cru. Implanté à Aÿ depuis plus d’un siècle, le Champagne Hamm a toujours su se préserver des modes et des tendances. “Devenus maîtres dans l’art de l’assemblage, ses représentants ont eu à cœur de perfectionner leurs savoir-faire. Ainsi, ils utilisent toutes les subtilités des cépages et des terroirs et le très grand suivi dans leur élaboration renforce la personnalité de chaque cuvée.” Après une réflexion longuement mûrie, nous avons transformé notre identité graphique ainsi que l’ensemble des nos habillages. Leur mise en place se fait ce début d’année 2018 auprès de la clientèle. Bien évidemment l’élaboration, le choix des assemblages, le suivi et les qualités de nos cuvées n’ont subi aucun changement. On se fait plaisir avec ce Champagne La Preuve par Trois Extra brut, nouvelle cuvée et belle étiquette, aux senteurs de fruits frais et de rose, de mousse fine, développe des connotations fruitées délicates en bouche (pomme, poire), une cuvée fine, parfumée, à la mousse élégante. Le Champagne La Preuve par Trois doux (anciennement Hamm Dessert) a des senteurs persistantes, avec des notes de fruits confits et de rose. Beau Champagne Millésimé 2007, de robe dorée, finement bouqueté, de bouche persistante, avec ces notes florales subtiles auxquelles s’ajoutent les fruits secs, tout en arômes. Le Sélection brut, de bouche délicate dominée par des nuances d’agrumes et de fruits secs, de mousse crémeuse et vivace. Le Champagne Equation (anciennement Réserve Premier Cru), harmonieux, est toujours une cuvée structurée, fort bien dosée, qui dégage une mousse fine et légère, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique comme cette cuvée Initiation, à la mousse légère et intense, de bouche puissante et persistante, est riche en arômes (fruits frais, aubépine...), harmonieuse. Le Champagne Signature, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, est tout en finesse aromatique, d’une belle longueur en bouche, un Champagne qui associe charpente et distinction. Quant au Champagne Adéquation, c’est un rosé de mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, distingué en bouche, à déboucher aussi bien sur un poulet au gingembre qu’avec un tajine de daurade au fenouil.

Claude, Michel et Brigitte Hamm
16, rue Nicolas Philipponnat
51160 Aÿ
Téléphone :03 26 55 44 19
Email : contact@champagne-hamm-ay.com
Site personnel : www.champagne-hamm-ay.com

Domaine René FLECK et Fille


Exploitation viticole familiale qui se transmet de père en fils depuis de nombreuses générations et en 1995, c'est Nathalie, la plus jeune des trois filles de René et Lucie, qui reprend le domaine après des études de viticulture et d'œnologie. Elle s'occupe notamment de la vinification des vins et, en 2002, son mari Stéphane vient l'épauler pour les travaux dans les vignes. Ils gèrent ensemble les 8,5 ha de vignes dont presque 4 ha en Grands Crus. Nouvelles étiquettes sur la gamme tradition. Vous apprécierez ce superbe Gewurztraminer Grand Cru Zinnkœpflé 2014, épicé, puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de pêche et de bruyère, mêlant structure et finesse, d’une belle finale au palais. Le Pinot Gris Grand Cru Zinnkoepflé 2015, avec ces nuances subtiles où s’entremêlent les fruits blancs mûrs, les épices et les fleurs fraîches, est racé, de bouche intense. Le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2012, d’une très grande intensité au nez comme en bouche, est ample et très onctueux, d’une grande complexité au palais (brioche, abricot confit), tout en longueur. Le Crémant d’Alsace rosé, à la fois très fin et charnu, de robe soutenue, classique avec ce nez de framboise mûre. Joli Pinot Gris, particulièrement subtil et parfumé, aux arômes intenses de fruits frais et une pointe d’épices, d’une belle finale, franc et typé, tout en bouche comme le Muscat 2016, tout en charme.

Stéphane et Nathalie Steinmetz-Fleck
27, route d’Orschwihr
68570 Soultzmatt
Téléphone :03 89 47 01 20
Email : renefleck@orange.fr
Site personnel : www.renefleck.com

DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


Une propriété dotée d'un superbe terroir. La vendange est manuelle, non égrappée, foulée souplement avant d'être mise en cuves de fermentation pendant 15 à 21 jours sous contrôle des température. Puis le vin est élevé en foudres de chêne de 18 à 24 mois. Cela donne ce grand vin rouge au nez puissant où se mêlent les épices et les fruits rouges, ample et solide, riche en couleur comme en structure, aux tanins très équilibrés, de garde. Le Bandol blanc issu des cépages Clairette et Ugni blanc est tout aussi savoureux, il laisse s'échapper des notes florales intenses de bruyère, idéal sur des poissons grillés, de bouche persistante comme le Bandol rosé, alliant finesse et structure en bouche, aux notes de fleurs, de belle robe intense, un vin très élégant, très persistant au palais. Remarquable rapport qualité-prix et quantités limitées, possibilité d'acheter des millésimes plus anciens.

Mme Férec Jouve
2115, route de l'Argile
83740 La Cadière-d'Azur
Téléphone :04 94 90 13 37
Télécopie :04 94 90 11 18
Email : lafran-veyrolles@wanadoo.fr
Site : lafranveyrolles
Site personnel : www.lafran-veyrolles.com


> Nos dégustations de la semaine

Jean-Marc VATEL


"Se situant au coeur de la vallée de la Marne entre Épernay et Château-Thierry, précisent ces propriétaires, Verneuil représente parfaitement les petits villages de producteurs que vous pouvez rencontrer en Champagne. Notre domaine y est implanté depuis plus de 50 ans et fut à l'origine planté par René et Fernande Vatel. En 1993, nous avons repris l'exploitation familiale qui s'étend désormais sur 5 hectares, principalement dans les environs de Verneuil. Ces 5 ha sont composés aux 2/3 par des cépages meuniers et par 1/3 de Pinot Noir. Nous avons également un peu de Chardonnay, cépage nécessaire à l'élaboration du Blanc De Blancs."
Ils peuvent être contents de ce Champagne brut Vieilles Vignes Millésimé 2005, au nez dominé par les petits fruits secs, tout en subtilité, d'une belle longueur, très fin, de mousse intense et de bouche ample comme le brut Grande Réserve, au bouquet fleuri, avec des nuances de noisette et de miel, allie souplesse et structure, un vin puissant, tout en finesse, d'une jolie finale comme la cuvée Chardonnay, un vin charmeur par sa fraîcheur, très parfumé, aux arômes de noisette et de brugnon, au nez subtil et persistant, très franc, de jolie mousse. Le brut rosé La Vie en Rose, équilibré, richement bouqueté, est une cuvée fine, très persistante, alliant puissance et élégance, qui sent la framboise mûre. Les prix sont doux (15 à 21 € environ). Aucune hésitation.

Jean-Marc et Sylvie Vatel
26, rue de la Tour
51700 Verneuil
Tél. : 03 26 52 94 67
Fax : 03 26 51 92 23
Email : jean-marc.vatel@wanadoo.fr
www.champagnevatel.fr


Michel TURGY


Toujours à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Une famille de vignerons champenois au Mesnil-sur-Oger depuis 1881, commune classée 100% Grand Cru Blanc De Blancs. Un vignoble de 6 ha de vignes. La Maison est née en 1881. Emile Turgy épousant Eugénie Doiselet, déjà propriétaire d?un petit vignoble, fonda l?exploitation, et ce fut son fils Maurice qui reprit la succession et créa la marque Turgy dans les années 1920, en y assurant lui-même la vinification. En 1955, Michel Turgy, pris la relève de son père en développant sa marque pendant 40 années. C?est aujourd?hui Jean-Michel Turgy, qui perpétue, depuis plus de 20 ans, la tradition et l?expansion de cette Maison, fort de l?expérience transmise par ses prédécesseurs.
?Pour Jean-Michel Turgy, 2017 est l'année des Chardonnays qui sont d'une qualité parfaite avec des degrés alcooliques élevés, favorables à des cuvées millésimées 2017 et des cuvées spéciales, seul hic, une récolte moyenne suite à deux années consécutives de gelées. Ses ventes en 2018 sont basées sur le 2015 en Vins d'assemblage et 2012 en Millésime. Pour la deuxième année consécutive, il y a également une cuvée élaborée en fûts et un Coteau Champenois 2015.?



Vous allez exciter vos papilles avec leur Champagne brut sans année Cuvée Réserve Sélection Grand Cru Blanc De Blancs, où le Chardonnay exprime toute sa générosité et sa grande finesse. Au nez des arômes de fleurs très harmonieux, et, en bouche, des nuances de pomme et de miel avec une belle couleur or, une mousse très charmeuse (année 2015, avec 70% de 2015, et 30% de vieilles années, dosage: 5 g, malo faite). Leur Blanc De Blancs millésimé 2012 est remarquable, avec cette nervosité très séduisante, au nez d?amande et de rose, tout en arômes, bien caractéristique du Millésime, avec, en bouche, des notes complexes de citron confit et de grillé, idéal, notamment sur un risotto de coquillages ou des lottes rôties à la fondue de tomate.

Le rosé Grand Cru, élaboré avec une majorité de leur Chardonnay Blanc De Blancs Grand Cru Le Mesnil-sur-Oger, et d?un faible pourcentage de Grand Cru Pinot Noir de Bouzy, un Champagne rare, corsé et très fruité, aux senteurs de fruits rouges mûrs, d?une très jolie présence en bouche, avec une structure et une élégance caractéristiques.

Beau Grand Cru Blanc De Blancs réserve Sélection, où se décèlent des nuances de citron et de narcisse, qui allie une bonne rondeur et une bouche ample, aux nuances de pêche blanche et de noisette. Le Vieilles vignes, une savoureuse cuvée, au nez concentré où dominent le genêt et les petits fruits secs, d?une grande subtilité, tout en persistance. Il y a également cette année le Coteaux Champenois 100% Chardonnay Grand Cru du Mesnil sur Oger. Si la présentation est parfaitement réussie, le vin développe des senteurs florales persistantes, d?une jolie finesse en bouche, mêlant charpente et distinction, aux notes de fruits jaunes et de pain grillé en finale.

Jean-Michel Turgy
17-18, rue de l'Orme
51190 Le Mesnil-sur-Oger
Tél. : 03 26 57 53 43
Email : infos@champagne-turgy.com
www.champagne-turgy.com


Château PINDEFLEURS


Ce vignoble de 17 ha, a été repris, en 2006, par Dominique Lauret-Mestreguilhem. Les vignes sont trentenaires, et combinent Merlot et Cabernets sur sol argilo-calcaire à dominante graveleuse. Traitements phytosanitaires raisonnés, vendanges vertes, effeuillage précoce, macération douce en cuves Inox thermo-régulées, vieillissement en barriques de chêne renouvelées chaque année.
Valeur sûre avec ce Saint-Émilion GC 2011, riche en couleur, charnu, avec ces notes de cassis, de sous-bois et de réglisse, un vin de charpente souple et très structurée. Le 2010, d?un rouge profond avec des arômes bien présents, de belle structure, un vin souple, volumineux en bouche, de belle base tannique, tout en arômes (mûre, violette, réglisse), tout en bouche, parfait sur un filet de bœuf en gelée à la mousse de foie gras. Le 2009, gras, de robe soutenue, est bien charnu, aux notes de groseille surmûrie, de vanille et d?humus bien caractéristiques, de belle matière, et poursuit sa belle évolution (18 €). Le 2008, dense, de bouche savoureuse mais puissante, au nez où s?entremêlent des notes de cannelle et de fruits macérés, tout en charme, dense et persistant, un vin d?une belle longueur (17,50 €).

Earl Vignobles Lauret
1, Pin de Fleur
33330 Saint-Émilion
Tél. : 05 57 24 78 42 et 06 88 55 92 87
Fax : 05 57 24 71 25
Email : chateau@pindefleurs.fr
www.pindefleurs.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017

 



Château MAUVINON


Domaine de la CHAISE


Domaine La MEREUILLE


Jean-Claude et Didier AUBERT


Jacques DEFRANCE


Château des ROCHETTES


Cave de ROQUEBRUN


Château GRAND-MAISON


Château GRAND-PUY-LACOSTE


Domaine de FAMILONGUE


Château JOUVENTE


Château BERTHENON


Château du PAYRE


Domaine PECH D'ANDRÉ


Domaine CRÊT des GARANCHES


Domaine de TORRACCIA


Château le TUQUET


Domaine Pierre GELIN


Denis FORTIN


Château La HAIE


Château PEPUSQUE


Château de PANIGON


Château HAUT-SAINT-CLAIR


POL ROGER


Domaine GRESSER


Domaine de PISSE-LOUP


Château de CREZANCY


Domaine de La VIEILLE


Domaine CAMAÏSSETTE


VEUVE OLIVIER et Fils


Domaine de ROSIERS


Domaine des MONTS LUISANTS


Château HENNEBELLE


THÉVENET-DELOUVIN


Château TROTTE VIEILLE



CHATEAU DE GUEYZE


CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULET


CHATEAU LA GALIANE


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


LA BASTIDE BLANCHE


HENRY NATTER


DOMAINE DE ROSIERS


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


DOMAINE ALAIN MICHAUD


SCEA CHATEAU DAVID



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales