La France A Du Talent

Edition du 03/08/2021
 

DOMAINE ERIC ET BERENGERE THILL

“Cette installation est le fruit d'une passion cultivée depuis ma plus tendre enfance, raconte Éric Thill. Mes origines alsaciennes influencent mon travail tant à la vigne qu'à la cave. L'emploi de produits phytosanitaires est réduit à son plus strict minimum pour le respect de l'environnement et de la santé humaine. Les vendanges sont manuelles, triées à la parcelle, récoltées en caisses directement transportées des vignes à la cave pour éviter des triturations inutiles au raisin et ainsi respecter son intégrité. A la vigne, nous faisons beaucoup d'efforts pour consommer un minimum d'énergie fossile. Le rognage, le palissage et surtout les vendanges sont réalisés uniquement à la main. Nous raisonnons chaque intervention à la parcelle. Nous effectuons plusieurs fois, en saison, des comptages concernant la biodiversité présente dans nos vignes. C'est en grande partie pour cela que nos vins sont mono cépages : pas d'assemblages. Nous vous offrons deux gammes de vins à la dégustation : - Des vins fruités et floraux à travers nos Savagnin, Chardonnay, Poulsard et Pinot noir. - Des spécialités du Jura, avec notamment un Crémant pour les fêtes et bien entendu notre marque déposée Liqueur de Chardonnay !” Leur Côtes-du-Jura Préfleur 2015, issu d’une vigne de Chardonnay âgée de 45 à 50 ans, certifiée Bio depuis 2015, possède un charme indéniable, il sent bon les fruits mûrs et les petits fruits secs, un vin légèrement miellé, d’une belle longueur, tout en arômes, bien élevé. Vous pourrez découvrir d'autres cuvées comme le Côtes-du-Jura Chardonnay Sur Montboucon 2016, Chardonnay du lieu-dit Sur Montboucon, le Côtes-du-Jura Chardonnay lieu-dit Les Grandes Vignes 2016, ou encore la Liqueur de Chardonnay, Vin de Liqueur, la conception de ce vin s’est faite en octobre 2010, “nous voulions voir ce que donnerait notre marc 2009 (11 mois de fûts) avec un jus de Chardonnay”, et c’est plutôt réussi.


11, rue Principale
39570 Trenal
Téléphone :03 84 44 82 87 et 06 89 72 10 33
Email : eric.thill202@orange.fr
Site : vinsjurathill



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château de VALOIS


Vignoble de 8,22 ha (vignes 35 ans, 77% Merlot, 19% Cabernet franc, 3% Cabernet-Sauvignon, 1% Malbec). En Bio depuis 2015. Beau Pomerol 2018, de couleur rubis soutenu, corsé, distingué, parfumé, aux tanins fermes, d’une belle persistance, de bouche fondue et parfumée. Le Pomerol L’Éclat de Valois 2018, issu de vieilles vignes, est intense, un vin coloré et charnu, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d’une jolie structure, aux notes de groseille, d’humus et d’épices, un millésime ferme en bouche, aux nuances de truffe et de pruneau. Son Saint-Émilion Grand Cru Château Leydet Valentin 2018, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de myrtille et d’épices, a des tanins fermes et fondus à la fois. Plus fermé, le Saint-Émilion GC L’Éclat de Valentin 2018, allie charpente et distinction, un vin d’une jolie concentration, aux nuances de groseille, de fumé et de poivre.

Vignobles Leydet
Rouilledinat
33500 Libourne
Téléphone :05 57 51 19 77
Email : frederic.leydet@wanadoo.fr

Domaine Pierre GELIN


Le domaine est une propriété familiale d'une douzaine d'hectares sur les communes de Fixin et Gevrey-Chambertin. Depuis la prise en charge totale du domaine par Pierre-Emmanuel, pour la production et la vinification, quelques modifications culturales ont été apportées. Aucune utilisation d’herbicides, d’engrais autres que des amendements issus de l’Agriculture Biologique, d’insecticides et traitements antipourriture. Certifié Bio depuis la récolte 2019. Pierre-Emmanuel Gelin nous précise que “les vendanges 2020 ont été diminuées de moitié à cause de la sécheresse mais la qualité est magnifique. Les blancs ont été vendangés le 27 Août en une journée, les rouges à partir du 1er Septembre pendant 6 jours. Ce sont des vins solaires dans le style des 2019 mais avec beaucoup d'énergie et davantage de degrés. Ce sont des vins prometteurs, de garde. Nous mettons en vente actuellement : Fixin Premier Cru Napoléon 2017, Chambertin Clos de Bèze Grand Cru 2017, Gevrey-Chambertin Clos de Meixvelle 2017, Gevrey-Chambertin Premier Cru les Hervelets 2017, Fixin la Cocarde 2017, Coteaux Bourguignons rouge 2020 en Août, Coteaux Bourguignons rosé 2020, Bourgogne Chardonnay Le Dessus de Prielles 2018 et Bourgogne rouge 2019.” Une référence avec son Fixin Premier Cru Clos Napoléon 2017, vignes de 50 ans, vendanges manuelles, élevé 22 mois en fûts de chêne, bien coloré, un vin corsé et gras, aux tanins puissants, très équilibré, persistant, au nez où dominent les épices, de robe soutenue, ample. Le Chambertin Clos de Bèze Grand Cru 2017, est bien vinifié, de couleur intense, qui sent bon la cerise noire, aux nuances épicées, un vin dense, tout en harmonie, d'excellente garde. Le Gevrey-Chambertin Clos de Meixvelle 2017, à la robe profonde, aux arômes d’épices, de cuir et de myrtilles, est d’une belle complexité, aux tanins gras et harmonieux, des notes fondues en finale. Savoureux Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos Prieur 2017, de robe brillante, aux notes de framboise et de cerise, bien équilibré, alliant structure et velouté en bouche, ample et gras, de garde, bien sûr. Nous continuons avec le Fixin Premier Cru Les Hervelets 2017, il a une robe d’un rouge rubis intense, de bouche veloutée, avec de la matière et du fruit, aux tanins soyeux. Le Fixin La Cocarde 2017, de couleur intense aux reflets noirs, aux arômes de fruits rouges, d’épices, avec des tanins bien enrobés, est un vin riche et généreux, d’une belle finale aromatique, à prévoir sur un plat épicé par exemple. Ne pas hésiter à goûter le Côteaux Bourguignon rouge et rosé. Bien typé, ce Bourgogne Chardonnay Le Dessus de Prielles 2018, au nez subtil où se retrouvent les fleurs et les fruits secs, un vin dense, tout en nuances, bien persistant.

Pierre-Emmanuel Gelin
22, rue de la Croix Blanche
21220 Fixin
Téléphone :03 80 52 45 24
Email : info@domaine-pierregelin.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/gelinpierre
Site personnel : www.domaine-pierregelin.fr

Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


Représentant la quatrième génération de cette exploitation, Thierry Dumeynieu dirige cette propriété située à flanc de coteaux. Pour Thierry Dumeynieu, en 2021, ses ventes sont : Roumagnac La Maréchale 2016 et 2017, le Coteau de Roumagnac 2016, élevé en barriques neuves, tous deux 100% Merlot, le Bordeaux-Supérieur La Maréchale 2015, 2016, 2017, et le rosé La Maréchale 2019 également pur Merlot. Malgré la canicule les vendanges ont été très réussies, des fermentations parfaites et un taux d’alcool un peu plus élevé ont donné un vin traditionnel par rapport aux vinifications. Les rouges sont longs en bouche, aromatiques et pas trop boisés, les rosés, fruités et secs.” Voilà un beau Fronsac Roumagnac La Maréchale 2017, d’une belle robe pourpre, aux notes de fruits (mûre, prune) et d’humus, épicé comme il se doit, il est soyeux en bouche. Le 2016, un vin coloré et charnu, d’une jolie concentration, aux notes de groseille, d’humus et d’épices, un millésime ferme en bouche, aux nuances de truffe et de pruneau, non encore à maturité bien sûr. Plus dense, ce superbe Fronsac cuvée Le Coteau de Roumagnac 2016, avec des notes de mûre et de griotte, riche en couleur, alliant finesse et structure, c’est un vin alliant souplesse et intensité aromatique, très équilibré, tout en arômes et finesse en finale, parfait avec une noix de veau, sauce au romarin ou un bœuf aux poivrons. Goûtez le Bordeaux Supérieur Château La Maréchale 2018, toujours l’un des meilleurs de son appellation, riche en bouquet comme en matière, complet, élégant, avec des nuances de prune et de violette. Beau 2015, de belle robe, d’une très jolie finale avec des notes d’épices et de fraise des bois surmûrie. Très joli Bordeaux rosé La Maréchale 2019, franc et frais, de belle teinte soutenue et limpide, au nez complexe, sur le fruit.

Thierry Dumeynieu - Earl Vignoble Dumeynieu
1, Le Sable
33126 La Rivière
Téléphone :05 57 24 94 55 et 06 14 36 25 91
Email : vignoble-dumeynieu@sfr.fr

CHAMPAGNE JACQUES DEFRANCE


Depuis 1867, quatre générations se sont succédées sur des climats renommés. Au-delà des perles effervescentes, la famille DEFRANCE a depuis de longues dates le privilège et l'art de vinifier le fameux Vin Rosé des Riceys. Le domaine est composé essentiellement des cépages Pinot noir et Chardonnay. Christophe Defrance en collaboration avec son épouse Marie-Dominique depuis une vingtaine d’années, et plus récemment avec sa fille Anne-Sophie, ont fait évoluer les pratiques culturales pour extraire toutes les richesses de leur terre d’appartenance dans le respect de la nature et du terroir. Aujourd’hui, insecticides, antibotrytis et herbicides ne sont plus utilisés et la totalité des sols est cultivée mécaniquement. Depuis 2017, le Champagne Jacques DEFRANCE est certifié Terra Vitis, et plus récemment HVE (Haute Valeur Environnementale). La Maison vous propose : Brut Millésime 2007 : une référence dans sa région. Aux arômes intenses à dominante d’amande, très bien dosé, élégant et charpenté, très fin avec des notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, ce champagne rond et agréable possède une mousse fine et abondante. Brut Tradition : fruité et fin, une cuvée ample et mature avec des notes de lys et de poire. Brut Exception (100 % Pinot Blanc) : frais avec des notes de fruits secs, de fleurs d’acacia, d’abricot, de pêche et d’ananas ; il laisse apparaître une mousse persistante. Blanc de Blancs "Terre Blanche" Brut : champagne issu d'une sélection parcellaire, aux notes d'agrumes, élégant et minéral. Brut "Argile Rosé" : champagne rosé gourmand, développant des notes de petits fruits rouges à maturité. Jolie finale fraîche et fruitée. Vin Rosé des Riceys 2010 : robe claire et soyeuse, au nez subtil et persistant avec des arômes de fraise et de confiture de prune. La bouche est souple avec des nuances de mûres et de fruits kirschés. Vous pourrez également découvrir les cuvées Native Solera-Brut, Native Extra-Brut, Native Rosé-Brut, la Cuvée Brut Excellence (100 % Pinot Noir), Brut Prestige et Brut Nature.


28, rue de la Plante
10340 Les Riceys
Téléphone :03 25 29 32 20
Email : champagne-jacques-defrance@wanadoo.fr
Site : champagnejacquesdefrance
Site personnel : www.champagnejacquesdefrance.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de TARA


Vignoble de 11 ha, implanté sur un coteau Est, à 250 m d'altitude, sur un sol d'éboulis calcaires. Le Domaine, dont les origines remontent au XVIIIe siècle est au cœur du parc naturel régional du Lubéron.
Très agréable Ventoux rouge Terre d?Ocres 2018, 40% Grenache noir, 20% Carignan et 40% Syrah, un vin au nez est très élégant, subtil mélange d?épices et de fruits noirs avec des nuances de violette, d?une belle longueur en bouche, un vin charpenté avec des tanins présents mais fins (8,40 €). Sympathique Ventoux blanc Terre d?Ocres 2018, 70% Grenache blanc et 30% Clairette, typé comme on les aime, tout en rondeur, c'est un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, tout en charme, d?une grande richesse aromatique (8,40 €). Savoureux IGP Vaucluse rosé Terre d?Ocres 2018, 50% Grenache noir, 30% Carignan et 20% Syrah, sur la gourmandise, de belle teinte, aux notes de fruits frais, souple et vif à la fois (7,40 €).
Le Ventoux Hautes Pierres blanc 2017 est franc, fleuri et persistant, avec ces notes d?agrumes, un vin qui allie fraîcheur, souplesse et gourmandise (12,90 €), quand le rouge 2015, qui reflète parfaitement son terroir, a ce nez complexe d?épices, de fruits noirs, la bouche est riche où l'on retrouve les fruits noirs exprimés par le nez, de garde (12,90 €).

Michèle et Patrick Folléa
Les Rossignols
84220 Roussillon
Tél. : 04 90 05 74 87
Email : domainedetara@orange.fr
www.domainedetara.com
 


Domaine PLESSIS GLAIN


Propriété de la famille Pétard depuis 1840. Aujourd'hui, Vincent Pétard et Christophe Bazile, amis d'enfance se sont associés. Leur vignoble est implanté sur des sols légers et caillouteux, à structure sablonneuse sur un substrat de micaschiste. La récolte se fait manuellement et à la machine. Le pressurage est pneumatique et la vignification en cuves souterraines et aériennes thermorégulées, de façon à optimiser l'expression du terroir. Les vins sont élevés sur lie ou en fût de chêne jusqu'à leur mise en bouteille par leurs soins.
Très beau Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie L?Alouette 2019, séduisant, bien typé, rond et fin, de bouche subtile (fruits frais et secs), très agréable par sa fraîcheur, très bien vinifié. Egalement le Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie Le Plessis Glain Vieille Vigne 2018, il est excellent, de jolie robe, aux nuances de fruits secs, de bouche nerveuse et dense à la fois, tout en arômes, vif et rond à la fois.Toujours le Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie Le Clos de L?Alouette 2014, médaille d?Argent concours Général Agricole Paris 2015, cépage Melon de Bourgogne, 3 ans d?élevage sur lie, un vin très séduisant par sa structure et sa persistance d?arômes dominée par la poire et l'amande, tout en subtilité aromatique. On retrouve aussi le Muscadet Sèvre-et-Maine Le Saint Yo 2013, élevé en fûts de chêne, d?un beau jaune pâle, finement bouqueté avec des notes de noisette, d?un bel équilibre entre fraîcheur, rondeur et fruité, de bouche tendre.
Quant à cet IGP Val de Loire blanc L?Inspiration n°13 de 2017, Chardonnay, Sauvignon gris et Pinot Gris, il est d?une jolie subtilité aromatique, un vin franc, ample, de bouche délicate et dense.
Remarquable IGP Val de Loire blanc La Maison Neuve 2019, Chardonnay, Sauvignon gris, aux connotations de citron et de pomme, de bouche intense, très charmeur, alliant rondeur et fraîcheur aromatique. Et enfin cet IGP Val de Loire rouge Le Pinot de Plessis 2018, Pinot Noir, il mêle puissance et souplesse, avec ces notes très persistantes de fumé et de fraise des bois.

Vincent Pétard et Christophe Bazile
Le Plessis Glain
44450 Saint-Julien-de-Concelles
Tél. : 09 52 66 99 44
Email : domaine.plessisglain@free.fr
www.muscadetpetard.fr
   


Château GRAND MOULIN



> Les précédentes éditions

Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020

 



Château LASCOMBES


Château DARIUS


Château ST ESTEPHE


Château PLINCE


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Château FRANC LARTIGUE


Jean-Marie NAULIN


Château FAUGAS


Domaine de CARTUJAC


Domaine METRAT & Fils


Domaine Claude et Christophe BLEGER


Domaine La CROIX CHAPTAL


Château du PAYRE


Château de CÔME


LEGRAS et HAAS


Domaine Anthony CHARVET


Château CORBIN MICHOTTE


Clos du PÈLERIN


Château FONTBONNE


Château des ROCHETTES


CAMIAT et Fils


Domaine de ROSIERS


Château BRONDELLE


Château BELLEVUE-FAVEREAU


Château FONBADET


Domaine GOURON


Château des PEYREGRANDES


Château LAFARGUE


Sébastien DAVIAUX



CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


SCE DU CLOS BELLEFOND


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE PIERRE GELIN


HENRY NATTER


DOMAINE GOURON


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE ALARY



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales