CAVE DRUSSE NATHALIE ET DAVID
|
Ces jeunes viticulteurs ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Nathalie et David Drussé produisent des vins certifiés Agriculture Biologique "FR BIO-01".
Vous allez adorer comme nous leur superbe Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2018, un pur Cabernet franc, issu d’un terroir de tuffeau, c’est un vin typé comme on les aime, avec de la charpente, aux notes de griotte et d’humus, de couleur soutenue, de bouche ronde.
Remarquable cuvée Amplitude 2017, une production de faible rendement qui fait partie des récoltes tardives de vieilles vignes (66 ans), situées sur les coteaux de tuffeau, à l'orée des bois, au nez de petits fruits rouges (groseille), c’est un vin charpenté, de bouche riche et persistante avec des nuances de mûre et de fumé, qui commence à s’ouvrir.
Magnifique Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2020, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, avec ces notes caractéristiques de framboise mûre, intense au nez comme en bouche, particulièrement charmeur.
Séduisant Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2020 Bio, un pur Cabernet franc, de couleur saumonée, qui fleure l’abricot sec, c’est un vin nerveux, charmeur, à la fois sec et friand, et il s’associe, lui, avec des rillons ou une quiche, par exemple.
Il y a également leur Bourgueil rouge Leroy de Restigné 2019, toujours particulièrement marqué par son sol argilo-calcaire, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, mais aussi de cerise, de pruneaux et de truffe, c’est un vin très équilibré où les tanins sont fermes et fondus à la fois, de bouche puissante et savoureuse.
Le Domaine produit également pour certains millésimes des vins sans sulfites ajoutés, en faible quantité. A déguster très librement sur de nombreuses opportunités gastronomiques.
Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres.
La cave vient d'obtenir pour le confort de tous, le label "Tourisme et Handicap".
1, impasse de la Villatte sur D35 37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil Téléphone :02 47 97 98 24 Email : drusse@wanadoo.frSite : drusseSite personnel : www.drusse-vindeloire.com |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine MAESTRACCI
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Camille-Anaïs, jeune femme passionnée, envisage la culture en biodynamie, et vient de faire construire un chai de vieillissement pour ses vins, même pour le rosé, pour lequel elle s’attache à démontrer le réel potentiel de garde.
On ne peut qu’apprécier son Corse Calvi Clos Reginu rouge 2019, avec ce nez de kirsch assez tendu, équilibré, aromatique, qui développe des arômes puissants de griotte et de fumé au palais, des tanins bien présents, un vin volumineux et persistant. Le Corse Calvi rosé Clos Reginu 2019, Nielluccio, Sciaccarello et Grenache, de robe brillante rose clair, allie fraîcheur et charpente, tout en bouche, avec des arômes subtils, c’est un vin particulièrement typé.
Formidable Corse Calvi blanc E Prove 2019, Vermentino, tout en bouche, typé, au nez fin où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche ronde et persistante. Le Corse Calvi rosé E Prove 2019, Nielluccio et Sciaccarello, il est sublime, avec des nuances de pêche, de garrigue et une note épicée, un vin qui demande une cuisine raffinée.
Son Corse Calvi rouge E Prove 2016, Nielluccio, Sciaccarello, Grenache, Syrah et Carignan, est très typé, dense, aux tanins mûrs, un vin de bouche intense avec des nuances de garrigue, de poivre et de cerise mûre, de belle garde. Michel et Camille-Anaïs Raoust Route de Santa Reparata 20225 Feliceto Téléphone :04 95 61 72 11 Email : clos.reginu@wanadoo.frSite personnel : www.domaine-maestracci.com
|
Jean Pol HAUTBOIS
Exploitation familiale (5e génération, 8 ha). Ce sont les enfants de Jean-Pol Hautblois qui sont à la tête du Domaine, et ils ont à cœur d’allier tradition et modernité. Sandrine et Fabien pratiquent avec passion et conviction uen viticulture raisonnée et durable (enherbement, travail du sol, maîtrise des rendements...), tout en alliant savoir-faire, innovation et modernité. Le vignoble de 8 ha est composé des 3 cépages champenois Meunier, Pinot noir et Chardonnay, mais également ces dernières années des cépages Arbane et Petit Meslier.
Une réussite avec ce Champagne cuvée Achille 2015, la bouteille est magnifique, féminine, tout comme à l’intérieur, c’est un Blanc de blancs séduisant avec une robe claire, dorée, fines bulles, très représentatif de son Chardonnay, avec des dominantes d’amande et de miel, allie puissance et distinction, d’une belle ampleur en bouche, d’une belle palette aromatique, de mousse crémeuse, d’une belle finale. Le Champagne Grande Réserve, 50% Chardonnay et 50% Pinot noir (2015), vieillissement de 5 ans en cave, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, de robe séduisante, un vin parfumé, dense et rond, de mousse persistante.
Belle cuvée Harmonie, 1/3 Pinot noir, 1/3 Pinot meunier et 1/3 Chardonnay, un Champagne de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de de noix, d’agrumes et de rose, tout en fraîcheur, tout en arômes. Le brut rosé, 35% Pinot meunier, 30% Pinot noir, 20% Chardonnay et 15% Coteaux rouge, est une cuvée ample, de jolie bouche persistante, à la mousse intense et fruitée dominée par la famboise et la mûre. Famille Hautbois 17, rue des Vignes 51140 Pévy Téléphone :03 26 48 20 98 Email : champagne.hautbois@wanadoo.frSite personnel : www.champagne-hautbois.com
|
Château PLINCE
Un vignoble discret qui possède un charme et une typicité indéniable, à des prix doux. Classé Premier Grand Vin.
D’une superficie de 8,7 ha, le vignoble est d’un seul tenant et se situe sur un sol de sable foncé largement pourvu en “crasse de fer”, ce qui contribue à la richesse du vin (84% Merlot, 16% Cabernet franc). Après une cuvaison en cuves ciment équipées d’un système de thermorégulation, la vinification (sous le contrôle de M. Toutoundji, œnologue) se fait pendant quinze mois en barriques de chêne dont un tiers est renouvelé chaque année. Le vin qui se caractérise par son moelleux et sa souplesse est un vin “qui plaît beaucoup aux dames”. La production moyenne est d’environ 4000 caisses de bois.
“Ici, 2020 est un très beau millésime avec une belle quantité récoltée. Le 2019 est meilleur que le 2018 avec un boisé bien prononcé qui se marie parfaitement avec le fruit.
Nous refaisons notre site internet. Nous sommes en tain d’installer des piquets métalliques pour faciliter le travail au vignoble. L’encépagement du vignoble a été modifié : 84% de Merlot et 16% de Cabernet franc, nous conservons toujours du Cabernet franc, toutefois, notre œnologue nous a conseillé de replanter du Merlot.”
Savoureux Pomerol 2018, de couleur pourpre, au nez confit, aux tanins très harmonieux, c’est un grand vin typé, avec des nuances de cassis et de cuir, d’une grande richesse. Le 2016, médaille d’Or à Paris, est charnu, c’est un vin riche en bouquet comme en matière, tout en bouche, aux tanins équilibrés, complet, élégant, aux notes de truffe, d’une grande harmonie. Superbe 2015, c’est un vin très harmonieux, complet, au nez de prune et de violette, une pointe d’épices, charnu en bouche mais tout en subtilité.
Le 2014, développe un nez complexe de groseille et l’ humus, ample et persistant en bouche, aux tanins harmonieux et riches, est très classique, de garde. Le 2013, est de belle robe soutenue et brillante, d’une très jolie concentration d’ arômes ( cassis, épices…), persistant et très bien équilibré. Le 2012, médaille d’Or au Concours Général Agricole, intense, épicé au nez, est velouté et structuré, avec cette bouche où prédominent le cassis bien mûr et le cuir, un vin que l’on peut déboucher sur une selle d'agneau rôtie à l'ail en chemise ou un salmis de bécasse, par exemple. Très savoureux 2011, aux tanins soyeux, au nez intense de fruits (griotte) et de fleurs (pivoine), un vin de belle ampleur. n
Clos RENÉ
Jean-Marie Garde
Scea Garde-Lasserre 33500 Pomerol
Tél. 05 57 51 10 41
Propriété familiale de 15 ha (60% de Merlot, 30% de Cabernet franc et 10% de Malbec).
Toujours ce grand Pomerol 2018, typé, qui a des arômes aux connotations de cassis et de poivre, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, un vin très classique de ce grand millésime bordelais, avec un réel potentiel. Le 2017, épicé, très harmonieux, riche en couleur, de belle robe soutenue, aux notes de sous- bois et de mûre, bien charpenté et équilibré, parfumé (griotte, humus...) au palais, à déboucher avec, notamment, des rognons de veau aux pleurotes ou un civet de porcelet aux petits oignons.
Goûtez également son autre Pomerol Château Moulinet Lasserre 2018, qui possède son propre style un vin gras, corsé, aux tanins amples et mûrs, d’une grande expression aromatique avec ce goût fumé, de bouche suave et velouté. Scev Moreau 37, chemin de Plince 33500 Libourne Téléphone :05 57 51 68 77 Email : plince@aliceadsl.frSite personnel : www.chateauplince.fr |
CHATEAU DE CHANTEGRIVE
Grâce aux patients efforts de remembrement accomplis par Françoise Lévêque depuis quarante ans, le Château de Chantegrive est devenu un superbe vignoble doté d'excellents terroirs constitués de graviers roulés mélangés à des sables fins s'appuyant sur une structure argilo-calcaire. Les vignes de plus de 30 ans d'âge sont plantées en majorité sur des terrasses et de légères croupes orientées au sud et bénéficient d'un excellent ensoleillement et d'une bonne ventilation. Des atouts qualitatifs indispensables pour faire du bon vin. C'est aussi une superbe exploitation dotée des meilleurs équipements inspirés à la fois par la tradition et les techniques modernes. Le Château Chantegrive est enfin conduit par une famille sympathique et passionnée par le vin, soucieuse du travail bien fait, respectueuse du client et responsable de la qualité des vins qu'elle produit. "Nous aimons produire des vins typés, précise Françoise Lévêque, élégants et de très grande qualité, nous sommes d'ailleurs fiers de retrouver nos vins dans les palmarès, c'est un encouragement pour continuer". Leur Cuvée Caroline est prestigieuse. On est très vite envoûté par ce vin riche et intense, élevé en fûts neufs, à la belle robe dorée, au nez, très élégant et intense, avec des notes de vanille, de citron, de beurre frais, d'amande grillée et de tilleul. Le vin est suave, avec une attaque en bouche franche, dominée par le fruit et le gras. Françoise et Marie-Hélène Lévêque 44, cours Georges Clémenceau 33720 Podensac Téléphone :05 56 27 17 38 Email : courrier@chateau-chantegrive.comSite : chateauchantegriveSite personnel : www.chantegrive.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château Les MAILLERIES
❤❤❤❤❤ Le Château Les Mailleries est depuis le début des années 2000 en Agriculture Biologique. Cette propriété de 11 ha, nichée sur un plateau au sud de Bergerac offre un site exceptionnel où la diversité des cépages permet de produire des vins riches et complexes.
On goûte ici ce Bergerac rouge Mon Essentiel 2019, Merlot 50%, Malbec 50%, élevé en cuve ovoïde et barrique de chêne français neuf, c?est un vin puissant, au bouquet subtil et intense à la fois (griotte, cannelle...), tout en persistance, de jolie garde (20 €).
Séduisant Bergerac blanc Mon Essentiel 2019, c?est une réussite, avec des arômes de grillé et d?amande, gras, ample et suave en bouche, un vin puissant, d?une jolie finale (20 €), comme cet autre Bergerac blanc cuvée M 2020, macération pelliculaire des Sauvignon Gris 70%, Sauvignon blanc 20%, Sémillon 10%, de belle robe jaune soutenu aux reflets or, dégage un nez puissant (acacia, pomme), ce qui lui permet de s?associer aussi bien avec des coquilles Saint-Jacques que sur un curry de poulet (9,50 €). Même propriétaire que Moulin-Pouzy.
Fabien Castaing - Vins et Vignobles Castaing
Domaine de Moulin Pouzy - 12, route des Rivailles
24240 Cunèges
Tél. : 05 53 58 41 20 Email : info@fabiencastaing.com www.fabiencastaing.com
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine BERTRAND-BERGÉ
 Château BRONDELLE
 Pierre FRICK et Fils
 LEGRAS et HAAS
 Château BEAUREGARD
 De SOUSA et Fils
 Château La CROIX MEUNIER
 Domaine Anthony CHARVET
 Château LA TOUR DU PIN FIGEAC
 Domaine de GRANDMAISON
 Château de VALOIS
 Gérard TREMBLAY
 Château MAZEYRES
 Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
 Domaine de SARRY
 Jacques DEFRANCE
 Château de PIZAY
 Château LAYAUGA-DUBOSCQ
 Domaine de CARTUJAC
 Champagne BRICE
 MOYAT-JAURY-GUILBAUD
 Château FONROQUE
 Château HAUT-CALENS
 Domaine MAESTRACCI
 DRAPPIER
 Château BELLES-GRAVES
 Château La GRACE FONRAZADE
 Château BOSSUET
 Château des MOINES
 Château du MOULIN VIEUX
 Domaine de la VALÉRIANE
 Château de TARGÉ
 Château PONT LES MOINES
 CHATEAU REDORTIER
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 CHATEAU TOULOUZE
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 DOMAINE ALARY
 DOMAINE DE ROSIERS
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
|