DOMAINE MARTINOLLE-GASPARETS
|
Une petite propriété familiale de moins de 10 ha située depuis de plusieurs générations dans le minuscule Hameau de Gasparets au plus profond des Corbières. Pierre Martinolle (87 ans) aidé régulièrement par ses enfants Jean-Pierre et Françoise, y réalise de manière artisanale et biologique depuis de nombreuses décennies des vins authentiques et exceptionnels dans le respect des traditions qui lui ont été transmises.
Sols arides d’origine secondaire et tertiaire avec affleurement de calcaires dolomitiques et grès, exposition ensoleillée des Corbières (et Corbières-Boutenac), balayée par le Cers (un vent du Nord froid, violent et protecteur) et le Marin (en provenance de la mer Méditerranée) qui amène sa douce et chaude humidité.
Remarquable Corbières Boutenac Fût de chêne Bio 2016, médaille d’Argent concours Amphore des Vins Biologiques, au nez complexe avec des notes de prune et d’humus, aux tanins denses mais fins, de bouche ample, fraîche et chaleureuse avec ces nuances de confiture de cassis et de poivre, un vin non encore à maturité, qui poursuit sa belle évolution. Le 2015, aux senteurs de cassis, mêlant couleur et matière, a une jolie finale épicée, c’est un vin parfait avec un civet de lapin ou une marmite d'agneau aux croûtons. Le 100% Syrah parcellaire (IGP Pays d’Oc) rouge Sang des Pierres 2015, est d’un beau pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs mûrs, de violette, légèrement épicé, de bouche mûre, de très bonne base tannique, à ouvrir, lui, sur un lapin caramélisé aux épices. Excellent Corbières rouge 2016 Bio, 40% Grenache, 40% Carignan et 20% Syrah, vinification traditionnelle en cuve ciment centenaire puis cuve Inox, un vin parfumé, ample et velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, aux arômes de fruits noirs très mûrs.
Sur la gourmandise, le séduisant Corbières rosé 2017 Bio, 60% Cinsault et 40% Grenache, saignée et pressurage, fermentations à température contrôlée, il a une robe rose pâle et brillante, au nez délicat d’agrumes et de fruits frais, il est tout en souplesse. Le Corbières blanc 2017 Bio, 80% Rolle et 20% Grenache, fermentation à température contrôlée, sur lie, est tout en finesse, distingué, long en bouche, aux arômes où l’on retrouve l’acacia.
Et ce très agréable IGP Pays d’Oc Viognier 2018 Bio, de bouche suave, tout en subtilité d’arômes, avec des notes d’agrumes et de fleurs, est très persistant, un vin fruité, bien équilibré, d’une jolie finale.
« Nous nous considérons comme des Artisans-Vignerons, nous produisons uniquement de petites cuvées parfois moins de 1000 bouteilles. Depuis des décennies, nous nous sentons concernés par l’écosystème et par une viticulture et une façon de faire nos vins qui soit raisonnée et raisonnable. Nos vins sont biologiques avec des limitations des intrants. »
27, avenue Frédéric Mistral 11200 Lézignan-Corbières Téléphone :04 34 27 57 61 et 06 11 42 09 88 Email : pierre.martinolle@domaine-martinolle.comSite : domainemartinollegasparetsSite personnel : www.domaine-martinolle.com |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine FRIBOURG HACQUARD
Repris en janvier 2007 sous le nom de Domaine Fribourg Hacquard Martinez, par Jean-Luc Hacquard, collaborateur depuis 7 ans sur l’exploitation et Avelino Martinez. Mais depuis 2018, suite à une restructuration, Jean-Luc Hacquard a totalement repris ce vignoble de 29,8 ha.
Savoureux Nuits Saint-Georges rouge Les Maladières 2019, dense, parfumé ( cassis, sous-bois), avec cette bouche tout en souplesse, aux tanins mûrs, rond et riche à la fois, de belle évolution. Le Côtes de Nuits-Villages rouge Les Monts de Boncourt 2019, aux nuances de fruits des bois et aux notes giboyeuses, puissant et savoureux, un vin ample.
Le Bourgogne Hautes de Côtes de Nuits rouge Les Dames Huguette 2018, très accessible, chaleureux, à la robe rubis intense, au nez de mûre et de griotte, vraiment réussi. Le Bourgogne Hautes Côtes de Nuits rouge Pinot Noir 2018, a des tanins mûrs, et des senteurs qui se révèlent sur des notes délicates de fraise et de pivoine, parfait sur des suprêmes de foies de volaille ou un caneton froid aux agrumes.
Le Bourgogne Hautes Côtes de Nuits blanc Chardonnay 2018, au nez d’agrumes, est séduisant par sa structure souple en finale, que l’on vous conseille avec des filets de sole aux artichauts ou des escalopes de veau cordon bleu. On termine avec le Bourgogne Aligoté blanc 2018, vif, parfait à l’apérit mais aussi avec une soupe de pois cassés. Jean-Luc Hacquard 4, route des Chaumes 21700 Villers La Faye Téléphone :06 84 94 97 65 Email : domaine.fribourg@gmail.comSite personnel : www.domaine-fribourg.com
|
Château LANIOTE
Le Château est dans la famille d’Arnaud de la Filolie depuis près de deux siècles. Le vignoble de 5 ha, orienté principalement sud-est, est d’un seul tenant sur le haut du plateau argilo-calcaire de Saint-Émilion (74% Merlot, 21% Cabernet franc et 5% Cabernet-Sauvignon. L’âge du vignoble est de 35 ans, vendanges manuelles, vinifications traditionnelles avec éraflage total et tri des raisins, cuvaison longue, maîtrise des températures, pressurage vertical modéré, fermentation malolactique en fûts neufs, vieillissement en fûts de chêne.
Formidable Saint-Émilion GCC 2019, élevage 12 à 16 mois en barriques neuves pour 40% et barriques de un vin et plus pour 60%, un vin qui allie puissance et souplesse, riche, très structuré, complet et très parfumé ( prune, griotte, moka), typé, de garde, déjà très séducteur, on vous le suggère sur un pavé de bœuf flambé ou un jarret de veau aux cèpes. Le 2018, aux notes de sous-bois et de cassis mûr, de bouche fondue, légèrement épice, persistante, est un vin de très bonne charpente, d’une grande harmonie. Superbe 2017, de couleur grenat, aux tanins savoureux, très bien élevé, tout en nuances aromatiques, avec des notes de cerise confite et de poivre, c’est un grand vin très séduisant, tout en élégance. Arnaud et Florence de la Filolie 3, La Niotte 33330 Saint Emilion Téléphone :05 57 24 70 80 Email : contact@laniote.comSite personnel : www.laniote.com
|
Domaine METRAT & Fils
Plusieurs générations de vignerons pour Traitement en Phytothérapie en complément. A Fleurie, la roilette est un climat renommé, le sol est granitique, entrecoupé de couches argileuses qui communique au vin une expression de finesse et de charme.
Remarquable Fleurie rouge la Roilette 2018, très aromatique, avec ces notes subtiles et intenses d’humus, de petits fruits rouges surmûris et d’épices, de jolie robe pourpre. Superbe Moulin-à-Vent rouge Belle Coudrière 2018, de bouche ronde et persistante, de jolie robe, tout en arômes (cerise, violette), à la fois fruité et riche, à découvrir sur un risotto à la truffe. Bernard Metrat La Roilette 69820 Fleurie Téléphone :04 74 69 84 26 et 06 87 32 62 59 Email : contact@domainemetrat.frSite personnel : www.domainemetrat.com |
CLOS TRIMOULET
Situé au nord de Saint-Emilion, le "Clos Trimoulet" est une propriété exclusivement familiale, où cinq générations de viticulteurs se sont transmis un savoir faire ancestral. Guy Appollot et ses deux fils, Alain et Joël, ont su préserver cet héritage traditionnel tout en le conjuguant aux techniques les plus modernes. Les hectares de la propriété sont répartis sur plusieurs parcelles avec des sols argileux et sablonneux qui apportent au vin charpente, longévité et finesse. Les raisins sont ramassés à parfaite maturité et grâce à une longue cuvaison qui extrait au maximum les tanins, le "Clos Trimoulet" est un excellent vin de garde. Toute la production est mise en bouteilles à la propriété, après un élevage de 18 mois en barriques de chêne. Le Domaine est certifié HVE niveau 3.
C’est toujours un réel plaisir de déboucher leur Saint-Emilion GC 2016, d’une belle couleur rubis, qui présente des arômes de truffe, de fruits rouges macérés. En bouche, l’attaque est franche, il est souple, savoureux, d’une belle ampleur, parfaitement équilibré. Le 2015, médaille d’Or, très parfumé ( humus, griotte mûre), alliant couleur et matière, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre noir, d’une jolie finale finement épicée, c’est un vin d’excellente évolution.
Le 2014, médaille d’Or, au nez délicat, mêlant puissance et finesse, de belle robe pourpre soutenu, aux nuances de violette et de truffe, d’une grande harmonie, séveux, généreux aux papilles. Le 2013, médaille d’Argent Bordeaux, se goûte parfaitement, de robe rubis profond, généreux, un vin persistant au nez comme en bouche, tout en finesse, aux tanins fins, aux connotations de cassis mûr et de truffe en finale.
Le 2012, médaille d’Or Bordeaux, coloré et très parfumé, d’une jolie concentration en bouche, a des notes de fruits rouges et de réglisse, un vin bien charnu, aux tanins bien soyeux mais bien riches. Le 2011, lui aussi médaille d’Or Bordeaux, est excellent, parfumé ( humus, griotte, mûre), tout en bouche, aux tanins amples, au nez complexe (violette, fraise des bois), est très chaleureux. Superbe 2010 (médaille d'Argent), un vin d’une très belle concentration, très élégant et d’une belle finesse, aux arômes de fruits très mûrs ( fruits noirs), c’est vraiment l’équilibre et la finesse qui dominent. 33330 Saint-Emilion Téléphone :05 57 24 71 96 Email : contact@clos-trimoulet.comSite : clostrimouletSite personnel : clos-trimoulet.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château BOURGUET
❤❤❤❤❤ Toujours au sommet de son appellation. Un vignoble de 21,50 ha, cultivé depuis quatre générations avec la même passion, situé sur les terres les plus au nord de l?aire Gaillac, grâce à la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel. Terrain argilo-calcaire très caillouteux (âge moyen des vignes de 40 ans). Domaine certifié HVE depuis la récolte 2019.
Remarquable Gaillac rouge 2019, Braucol et Cabernet- Sauvignon, d?un beau rouge profond, ample et fruité, avec ce nez où dominent la groseille mûre et la violette, de bouche chaleureuse, particulièrement abordable (6 €). Le Gaillac blanc sec 2020, Muscadelle et Sauvignon, médaille d?Argent Concours Général Agricole Paris 2020, typé, aux senteurs de fougère et de fruits frais, avec une finale persistante (5 €).
Excellente Méthode Ancestrale Bulles d?Alayrac, pur Mauzac, médaille d? Or Concours des Vins du Sud-Ouest, présentée dans une bouteille lourde, une cuvée à la fois vineuse et fine, fruitée, d?une jolie ampleur, à la mousse vive et persistante, parfaite en apéritif ou sur un gâteau aux noix, par exemple (8 €).
Même prix pour ce joli Bulles rosées, Braucol, Syrah et Duras, fleurant bon la framboise, tout en nuances au palais.
Le Gaillac rosé 2020, cépages Braucol, Duras et Syrah, médaille d? Or Concours Général Agricole Paris, est à la fois sec et rond, très agréable sur une quiche (5 €).
Et le Gaillac blanc doux 2019, cépage Loin de l??il, médaille d?Argent Concours Général Agricole Paris, est floral et persistant, ample et gras, au nez dominé par les fleurs blanches et les petits fruits très mûrs.
Jean et Jérôme Borderies
Les Bourguets
81170 Vindrac-Alayrac
Tél. : 05 63 56 15 23 et 06 75 40 76 31 Email : chateaubourguet@orange.fr www.chateaubourguet.fr
|
Château La CAMINADE
❤❤❤❤❤ En 1895, notre arrière grand-père Antonin Ressès hérite du domaine. En 1973, au lendemain de l?officialisation de l? Appellation Cahors Contrôlée, notre grand-père Marcel et notre père Léonce décident de commercialiser toute leur production en bouteille. Le domaine s?impose comme l?une des références de l? Appellation, un succès attesté par de nombreuses médailles et récompenses.? Propriété certifiée HVE depuis Novembre 2018. Aujourd?hui, les deux frères, 4e génération, sont à la tête de ce domaine de 35 ha.
Ils nous proposent ce remarquable Cahors La Commandery 2018, 100% Malbec, vignes de 30 ans en moyenne, élevage environ 30 mois dont 12 mois en fûts de chêne, proposé dans un beau flacon, charnu comme il se doit, il a un nez intense, tout en complexité, très aromatique ( fruits mûrs, sous-bois, épices...). Une réussite également, leur Cahors Seul ?Sans Sulfite Ajouté... Je suis? 2020, 100% Malbec vignes de 30 ans, 4 à 6 mois d?élevage en cuves Inox et ciment, qui développe un nez complexe ( fraise des bois, réglisse), d'une grande intensité en finale avec ces notes de fumé et de mûre, de belle base tannique mais soyeux.
Excellent Cahors rouge cuvée Tradition 2019, 70% Malbec, 25% Merlot et 5% Tannat, vignes de 25 ans en moyenne, élevage 8 à 12 mois en cuves ciment et Inox, au nez où prédominent les fruits surmûris, avec des nuances en bouche où l?on retrouve la framboise, la violette et le poivre, et on vous le suggère sur un faisan rôti ou des œufs en cocotte.
Dominique et Richard Ressès
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 CLOS DES LUNES
 Cave de ROQUEBRUN
 Château du MOULIN VIEUX
 P. LANCELOT-ROYER
 Château de PASQUETTE
 CHARPENTIER
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Sébastien DAVIAUX
 Jean Pol HAUTBOIS
 Charles SCHLÉRET
 Château BOIS CARRÉ
 Domaine LUQUET depuis 1878
 MOYAT-JAURY-GUILBAUD
 VAZART-COQUART
 Domaine de L'OLIVETTE
 Alain LITTIÈRE
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Domaine de LAVAUR
 Château La CAMINADE
 Domaine CRÊT des GARANCHES
 Clos RENÉ
 Château ST ESTEPHE
 Domaine Alain GEOFFROY
 Château La CLOTTE-FONTANE
 Domaine de POUYPARDIN
 Jacques ILTIS & Fils
 Château VIEUX RIVALLON
 A. MARGAINE
 Château LAJARRE
 Domaine BERTRAND-BERGÉ
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 DOMAINE GOURON
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 DOMAINE PICHARD
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 CHATEAU MACQUIN
 CHATEAU DU MASSON
 DOMAINE PIERRE GELIN
|