CHATEAU MAYNE LALANDE
|
Accède à la hiérarchie des Premiers Grands Vins, ce qui vient récompenser la maîtrise de l’élevage de la famille Lartigue, sa passion et une régularité exceptionnelle depuis une trentaine de millésimes, à des prix qui devraient faire rougir des “crus classés” plus connus !
Splendide Listrac Médoc 2018, au nez de cannelle, de cuir et de petits fruits rouges macérés, riche, d'une longue finale, qui commence à très bien s'apprécier sur une cuisine délicate, comme des noisettes d'agneau aux flans de légumes ou un filet de bœuf duchesse. Le 2017, de couleur carmin, charnu comme il se doit, au nez où dominent la cerise confite et les épices, aux tanins concentrés et fondus à la fois, bien charpenté, tout en distinction.
Fidèle à lui-même, mêlant charme et ampleur, le 2016, a une belle robe brillante, avec ces notes de framboise et de violette au palais, est un vin vraiment savoureux, très classique, un vin gras et dense, au nez épicé, aux tanins présents qui commencent à se fondre, bien typé comme on les aime, d’excellente garde, comme le 2015, qui est d’une belle couleur profonde avec des arômes de fruits frais et de poivre, souple et ample en bouche, d’un bel équilibre, au nez complexe à dominante de prune et d’humus, aux tanins bien présents, d’une finale dense avec cette saveur d’épices. Le 2014, 60% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot, 5% Cabernet franc, 5% Petit Verdot, fort bien élevé en barriques (30% de barriques neuves) est riche en bouquet comme en matière, complet, élégant, tout en bouche, aux nuances de cassis, de truffe et d’humus. Le 2013 est très réussi, élégant, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout en finesse aromatique (cuir, groseille...), un vin de robe grenat soutenu, corsé, idéal, par exemple, sur un filet d'agneau aux échalotes confites ou un sauté de chevreau à la moutarde.
Découvrez également de belles chambres d’hôtes sur place. Alice-Jeanne Lartigue 7, route du Mayne 33480 Listrac Médoc Téléphone :05 56 58 27 63 Email : contact@chateaumaynelalandeSite : chateaumaynelalandeSite personnel : www.chateau-mayne-lalande.com |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine GOURON
Au sommet. Laurent et Stéphane, vinifient et commercialisent ensemble les vins provenant des 28,50 ha morcelés en de nombreuses parcelles : argilo-calcaires et argilo-siliceuses, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Cette diversité de sols a permis de créer différentes cuvées mettant en valeur l'expression, fruitée en plaine et corsée sur les coteaux. L’exigence d’une taille courte, des sols enherbés et de l’éclaircissage s’orientent vers des rendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de l’environnement. Les vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété.
Laurent Gouron estime que “2020 a été une belle année, les vins ont un bel équilibre, je les situerai dans le style des 2018 avec une agréable minéralité mais moins concentrés. Nous avons une nouvelle cuvée: Le Bois d'Arçon 2020, un vin frais, riche issu d'un beau terroir géo-calcaire qui sera à déguster en 2022. Nous présentons à la vente cette année en rouge La Croix Boissée 2014, un vin provenant d'un terroir exceptionnel, et aussi, toujours en rouge, la Cuvée Domaine 2019 puis 2020; en rosé le 2020; en blanc le 2018 et encore Terroir 2018 et Vieilles Vignes 2015.”
Beau Chinon cuvée Terroir 2017, ample, franc, frais, racé, riche et séduisant, aux notes de noix fraîche, de bouche ronde, à la fois suave et vif. Le Chinon blanc Croix Boissée 2017, est d’une grande finesse, un vin au nez délicat où l’on retrouve les fleurs blanches et la noisette, de bouche franche.
Une référence encore, ce Chinon rouge cuvée Vieilles Vignes 2015, pur Cabernet franc issu de vignes de plus de 45 ans, aux arômes riches de cassis et d’épices, qui séduit par l’intensité du fruit, sa structure et sa longueur, d’excellente évolution.
Remarquable Chinon rouge 2019, dense, coloré, un vin souple et ferme à la fois, aux notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées persistantes au palais. Et le Chinon rosé, sur la fraîcheur, au nez de fraise, sec et friand, vif et parfumé en bouche. Laurent et Stéphane Gouron 2, La Croix-de-Bois 37500 Cravant-les-Coteaux Téléphone :02 47 93 15 33 Email : info@domaine-gouron.comSite : www.vinsdusiecle.com/gouronSite personnel : www.domaine-gouron.fr
|
Guy LARMANDIER
Une très belle place dans le Classement également. Exploitation familiale de 7 ha, qui s'étend sur les terroirs de Cramant et Chouilly, classés Grands Crus, et des terroirs Vertus, classés Premiers Crus. Les vignes sont implantées sur les coteaux les mieux exposés. Ici, de la vigne à la cave, chaque étape est une conquête de la perfection. Le travail méticuleux et passionné de Guy et son fils François obtient sa récompense au bout de longs mois de patience, lorsque leurs nouvelles cuvées dévoilent leur bouquet maison.
Séducteur Champagne Grand Cru Blanc de blancs Cramant , il est d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, fin et riche à la fois, très persistant au nez comme en bouche. Superbe Grand Cru Blanc de Blancs Signé François millésimé 2011, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, tout en finesse aromatique, un Champagne qui associe charpente et distinction, d’une longue finale, et bénéficie d’une bouche savoureuse et racée.
Le Grand Cru Blanc de blancs cuvée Perlée, est marqué bien sûr par la fraîcheur de son cépage Chardonnay, une cuvée fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui associe raffinement et rondeur en bouche où l’on retrouve des nuances de citron et de tilleul, savoureux sur une poularde à la crème ou des crevettes sautées à la sauce piquante.
Remarquable Champagne cuvée Guy Larmandier , avec des arômes bien présents d’agrumes mûrs, une cuvée au nez subtil et persistant, de jolie mousse, qui séduit par sa complexité aromatique. Le Premier Cru brut Rosé, au nez de petits fruits mûrs, souple et riche, de belle robe, de bouche très fruitée, aux nuances de framboise et de rose, ample, mêlant structure et raffinement. On termine par ce Coteaux Champenois Vertus Rouge , de couleur pourpre, parfumé (mûre, épices...), qui mêle ampleur et intensité. Guy et François Larmandier 30, rue du Général-Koenig 51130 Vertus Téléphone :03 26 52 12 41 Email : guy.larmandier@wanadoo.frSite personnel : www.champagne-larmandier-guy.fr
|
Domaine de la GARENNE
Les premières vignes sont exploitées dès 1820 par Jean-Louis Reverdy. A partir des années 1960, la production s’accroît. Dès lors, le Domaine ne cessera de se moderniser : dans les années 1970, Dominique et Bernard-Noël Reverdy font construire les chais et les bâtiments d’exploitation. En 2008, leur fille Fabienne et son mari Benoît Godon reprennent le Domaine de 12,5 ha conduit en lutte raisonnée, situé sur 3 grands types de terroirs : les marnes argilo-calcaires ou “terres blanches”, les calcaires durs ou tendres (“caillottes”), enfin les argiles à silex. Boutique en ligne et poursuite de la conversion en Bio, certification prévue en 2023.
Beau Sancerre blanc Domaine de la Garenne 2021, 100% Sauvignon, vignes de 40 ans en moyenne, toujours très typé, racé, distingué, où l’on retrouve des nuances de raisin mûr, d’agrumes et de noix, de bouche ample et chaleureuse, qui allie rondeur et nervosité. Le Sancerre blanc cuvée Infidéle 2020, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, est vraiment réussi, bien harmonieux. Joli Sancerre blanc Les Sens de la Garenne 2019 pur Sauvignon, vignes de 40 ans en moyenne, il est charmeur par sa finesse aromatique, de bouche profonde et intense, au bouquet délicat où dominent les agrumes et les petits fruits jaunes. Le Sancerre rouge L’Esprit de la Garenne 2019, vignes de 40 ans en moyenne, est très expressif par son Pinot noir, de belle charpente, alliant finesse et concentration, parfumé ( cassis, poivre), de bouche soyeuse, quand le Sancerre rouge 2020, charnu et complexe, épicé, est un vin typé qui emplit bien la bouche. Fabienne et Benoït Godon-Reverdy Rue Saint-Vincent 18300 Verdigny Téléphone :02 48 79 35 79 Email : contact@sancerrelagarenne.comSite personnel : www.sancerrelagarenne.com |
CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
Au 17e siècle, il était de bon ton qu’une famille noble, notable ou aisée possède un domaine en bordelais et y fasse planter un vignoble. François de Chadirac crée son domaine à Vertheuil, il est célèbre pour son roman Uranie et Lucidor, son fils Jean, Conseiller à la table de marbre de Louis XV, lui succède après une jeunesse tumultueuse, et se retire au Souley. Le Château connut une brillante période au XIXe siècle, car son vignoble planté de ceps centenaires et moussus, suscitait la curiosité. L’histoire contemporaine du Château Le Souley Sainte Croix, se confond avec celle de la famille Riffaud. En 1959 alors que le domaine est à l’abandon, son vignoble vendu à l’arrachage, Denise et Paul Riffaud l’achètent et décident de lui rendre son lustre d’antan, car depuis le XVIIe siècle, et la première plantation, aux environ de 1616, le domaine a connu des périodes de grandes prospérité, mais également des moments d’oubli. Depuis maintenant 50 ans la famille Riffaud toute entière, a consacré son temps, les revenus de la propriété et surtout sa passion inébranlable, pour tout d’abord faire renaître, puis protéger le domaine. Paul et son fils Jean ont replanté le vignoble sur un territoire de 25 ha. Aujourd’hui, Paul et Denise sont décédés, mais le vignoble constitue un lien puissant entre tous ; Jean et son épouse Marie-José gèrent le domaine, Frédéric le fils aîné occupe les fonction de maître de chai, Vincent, le cadet a en charge le matériel et l’entretien des bâtiments, Jean-Baptiste le petit dernier règne en maître sur les vignes. Vous retrouverez cette osmose familiale dans leurs vins.
Le Souley frappe à votre porte. Ouvrez la toute grande et laissez le entrer, il vous perlera de sa vigne et de son vin. Ne niez pas que le vin est le produit d’une plante magique, connue des hommes depuis la plus haute antiquité, renfermant des substances aux vertus inconnues. Nous ne sommes que vignerons, nous ne savons que soigner vigne et vin.
Leur Haut-Médoc 2017 est un vin très plaisant et élégant d’une structure classique avec des tanins souples, il développe de puissants arômes de fruits noirs, un vin bien charpenté, à la fois riche et souple, d’une belle finale aux notes de cassis, de pruneau et d’épices, déjà agréable dans sa jeunesse mais qui a un potentiel. 32, rue des Martyrs de la Résistance 33180 Vertheuil Téléphone :05 56 41 98 54 Email : vignoblesriffaud@gmail.comSite : lesouleystecroixSite personnel : www.lesouleystecroix.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château BELLE GARDE
❤❤❤❤❤ Les origines de la famille Duffau demeurant sur la commune de Moulon, remontent au XVIIIe siècle. Une propriété de 46 ha.
On se fait plaisir avec ce Bordeaux rouge Fûts de Chêne 2019, 80% Merlot et 20% Cabernet- Sauvignon, élevage 12 mois sur lies totales avec un apport d?oxygène, de couleur pourpre, alliant souplesse et richesse, aux notes de fruits cuits avec des nuances de cannelle en bouche, un vin puissant, de belle évolution (8 €).
Le Bordeaux rouge cuvée Tradition 2019, est bien fait, de robe grenat, tout en arômes, aux tanins souples, au nez de pruneau, tout en bouche (6 €). Séduisant Bordeaux blanc 2020, 70% Sauvignon blanc, 10% Sauvignon gris et 20% Sémillon, élevage sur lies fines 6 mois, qui est vraiment plaisant, distingué, puissant et savoureux, alliant souplesse et fraîcheur en bouche, tout en finesse, aux nuances subtiles de noisette et de fleurs. Goûtez aussi le Bordeaux rosé 2020, de très belle couleur, tout en finesse, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de rose, d?une longue finale parfumée.
Joli Bordeaux Supérieur l? Excellence rouge 2019, 50% Merlot, 50 % Cabernet- Sauvignon, vinification en cuves tronconiques permettant d?effectuer des pigeages journaliers une cuvaison de cinq semaines environ est réalisée avec un apport d?oxygène sous marc, élevage 12 mois, bien corsé, aux senteurs persistantes de petits fruits rouges mûrs avec des notes de musc, typé, aux tanins souples et très équilibrés, un vin qui allie structure et charme, très réussi (10 €).
Toujours remarquable Saint-Émilion Grand Cru Château La Croix Caperot 2018, il est de bouche flatteuse et riche à la fois, où se mêlent la myrtille et l? humus, un vin classique, intense et complexe, de très bonne charpente.
Éric Duffau
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Firmin DEZAT
 Domaine MARTINOLLE-GASPARETS
 Domaine CHALET de GERMIGNAN
 Château HAUT-CALENS
 Domaine Michel PRUNIER et Fille
 Château RASQUE
 CLERGEOT Père et Fils
 Château de CÔME
 AUVIGUE
 BARON ALBERT
 André DILIGENT et Fils
 SCHAEFFER-WOERLY
 Domaine CHARBONNIER
 ELLNER
 Château CLOS des PRINCE
 Château GRAND-PUY-LACOSTE
 Domaine de la PALEINE
 Château LAGARDE
 Château de PIZAY
 Château LAFLEUR du ROY
 Domaine de GRANDMAISON
 CLOS DES LUNES
 HUBER et BLÉGER
 Domaine LUQUET depuis 1878
 Château BERTHENON
 Domaine MAESTRACCI
 Jean-Claude et Didier AUBERT
 Domaines BUNAN
 Château CERTAN de MAY de CERTAN
 Michel TURGY
 VIEUX CHATEAU des ROCHERS
 DOMAINE PICHARD
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 HENRY NATTER
 DOMAINE PIERRE GELIN
 DOMAINE GOURON
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
|