Le domaine GELIN est une propriété familiale d'une douzaine d'hectares sur les communes de Fixin et Gevrey-Chambertin. La propriété créée en 1925 par Pierre Gelin, est maintenant exploitée par Pierre-Emmanuel qui a intégré la société en septembre 2000. Types de vins : BourgognePassetoutgrain, Bourgogne aligoté, bourgogne rouge, Fixin 1ers crus Les Hervelets, Les Arvelets et le Clos Napoléon (Monopole), Gevrey Chambertin "Clos de Meixvelles" (monopole), Gevrey Chambertin 1er cru Clos Prieur et Chambertin Clos de Bèze. Les méthodes de culture sont traditionnelles, les rendements limités et les vendanges manuelles. Après un élevage en fûts de chêne de 22/24 mois, les vins sont mis en bouteilles à la propriété.
On se régale avec ce formidable Fixin Premier Cru Clos Napoléon 2016, vignes de 50 ans, vendanges manuelles, élevé 22 mois en fûts de chêne, de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample, très persistant en bouche comme ce Chambertin Clos de Bèze Grand Cru 2016, marqué par son terroir, au nez persistant où dominent des notes de griotte, de musc et d’épices, aux tanins denses, un vin de fort belle expression qu’il faut laisser évoluer pour profiter de son potentiel réel.
On continue avec le Gevrey-Chambertin Clos de Meixvelle 2016, qui est dans la lignée, au nez puissant où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche soyeuse et riche. Savoureux Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos Prieur 2016, de robe brillante, aux notes de framboise et de cerise, bien équilibré, alliant structure et velouté en bouche, ample et gras, de garde, bien sûr. Nous continuons avec le Fixin premier Cru Les Hervelets 2016, de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre, ample, très persistant, très fin, avec des taninssouples et puissants à la fois, de bonne garde. Le Fixin La Cocarde 2016, au bouquet intense de cassis et d’humus, un vin solide, avec des taninssouples, de bouche chaleureuse.
“Le Sancerre est comme un bon chrétien, il est bon quand il a fait ses Pâques”, comme le disait Balzac. Un vignoble d'environ 13 ha, composé d'une partie de marnes argilo-calcaires du kimméridgien, les terres blanches, appelées “grosses terres” de composition argilo-calcaire qui se trouvent sur les collines les plus élevées, et d'une partie en caillottes, des sols très pierreux et calcaires.
Voilà un superbe Sancerreblanc 2018, toujours très typé, racé, qui dégage de subtils arômes d’amande et de poire, suave en bouche mais de caractèrevif, d’une jolie finale, très charmeur au palais.
Le Sancerre rouge 2018 est très expressif de son Pinot noir, de belle charpente, alliant finesse et concentration, parfumé (cassis, poivre), de bouche soyeuse, d’excellente évolution, idéal sur des œufs mollets aux épinards ou un filet mignon de porc au poivre. Excellent Sancerre rosé, aux notes d’orange et de fleurs blanches, ample, idéal sur des sardines aux échalottes ou une escalope de cuisse de volaille panée.
Ingrid et Nicolas CHEVREAU 4, chemin de la Noue - Le Bourg 18300 Crézancy-en-Sancerre Téléphone :02 48 79 04 77 et 06 19 09 07 12 Email : chateaudecrezancy@gmail.com
Château LE CHABRIER
Eléna et Pierre Carle ont racheté ce Château en 1991. L’arrière-grand-père de Pierre était producteur de cognac et négociant en vins, et avait acquis un vignoble à Saint-Emilion. C’était la maison familale et Pierre assitait alors à ses premières vendanges, tout en pensant devenir vigneron un jour. Domaine en Agriculture Biologique.
On est bien au sommet de l’appellation avec ce Saussignaccuvée Eléna 2014, vraiment très typé, avec ces saveurs de coing et de pain brioché, suave comme il se doit, solide et gras, tout en bouche, il allie finesse et suavité, au nez complexe, très parfumé (pêche, rose), tout en persistance et délicatesse au palais. Toujours très séduisant Bergeracblancsec La Cantate du Paysan 2015, vinifié en fûts, au nez intense, tout en puissance et ampleur, qui allie structure et distinction, avec ces notes de lis et de noix bien spécifiques. Superbe Bergerac rouge Patrimoine 2015, typé, coloré, au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, dense, avec des tanins mûrs, tout en bouche. Et enfin ce Bergerac rouge Gros Caillou 2015, dense, aux tanins mûrs, à la fois riche et souple, très équilibrée, un vin de bouche intense avec des notes de sous-bois et de cerise mûre (Voir le Château Croque-Michotte à Saint-Émilion).
Dans cette famille, la passion et le savoir-faire se transmettent depuis le siècle dernier. Aujourd’hui, Pierre et Jacky perpétuent le style et la signature de la maison. “Notre vignoble s'étend sur une surface de 8,5 ha sur Cormoyeux, Faverolles et Coëmy. Nous travaillons les trois cépages Champenois : le Pinot meunier, le Pinot noir et le Chardonnay qui nous permettent de réaliser de subtils assemblages.” Viticulture raisonnée. Gîte disponible.
Excellent Millésime 2014, puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de pêche et de noix, d’une nervosité en bouche certaine, mêlant charpente et finesse, d’une belle finale au palais, à ouvrir sur un turbot. n apprécie encore ce Champagnecuvée Les Grimprés 1955, avec des Chardonnays très bien exposés, de mousse persistante et légère, floral, frais, aux nuances de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, fruitée et fraîche.
Leur Champagne Réserve, Pinot meunier 50%, Pinot noir 30%, Chardonnay 20%, pressurage direct de la vendange entière avec fractionnement des jus. Cela donne ce vin riche et séduisant, aux connotations de pomme et de noix fraîche, de bouche ronde, à la fois suave et frais, finement épicé, d’une finale florale très élégante. Joli Champagnebrut rosé, 65% Pinot meunier, 25% Pinot noir et 10% Chardonnay, séduisant, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise), avec une touche délicatement épicée, de mousse abondante.
Goûtez également le Champagnebrutcuvée Sélectionnée, 50% Pinot meunier, 30% Pinot noir et 20% Chardonnay, aux arômes de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, bien équilibré en acidité, d’une jolie finesse, à la moussefine et distinguée, vraiment savoureux. Excellent Ratafia, idéal à l’apéritif.
Le choix de la culture biologique était évident pour ce passionné vétérinaire ostéopathe, créateur et organisateur de la Foire Biologique et artisanale de Libourne depuis 1999, qui s'est lancé dans l’aventure en 2004 avec 2,53 ha de vignes installées sur deux coteaux orientés nord-sud pour les Merlots (70%) et est-ouest pour les Cabernets-Sauvignon (30%). Les parcelles sont d’âges différents : 15, 30 et 50 ans. Vendanges manuelles et conviviales, tris sur pieds et sur table à l’entrée du chai, vinification sans apport de levures, élevage en cuves et en barriques. Certification Biodynamie Demeter depuis 2016.
“Mon objectif premier, dit Jean-François Moniot, est de produire un vin que j’aime et que je puisse avoir du plaisir à partager entre amis. Ma ligne de conduite est l’apprentissage et le respect d’un terroir et d’un lieu, pour élaborer un vin sincère et authentique.”
Un vrai coup de cœur pour ce Bordeaux Supérieur rouge 2017, subtil et souple, de bouche persistante aux nuances de fumé caractéristiques, tout en bouche, aux tanins équilibrés, encore un peu jeune mais très prometteur. Le 2016 est bien charnu comme il se doit, au nez riche dominé par les petits fruits noirs mûrs, tout en harmonie, un vin aux taninssoyeux et savoureux, d’excellente évolution.
Le 2015, qui poursuit son évolution, est un vin coloré, aux arômes persistants de petits fruits rouges mûrs et une touche de cannelle, avec des taninssouples et très équilibrés. Le 2014, est riche en couleur comme en arômes, aux connotations de fruits rouges à noyau, intense au nez comme en bouche, un vin charpenté et savoureux, au boisé harmonieux. Le 2012 est savoureux, de très bonne base tannique, gras, très équilibré, riche et charnu, au nez dominé par le cassis mûr et le fumé, un vin ample à déboucher actuellement sur un chou farci ou des filets de dinde sauce piquante.
Le 2011 est charpenté mais très élégant, de robe intense, aux nuances de vanille et de cassis, il est bien corsé, concentré au nez comme en bouche, très équilibré. Et enfin le 2010, charnu, épicé, aux tanins concentrés, tout en bouche, avec des nuances de mûre et de fumé, qui est de très bonne évolution.
Il y a aussi ce Bordeaux Supérieur rouge cuvée Lise 2012, élevage en barriques, qui mêle concentration aromatique et délicatesse en bouche, avec ces arômes d’épices (cannelle) et de griotte, aux tanins équilibrés, et ce Bordeaux Supérieur Adélaïde 2011, riche mais fin, très parfumé, au nez où dominent la prune et le musc, harmonieux, idéal avec des grillades au barbecue.
❤❤❤ ?Depuis 8 générations notre famille se consacre à la culture de la vigne avec exigence et passion. Denis Boulard a choisi de s'établir avec ses frères à Cormicy vers 1960. Il a participé à la renaissance de ce vignoble. Aujourd'hui son fils Christophe et son épouse allient le savoir-faire transmis et modernité.
La viticulture durable est une philosophie de travail. Nous sommes conscients de la nécessité d'agir et de protéger ce vignoble transmit de père en fils dans notre famille. Cette méthode tend à préserver un maximum les milieux naturels, la biodiversité et la qualité des sols dans le but d'une exploitation équilibrée non abusive. Dans cette optique, nous avons abandonné l'emploi d'insecticides, nous pratiquons l'enherbement et l'amendement organique pour diminuer l'emploi des herbicides.?
Toujours dans la sélection avec leur très joli brut Tradition, 40% Chardonnay, 40% Pinot Noir et 20% Meunier, au nez concentré où dominent le genêt et les petits fruitssecs, d?une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche, tout en persistance aromatique, souple, légèrement miellé, d?excellente évolution (14,60 €). Goûtez également le brut rosé, assemblage 85% de Chardonnay et 15% de vin rouge de Pinot Noir, à la fois fin et charnu, classique avec ce nez de framboise mûre en finale (16,50 €).
Pour finir ce brutcuvée Mélanie Blanc De Blancs, 100% Chardonnay, vieilles vignes de plantées en 1965, d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et de noix, dense et distingué à la fois, très séduisant (20,20 €). Christophe Boulard
30, rue du Petit Guyencourt
51220 Cormicy
Tél. : 03 26 61 30 79 Email : info@champagne-boulard-bauquaire.fr www.champagne-boulard-bauquaire.fr
Domaine de la BEGUDE
❤❤❤❤❤ Le Domaine est un vaste territoire de 500 ha, dont 22 ha de vignes. Les vignes sont réparties telles une mosaïque en 55 parcelles au cœur d?une garrigue parfumée, la vue s'étend vers la baie de La Ciotat et le large. L?air marin tempère continûment ce terroir à la rocailleuse beauté.
Ce lieu servait autrefois de refuge car sur cette route sévissait celui que l'on appelle le Robin des Bois provençal, Gaspard de Besse. Quant au chai de vieillissement, il est en réalité l'ancienne chapelle du VIIe siècle de la seigneurie de Conil. Guillaume Tari, 7e génération de vignerons, élevé au Château Giscours à Margaux, est tombé amoureux de ce terroir exceptionnel, entre mer et montagne. Il a proscrit dès son arrivée, en 1996, toute intervention brutale, désherbants, pesticides et engrais chimiques et a privilégié les façons culturales saisonnières, notamment les labours et les vendanges manuelles.
Le domaine est à ce titre certifié en agriculture biologique. Il y vinifie des vins de garde, sans artifices, hors mode, purs reflet du terroir et de la personnalité du millésime.
Formidable Bandol rouge 2016, 90% Mourvèdre et 10% Grenache, est de roberubis sombre, au nez de petits fruits rouges macérés, très parfumé, ample, de bonne charpente, généreux et persistant, de garde (28 e). Séduisant Bandol Irréductible rosé 2019, 95% Mourvèdre et 5% Grenache, vignes de 4 ans en moyenne, élevage sur lies fines, au nez de rose et de garrigue, délicat, franc, développant en bouche des arômes puissants de fruitsfrais, une touche d?amande, un vin ample et fruité (26 €). Le Bandol rouge La Brûlade 2016, 95% Mourvèdre et 5% Grenache, élevage 18 mois en foudres de chêne d?origine France, est de robepourpre, de bouche puissante et charpentée avec des arômes très présents de framboise, de sous-bois et d?épices, il est savoureux et élégant (70 €). Le Bandol blanc 2019, 70% Clairette blanche, 15% Ungi blanc et 15%M Rolle, vignes de 40 ans en moyenne, associe nervosité et gras, nez envoûtant et persistant, un vin suave, harmonieux, aux arômes de fruitsblancs, d?une belle élégance et d?une grande richesse aromatique (27 €). Et le Bandol rouge 2016, 90% Mourvèdre et 10% Grenache, élevage 18 mois en demi-muids de chêne de 600l et en foudres, est d?une belle robe carmin, soutenue et brillante, avec des connotations de garrigue et de cerise, de bouche savoureuse, un vin aux tanins puissants et très équilibrés, d?excellente garde (28 €).
Guillaume Tari
Route des Garrigues, RD n°2
83330 Le Camp du Castellet
Tél. : 04 42 08 92 34 Email : contact@domainedelabegude.fr www.domainedelabegude.fr
Les Domaines ROLLAN DE BY
❤❤❤ En faisant l?acquisition du Château Rollan de By en 1989, Jean Guyon réalise un rêve d?esthète autant que d?épicurien : posséder une vigne dans le Médoc pour y faire un grand vin. Au départ, une cabane au milieu de 2 ha de vignes dans le nord du Médoc et à l?arrivée un pari réussi avec un Château de 87 ha de graves argileuses.
Ce Médoc 2016, riche et concentré, au bouquet intense et complexe où dominent le pruneau et les épices, de belle couleur, c?est un vin qui mêle densité et structure.
Jean Guyon