DOMAINE GERARD TREMBLAY
|
Un remarquable propriétaire qui exploite avec son épouse Hélène, et leurs enfants Vincent et Éléonore, un beau vignoble, patiemment constitué qui compte aujourd'hui 37 hectares dont une dizaine en Premiers Crus auxquels s'ajoutent des hectares en Chablis, Petit Chablis et Grand Cru Vaudésir, l'un des plus grands vins de Chablis. Très attaché à la qualité, très méticuleux et travailleur, Gérard Tremblay, de caractère tenace et volontaire vinifie avec toutes les techniques modernes au service de son savoir-faire traditionnel. La force de Gérard Tremblay est d'apporter autant de soins à l'élevage de ses Grands Crus qu'à celui de ses vins de Chablis et plus d'un serait surpris à une dégustation à l'aveugle d'une si belle qualité de vins.
Remarquable Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2017, qui associe structure et distinction, avec ces senteurs de fumé bien spécifiques au palais, où s'entremêlent des notes persistantes de fruits blancs et de chèvre- feuille, tout en finale. Superbe Premier Cru Montmains 2017, c’est un vin distingué, d’un grand classicisme, très aromatique avec des notes de fruits mûrs et de fleurs blanches, tout en amplitude au palais.
Beau Chablis Premier Cru Fourchaume 2018, racé, au nez fleuri, suave mais délicat, d’une très belle persistance aromatique en bouche où s’épanouissent des connotations de miel et de lis, tout en finale.
Le Chablis Premier Cru Beauroy 2017, est très typé, bien parfumé et persistant, sec et complexe en bouche, fleurant le musc, le citron et l’aubépine, tout en bouche. Le 2016, a des notes de noisette et de miel, puissant, tout en délicatesse, très ample au palais, un grand vin racé, vraiment remarquable par sa structure et sa longueur en finale.
Nous apprécions aussi l’exceptionnel Chablis Grand Cru Vaudésir 2017, aux nuances de petits fruits frais et de grillé, d’une belle vivacité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, très minéral. Le 2016, aux arômes de noisette grillée, de robe jaune aux reflets d’or, est intense et raffiné, tout en charme, de bonne bouche équilibrée, aux notes de pêche et de pain grillé, très bien élevé lui aussi.
Il y a encore le Chablis Vieilles Vignes 2018, de belle couleur jaune pâle, avec un nez frais de fleurs blanches et d’agrumes, très bien équilibré, aux connotations de petits fruits secs et de poire au palais, de bouche distinguée.
Le Chablis 2018, associant puissance et distinction, est très élégant, tout en finesse, au nez de fleurs et de musc, encore un peu jeune, et le Petit Chablis 2018 est toujours charmeur par sa nervosité au palais. 12, rue de Poinchy 89800 Chablis Téléphone :03 86 42 40 98 Email : contact@chablis-tremblay.comSite : gerardtremblaySite personnel : www.chablis-tremblay.com |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Gaston CHIQUET
Huit générations se sont succédées depuis que Nicolas Chiquet planta son premier cep en 1746. En 1919, les deux frères Fernand et Gaston - vignerons de souche - s'associent pour créer leur maison commerciale Chiquet Frères. Ils furent des “pionniers” en Champagne, les tous premiers vignerons à prendre cette initiative hardie à l'époque : conserver leur raisin, le champagniser et le commercialiser. En 1935, Gaston Chiquet se sépare de son frère pour créer sa propre marque. Après Claude, le fils de Gaston, c’est aujourd’hui Antoine et Nicolas, les arrières-petits fils, qui dirigent la Maison, 23 ha de vignes, moyenne d’âge de 27 ans.
Remarquable Champagne brut Premier Cru cuvée Or 2016, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et d’amande, développe une bouche flatteuse et séduisante.
Leur Champagne Spécial Club 2014, où se mêlent richesse aromatique et persistance, avec des notes de lis, de pomme, c’est une cuvée qui développe en bouche des arômes puissants de fruits frais et une touche épicée, à servir avec un saumon sauce mousseline ou des moules aux amandes. Savoureux Champagne Premier Cru cuvée de Réserve, est une valeur sûre, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, de belle expression, de mousse délicate.
Leur brut Blanc de blancs Grand Cru d’Aÿ, qui possède un nez de pomme mûre et une bouche suave, est puissant et complexe, où s’entremêlent les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches. Beau brut Millésime Or 2009, de mousse persistante, d’une belle harmonie, tout en fraîcheur et finesse, ample, qui développe des arômes subtils de rose et de genêt.
Le brut Premier Cru Tradition, a une belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot, de bouche élégante et sophistiquée. Enfin, le Rosé Premier Cru, qui développe une bouche ample et soyeuse, il très fruité, c’est un vin avec beaucoup d’ampleur, parfait, notamment sur un saumon mariné qu’avec une tarte sablée à la fraise. Nicolas et Antoine Chiquet 906 - 912, avenue du Général-Leclerc - CS 21019 51530 Dizy Téléphone :03 26 55 22 02 Email : info@gastonchiquet.comSite personnel : www.gastonchiquet.com
|
ROGGE-CERESER
Une exploitation familiale de 10 ha, où l’on cultive en lutte raisonnée. Chambres d’hôtes.
Une valeur sûre avec ce Champagne Millésime 2016, intense, savoureux, de bouche fraîche, de jolie robe dorée, très fin, d’une belle harmonie, aux senteurs de noix, de pamplemousse et de rose, très séducteur au palais. Beau brut cuvée Excellence, assemblage constitué exclusivement de cœurs de cuvées, 60% de Pinot noir et de 40% chardonnay, avec sa séduisante étiquette orange, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes délicats de narcisse et de coing, c’est un beau Champagne comme la cuvée de Réserve (médaille d’Argent concours de Vignerons Indépendants 2018), majoritaire en Meunier, fin et riche à la fois, parfumé, au nez dense (abricot, brioche), à déboucher sur une alose à l'oseille ou un vacherin aux marrons glacés.
Le rosé de saignée, une macération de Pinot meunier et de Pinot noir pendant minimum 72h, présenté dans une jolie bouteille, qui fait ressortir l’intensité de sa robe, est également bien réalisé. Agréable brut cuvée Sous-bois, de bulles fines, aux senteurs de pêche et d’amande, il est de bouche séduisante par sa finale veloutée mais tout en fraîcheur. Benjamin Rogge 1, impasse des Bergeries 51700 Passy-Grigny Téléphone :03 26 52 96 05 Email : info@rogge-cereser.frSite personnel : www.champagne-rogge-cereser.fr
|
Michel MORILLEAU
Au sommet, et de loin. La famille est depuis 1740 dans ce vignoble de 17 ha.
Selon Michel Morilleau, “les vendanges 2020 se sont déroulées sous les meilleurs hospices, offrant une qualité et une quantité parfaites. Les Muscadets et les Gros Plants ont une belle structure, sont équilibrés et je les placerais dans la lignée des 1990 et 2000. Des vins prometteurs.
Je commercialise actuellement le Gros Plant 2018 embouteillé en Octobre 2020 et le Muscadet 2014 qui a été mis en bouteilles en Octobre 2018. Cette année, j'ai recommencé à mettre du Muscadet en barriques.”
C’est un réel plaisir de trinquer avec Michel Morilleau, chaleureux et passionné, qui s’attache à élever de grands vins, dont ce splendide Muscadet 2019, ample et très floral, avec une pointe de poivre caractéristique en finale, bien équilibré en bouche, avec des notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées persistantes, très charmeur. Si il vous en reste, remarquable Muscadet Olympus 2014, qui développe également des notes minérales, aux senteurs d'agrumes, séduisant par sa structure distinguée en finale, un grand vin ! Goûtez le Gros Plant 2018, tout en rondeur, fruité, magnifique sur les huîtres, poissons grillés, voir sur du fromage de chèvre sec.
Nous avons aussi beaucoup aimé le Val de Loire Chardonnay 2018, ample et parfumé, de bouche fruitée, légère et ronde à la fois, un vin généreux, parfait pour toutes les entrées et en particulier les viandes blanches. Son Chardonnay Exception 2014, est vraiment superbe, étonnant de fraîcheur, où dominent les agrumes macérés et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, de robe dorée, harmonieux, complexe, d’une très jolie finale. Ce Chardonnay Exception Val de Loire est conseillé par Michel Morilleau “sur des plats cuisinés avec une sauce riche et onctueuse, escalope de veau, poulet à la crème et aux morilles, fromages Comté affiné, il est typé comme on les aime, à dominante de fruits secs (abricot) et de citronnelle, un vin élégant, d’une belle persistance.” Prieuré royal Saint-Laurent - 8, Saint-Laurent 44650 Legé Téléphone :02 40 26 60 95 Email : m.morilleau@yahoo.fr |
CHATEAU LOUPIAC-GAUDIET
Vignoble de 28 ha, situé autour du château, bénéficiant d’une exposition plein sud et qui appartient depuis 6 générations à la famille, Le vin est issu de vendanges manuelles. Les vignes, très anciennes, sont plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroir argilo-calcaire.
C’est en 1964 que Marc Ducau, après avoir secondé son père dès l’âge de 14 ans, devint le propriétaire du Château. En 1986, il proposa à son neveu, Daniel Sanfourche, de venir le rejoindre. Ce dernier devint gérant de l‘entreprise en 1995. Marie-Laurence, son épouse, le rejoignit en 1991 pour prendre en charge la partie commerciale et administrative de l’entreprise. En 2014, leur fils Nicolas, intégra l’entreprise familiale.
Suave et superbe Loupiac 2017, très fin, d’une structure raffinée, c’est un beau vin très équilibré, très persistant, aux nuances de pêche, de tilleul et de pain grillé, de garde. 33410 Loupiac Téléphone :05 56 32 99 88 Email : loupiacgaudiet@chateau-loupiacgaudiet.comSite : chateau-loupiacgaudietSite personnel : www.chateau-loupiac-gaudiet.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château de GRAVIERS
❤❤❤❤ ?C'est mon arrière grand-père qui a acheté les premières parcelles au lieu dit ?le gravier? et démarré l'aventure qui dure, maintenant, depuis quatre générations? nous raconte Christophe Landry. Domaine certifié Agriculture Biologique depuis le millésime 2012.
Voilà un très joli Margaux Cru Artisan 2018, de couleur intense aux reflets noirs, c?est un vin généreux, avec des arômes de fruits rouges et d?épices, des tanins bien enrobés, typé et persistant, prometteur. Le 2016, est un vin puissant et structuré, au bouquet subtil et intense à la fois (griotte, cannelle...), tout en persistance, de garde.
Toujours remarquable, le Margaux Cru Artisan Quintessence du Château des Graviers 2016, un vin de couleur soutenue, il est très parfumé, aux tanins soyeux et fermes à la fois, au nez complexe et subtil dominé par le cassis mûr, de garde. Le 2015, est un vin puissant et structuré, au bouquet subtil et intense à la fois (griotte, cannelle...), tout en persistance, de garde.
Christophe Landry
52, rue du Gravier Arsac
33460 Arsac
Tél. : 05 56 58 89 11 Email : chateau.des.graviers@orange.fr
|
Domaine Le CAPITAINE
❤❤❤❤❤ Des vignerons à la tête de 28 ha sur les premières côtes de Rochecorbon, qui vinifient tous leurs terroirs séparément avant de procéder après dégustation aux assemblages. ?La situation climatique particulière marque un effet millésime fort, explique-t-on, influencé par les conditions de maturité du Chenin qui, selon la richesse en sucre, nous laissent le choix d?élaborer des cuvées de fines bulles ou des vins tranquilles secs ou demi secs. Lorsque l?été indien accompagne les vendanges, on observer le développement de la pourriture noble qui permet les vins moelleux.?
Très joli Vouvray blanc sec Les Perrières 2015, charmeur, qui développe un goût minéral où se mêlent des notes de poire et de chèvrefeuille, à ouvrir sur des crustacés ou des gambas.
Le Vouvray demi-sec blanc Adrien 2015, où la suavité s?allie à la distinction, un vin de garde, aux notes florales subtiles, épicé, tout en bouche, bien typé comme ce Vouvray Réserve 2015, richement bouqueté, de bouche fruitée, tendre et corsé à la fois, alliant saveur et distinction.
Excellent Méthode Traditionnelle 2013, de belle mousse persistante, est fruité et corsé à la fois, de bouche distinguée où dominent les fruits secs, de robe dorée.
Alain, Christophe et Florian Le Capitaine
11, rue Saint-Georges (cave)
37210 Rochecorbon
Tél. : 02 47 52 51 84 et 02 47 52 53 86 Email : contact@domainelecapitaine.com www.domainelecapitaine.com
|
Château de VIMONT
❤❤❤❤❤ Un rapport qualité-prix-plaisir exceptionnel. Au-delà de sa vocation viticole, le Château de Vimont est l?outil de travail de personnes en situation de handicap qui œuvrent avec passion et fierté à la production des vins. Sols de graves sablo-calcaires, sous-sol argilo-graveleux. Élevage en barriques 100%, dont 30% neuves.
Nous avons dégusté ce graves rouge 2018, 80% Merlot et 20% Cabernet Sauvignon, élevé en fûts de chêne français durant 14 à 18 mois, riche et souple à la fois, aux senteurs persistantes où dominent des notes de myrtille et de cannelle, d?excellente évolution. Tout en séduction, le 2017 est particulièrement rond et fruité, il a une belle robe rubis, au nez de mûre et de fraise, des tanins fondus. Beau graves rouge La Parcelle du Château de Vimont 1915 2018, 85% Merlot, 14% Cabernet Sauvignon et 1% Malbec, élevage durant 24 mois en fûts de chêne français, avec des senteurs de fruits rouges mûrs ( cassis) et d'épices douces ( cannelle), charnu, d'une grande intensité, aux tanins savoureux et puissants à la fois, d'excellente évolution. Magnifique graves rouge V du Château de Vimont 2017, ferme, à dominante de pruneau, de cannelle, de belle robe pourpre, aux tanins présents qui commencent à se fondre.
Splendide graves blanc 2019, associant rondeur et nervosité, au nez de noisette, de bouche ronde et parfumée, un vin très savoureux, bien représentatif de ce grand millésime. Ce 2018, 80% Sémillon et 20% Sauvignon blanc, est gras, dense, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, mêlant finesse et persistance. Le Bordeaux Supérieur rouge V du Château de Vimont 2019, 100% Merlot, est bien structuré, complexe, harmonieux, aux connotations épicées, alliant une bonne base tannique à une finesse persistante.
Esat Magdeleine de Vimont
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 MOYAT-JAURY-GUILBAUD
 Château LAJARRE
 Mas de DAUMAS-GASSAC
 Château de PIZAY
 Château La FLEUR GRANDS-LANDES
 Domaine MAESTRACCI
 Château des PEYREGRANDES
 P. LANCELOT-ROYER
 André DILIGENT et Fils
 Château de CHANTEGRIVE
 Maison ZOELLER
 Château Le BOURDIEU
 Château des ROCHETTES
 Château BRONDELLE
 Domaine de la VALÉRIANE
 Domaine de SARRY
 Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
 Château PLINCE
 Henry NATTER
 Château La VARIÈRE
 Domaine BRISSON
 Château BOUSCAUT
 Domaine de SAJE
 Domaine de CARTUJAC
 Domaine CHALET de GERMIGNAN
 Château de CÔME
 Xavier LECONTE
 Château LAFARGUE
 CLERGEOT Père et Fils
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 SCEA CHATEAU DAVID
 DOMAINE ALARY
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE PIERRE GELIN
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
|