classement et millesimes
vins du siècle

LA FRANCE A DU TALENT

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

20 sur 20, le Guide des Vins, Top France

Edition du 15/11/2007
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 UNE NOUVELLE ÉTAPE AU CHATEAU GRAND BOS

Référence

Château du GRAND BOS


Brigitte Dussert : André Vincent, après les importants travaux d’extension de vos cuviers et de vos chais effectués récemment, quelles sont les dernières nouvelles ? André Vincent : Une heureuse nouvelle qui va donner une nouvelle impulsion à l’entreprise. D’une part, en effet, ma fille Marie Vincent-Rochet est devenue à mes côtés, Gérant de notre société d’exploitation, et d’autre part, nous avons conclu avec Michel et Bertrand Dugoua, un accord de rapprochement, et c’est désormais le Château du Grand Bos qui exploitera leur vignoble du Château La Vieille France dont les vignes sont mitoyennes des nôtres, dans la commune de Portets. La Vieille France est une très ancienne propriété que Bertrand Dugoua, qui représente la quatrième génération de la famille, dirigeait. La famille Dugoua est aussi propriétaire dans les Graves et le Sauternais depuis le XVIIe siècle. Les vignobles du Grand Bos augmentent ainsi leur production avec cet apport issu de 7 hectares de vieilles vignes, tant en rouge qu’en blanc, un superbe terroir répertorié dans le Féret, le Guide Dussert-Gerber, le Guide des Vins Parker et le Guide Hachette. Cela nous permet de compléter et de diversifier notre gamme de vins dès la récolte 2007, tant au niveau des prix que du style de vinification. B.D. Vous devez être satisfait d’avoir réussi à constituer une belle entité sur ce joli terroir de Graves ? A.V. C’est vrai, j’ai commencé ma carrière viticole à Saint-Estèphe, et, dans les Graves, je retrouve les mêmes croupes graveleuses qui apportent un parfait drainage aux raisins, leur faisant profiter d’une belle exposition au soleil. De plus, les cépages sont similaires et, tout comme les vins du Médoc, les Graves offrent une belle couleur, un corps charnu, une sève prononcée, un bouquet accentué et une très grande finesse ainsi qu’une belle aptitude au vieillissement, des vins qui conservent longtemps leurs qualités spécifiques. B.D. Avec ces belles installations sur la commune de Castres et plus de 18 hectares de vignes en production sur une étendue de 42 hectares, le Château Grand Bos possède tous les atouts pour produire de grands vins ? A.V. Oui, en effet, encore faut-il, pour réussir de grandes et bonnes choses, que la nature soit favorable. Ce fût le cas en 2006, après un hiver froid et humide, la chaleur est arrivée en mai et juin pour la floraison. Juillet a connu des températures moyennes, le mois de septembre a été chaud, les vendanges se sont déroulées entre le 18 septembre et le 5 octobre dans de bonnes conditions. Les vins sont riches, colorés et se sont fait naturellement, sans chaptalisation, les degrés étant excellents. Les vins présentent une belle palette aromatique de petits fruits noirs. Avec ces jolis millésimes, l’équipe du Grand Bos a donc toutes les raisons d’envisager l’avenir avec optimisme.

   

UNE NOUVELLE ÉTAPE AU CHATEAU GRAND BOS


André Vincent

33640 Castres
Téléphone : 05 56 67 39 20
Télécopie : 05 56 67 16 77


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine du LOOU Scea Di Placido

Beau Coteaux Varois en Provence rouge cuvée Vieilles Vignes 2003, avec des arômes de fruits noirs (mûre, cassis), de café et de cacao, un vin gras, bien riche, complet et très charmeur. Excellent blanc cuvée Esprit de Blanc 2005 (80% Rolle et 20% Sémillon), au nez subtil (fleurs blanches, miel), tout en rondeur en bouche, avec une note de fraîcheur qui lui est caractéristique, une valeur sûre.



83136 La Roquebrussanne
Téléphone :04 94 86 94 97
Télécopie :04 94 86 80 11
Email : domaine-du-loou@wanadoo.fr
 

Domaine Jean VULLIEN et Fils

Un domaine de 25 ha de vignes situées plein sud en coteaux au pied du contrefort du Massif des Bauges entre Fréterives et Montmélian. Les vignes poussent dans un sol d’éboulis calcaire. Le tout donne ce beau Chignin-Bergeron Harmonie 2005, bien vinifié, avec ses nuances subtiles d’acacia qui viennent s’allier à celles des fruits frais, de bouche généreuse, florale et persistante, à savourer sur un poisson de lac, par exemple. Leur Mondeuse Château Saint-Philippe 2004 est tout aussi réussie, de robe pourpre, au nez puissant et persistant de framboise, rond et gras, riche, aux tanins très élégants, d’une belle finale.


La Grande Roue
73250 Fréterive
Téléphone :04 79 28 61 58
Télécopie :04 79 28 69 37
Email : jeanvullien@wanadoo.fr
 

Château MONCETS

Coup de cœur pour son Lalande-de-Pomerol 2004, élevé dans la grande tradition, au nez de truffe et d’humus, est un vin corsé, de très belle structure, d’une belle finale, typé et intense, qu’il faut savoir attendre. Le 2003 est un vin de bouche puissante, très fin, bien charnu, équilibré, parfumé (fumé, griotte...), de très bonne évolution. Le 2002 est riche au nez comme en bouche, avec ces notes de d’épices et d’humus, aux tanins très équilibrés et savoureux à la fois. Remarquable 2001, d’un beau rubis foncé, un vin rond et épicé, associant finesse et charpente comme on les aime, de très bonne évolution, un vin parfait sur un gigot d’agneau, par exemple. Le Château La Bastidette 2004, très bien charpenté, associant finesse et structure, aux tanins puissants et soyeux à la fois, très complexe, un vin de couleur profonde, parfumé (cassis), où la souplesse prédomine. Excellent 2003, structuré, très élégant, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout en finesse aromatique, un vin qui allie distinction et richesse, de bonne garde.

Mr De Jerphanion

33500 Lalande-de-Pomerol
Téléphone :05 57 51 19 33
Télécopie :05 57 51 56 24
Email : moncets@moncets.com
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
UNE NOUVELLE ÉTAPE AU CHATEAU GRAND BOS

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine du LOOU Scea Di Placido
Domaine Jean VULLIEN et Fils
Château MONCETS
BOUVET-LADUBAY

BOURGOGNE BLANCS : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 ANNONCES


 

BOUVET-LADUBAY

Créée en 1851 par Etienne Bouvet, rachetée en 1932 par la famille Monmousseau dont le descendant Patrice Monmousseau est l'actuel PDG. Notre maison n'a jamais cessé de rechercher la plus grande qualité de vin. Aujourd'hui reconnu comme un des Fleurons de toute la Vallée de la Loire. Plusieurs moyens de communication sont développés. Depuis 1992 avec le rachat par Bouvet Ladubay d'un élément de son patrimoine d'entreprise : 1800 m2 de bâtiments qui furent les écuries d'une usine électrique et le théâtre de l'entreprise à la fin du siècle dernier, toute la communication s'est tournée vers la création et la culture. Une Galerie : ce sont 3 à 4 expositions par an qui prennent place dans les 800 m2 de la galerie sous la direction artistique de Benoît Lemercier, Le Livre et le Vin : Bouvet Ladubay est aussi le berceau des Journées Nationales du Livre et du Vin. Son équipe dirigeante est en charge de l'organisation de cette manifestation d'ampleur nationale qui décerne chaque année 9 prix littéraires et rassemble une centaine d'auteurs et des producteurs des vins de toute le France autour de thèmes célébrant l'hédonisme à la française. L'art du Vin : c'est bien sûr le plus important des arts célébrés ici depuis plus de 150 ans. 258 médailles, diplômes et distinctions au cours des 34 dernières années, ont consacré le Saumur Brut de Bouvet Ladubay.

Patrice Monmousseau
BP 65 Saint-Hilaire Saint-Florent
49426 Saumur Cedex
Téléphone :02 41 83 83 83
Télécopie :02 41 50 24 32
Email : bouvetladubay@vinsdusiecle.com
Site : bouvetladubay
Site personnel : www.bouvet-ladubay.fr

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT BOURGOGNE BLANCS
BOURGOGNE BLANCS

Pour le Classement des blancs, de Chablis à Pouilly, les vins sont totalement différents. Seul le Chardonnay pousse dans un même royaume. C’est en Côte-d’Or que ce malicieux raisin va atteindre les plus hautes sphères, s’accordant avec la plus parfaite et sensuelle intimité à un terroir hors du commun, notamment en Côte de Beaune, sur une vingtaine de kilomètres seulement, entre Ladoix-Serrigny et le coteau des Maranges, les plus grands vins blancs secs du monde côtoient les vins rouges de grande réputation. Dans une optique de vins “gras”, suaves, possédant un fort potentiel d’évolution, le Chardonnay est certainement le plus grand des cépages blancs que l’on puisse trouver. Faut-il encore répéter que c’est ici que l’on élève les plus grands vins blancs secs du monde. Il ne suffit pas de planter du Chardonnay, de le laisser fermenter et de l’élever en barriques pour pouvoir dire que l’on fait un vin “comparable”.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHABLIS
COTES DE NUITS
AUTRES

LAROCHE
GUY ROBIN
TREMBLAY
LOUIS MOREAU
PINSON
C. CONNAISSEUR
CHARDONNAY
CH. ECUELLE
DAMPT
A.GEOFFROY
GLANTENET
HEIMBOURGER
MOSNIER
NAULIN
CORTON
PERNAND-VERGELESSES


ANTONIN GUYON (CCh)
CHANDON DE BRIAILLES (Corton)
DOUDET-NAUDIN (CCh)
JACOB (CCh)
JAFFELIN (CCh)
MAREY (CCh)
MEURSAULT
PULIGNY-MONTRACHET
AMPEAU (M)
BLONDEAU-DANNE (CBM)
Marc JOMAIN (PM)
Albert GRIVAULT (M)
PRIEUR-BRUNET (BM)
(RAMONET (M))
CARILLON (BBM)
Alain et Christiane PATRIARCHE*
Michel PRUNIER
Jean CHARTRON (BM)
(GERBEAULT (M))
Marc ROUGEOT (M)
VIRELY-ROUGEOT (M)
COTE DE BEAUNE
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
AUTRES


AUDOIN (Marsannay)
ESCOFFIER (Ladoix)
JOLIET (Fixin)
Michel et Anne CLAIR (Santenay)
GERMAIN et Fils (Saint-Romain)
Marc BROCOT (Ma)
FOURNIER (Marsannay)
COTE CHALONNAISE
CREMANTS


Domaine Maurice PROTHEAU (Mercurey)
VITTEAUT-ALBERTI (Crémant)
BELLEVILLE
GRAND-MOUGIN
PARIZE (Givry)
POUILLY FUISSE
MACON
Château de FUISSÉ
Roger LUQUET
Jean-Paul PAQUET
AUVIGUE
BRUYÈRE (Mâcon)

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHABLIS
COTES DE NUITS
AUTRES

(BROCARD)
DUPLESSIS
MOREAU-NAUDET
MOTTE*
BESSON
FÉLIX (Saint-Bris)
TRICON
BACHELIER
Christophe CAMU
VERRET
CORTON
PERNAND-VERGELESSES


DENIS Père et Fils (PV)
DUBREUIL-FONTAINE (PV)*
LAFLEURE-PIOT (CCh)*
Cave des PAULANDS (CCh)
CAPRON-CHARCOUSSET (PV)
Jean-Jacques GIRARD (PV)
MEURSAULT
PULIGNY-MONTRACHET
B. DELAGRANGE (M)*
DICONNE (M)*
DOREAU (M)*
JOLIOT (M)*
Paul PILLOT (CM)*
(CHANGARNIER (M))
MAROSLAVAC (PM)
Château de MEURSAULT (M)
PETIT-JEAN (Mt)*
PIGUET-CHOUET (M)
(BLANCHET (PM)*)
BOCARD (M)
PRUDHON et Fils (SA)*
Gérard THOMAS (PM)*
COTE DE BEAUNE
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
AUTRES


Christophe BUISSON (Beaune)
G.P. JEAN et Fils (SR)
Ch de MARSANNAY (Marsannay)
COTE CHALONNAISE
CREMANTS


(MENAND (Mercurey)*)
CARY-POTET (Montagny)
Michel JUILLOT (Mercurey)
POUILLY FUISSE
MACON
Alain DELAYE (Pouilly-Loché)*
Dom. CRAIS (SV)
FICHET (Mâcon)
Mich. DELORME
FEUILHARDE (SV)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHABLIS
COTES DE NUITS
AUTRES

CORTON
PERNAND-VERGELESSES


Jean FERY et Fils (PV)
MEURSAULT
PULIGNY-MONTRACHET
René MONNIER (M)
(Jean PILLOT (PM)*)
COTE DE BEAUNE
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
AUTRES


(Jean-Luc MALDANT (SIB))
COTE CHALONNAISE
CREMANTS


Paul CHOLLET (Crémant)*
(André DELORME*)
POUILLY FUISSE
MACON
(CAVE DE LUGNY (Mâcon))

BOURGOGNE BLANCS

ChM : CHASSAGNE-MONTRACHET PM : PULIGNY-MONTRACHET CBM : CRIOTS-BÂTARD-MONTRACHET BM : BÂTARD-MONTRACHET
M : MEURSAULT PV : PERNAND-VERGELESSES CCH : CORTON-CHARLEMAGNE SV : SAINT-VÉRAN BBM : BIENVENUES-BÂTARD-MONTRACHET
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 08/11/2007
Edition du 01/11/2007
Edition du 25/10/2007
Edition du 18/10/2007
Edition du 11/10/2007
Edition du 04/10/2007
Edition du 27/09/2007
Edition du 20/09/2007
Edition du 13/09/2007
Edition du 06/09/2007
Edition du 30/08/2007
Edition du 23/08/2007
Edition du 16/08/2007
Edition du 09/08/2007
Edition du 02/08/2007
Edition du 26/07/2007
Edition du 19/07/2007
Edition du 12/07/2007
Edition du 05/07/2007
Edition du 28/06/2007
Edition du 21/06/2007
Edition du 14/06/2007
Edition du 07/06/2007
Edition du 31/05/2007
Edition du 24/05/2007
Edition du 17/05/2007
Edition du 10/05/2007
Edition du 03/05/2007
Edition du 26/04/2007
Edition du 19/04/2007
Edition du 12/04/2007
Edition du 07/04/2007

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.