La France A Du Talent

Edition du 18/01/2022
 

DOMAINE DE L'AMAUVE

Une exploitation familiale de 12 ha. La famille est présente sur Séguret depuis la révolution Française et cultive la vigne depuis cette époque. Christian Vœux, œnologue de formation, est un homme de terrain qui a été maître de chai du Château Mont-Redon durant 25 ans. Il a repris ce vignoble en 2006 et a créé le Domaine de l’Amauve à la retraite de ses parents. Aujourd’hui, une cuvée de vin blanc et 4 cuvées de vin rouge sont élaborées au Domaine. Tout ici se fait en harmonie avec la nature et ce qu’elle offre dans le respect de l’environnement. La culture de la vigne y est traditionnelle avec travail du sol et limitation des traitements phytosanitaires selon les règles de l’agriculture raisonnée. La limitation du rendement est naturelle dans les vieilles vignes, toutefois, afin d’assurer une meilleure régularité, le vignoble est enherbé un rang sur deux. Dans les jeunes vignes, l’enherbement n’a pas un effet suffisant, aussi, la vendange en vert est pratiquée comme moyen de sélection des grappes et de contrôle du rendement. Belle gamme de vins, typés, on commence par ce CDR-Village Séguret rouge Laurances 2018, un vin complexe et chaleureux, intense et coloré, tout en arômes (framboise, réglisse...), de bouche charnue. “Pour ce millésime 2018, l'enherbement alterné du vignoble du domaine a permis le passage des appareils de traitement malgré que les sols soient détrempés. Tout en bouche, le CDR-Village Séguret blanc La Daurèle 2018, marqué par ses cépages Grenache blanc, Clairette, Viognier, Ugni blanc, tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette et de bruyère, tout en charme, d’une grande richesse aromatique en finale, tout comme le CDR-Village Séguret rosé Le Rosé de Simone 2018, Grenache noir, Cinsault, Carignan, élevage de quelques mois sur lies, de belle teinte, aux notes de fruits frais, souple et vif à la fois, idéal sur des côtes de veau à la parmesane ou des goujonettes de soles. Et enfin l’IGP Vaucluse rouge La Vigne de Louis 2018, Syrah et Grenache noir, mêlant structure et rondeur, un vin coloré et charnu, avec des tanins fins et souples.

Christian Vœux
197, chemin du Jas
84110 Séguret
Téléphone :06 10 71 26 72
Email : contact@domainedelamauve.fr
Site : domainedelamauve
Site personnel : www.domainedelamauve.fr



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Champagne BRICE


L’histoire du domaine commença à la Révolution avec l’acquisition par Nicolas Fétizon, aïeul direct des Brice, de la propriété sur le terroir de Bouzy. En 1964, Jean-Paul Brice, en revenant sur le domaine familial développe le vignoble dans le département de l’Aube, puis insuffle à la famille un nouveau dynamisme en devenant Négociant et membre de l’Union des Maisons de Champagne. En 2004, Rémi et Jean-René Brice rejoignent la Maison. Ils achètent au cœur de Bouzy des caves creusées au XIXe siècle qui reçoivent plus de 500 000 bouteilles, et ouvrent un centre de pressurage pour accueillir de nouveaux livreurs de raisins. Le Champagne Tradition brut, à la fois charpenté et souple, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, aux notes de tilleul et de coing. Le Blanc de blancs Premier Cru 100% Chardonnay, au nez minéral dominé par les agrumes frais, à la fois vineux et fin, corsé, tout en distinction, avec des notes de fleurs blanches et de noisette au palais. Le brut Rosé développe un nez complexe où la mûre s’associe à la framboise, une bouche intense et raffinée. Beau brut Héritage qui associe richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches (chèvrefeuille, lis) et d’amande, d’une finale harmonieuse. L’Extra Brut Bouzy est tout aussi charmeur, non dosé, naturellement bouqueté, avec cette jolie nervosité, qui associe charpente et finesse, très frais, élégant, parfait à l’apéritif. Toujours remarquable, ce Champagne Vintage brut Grand Cru 2012, équilibré, tout en arômes (pomme, amande, musc), d’une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse. Le Vintage rosé Grand Cru 2013 est un vin charmeur, de mousse abondante et fruitée, tout en fraîcheur aromatique, aux notes de fruits frais et de violette. Très réussi ce Bouzy rouge Grand Cru Coteaux Champenois 2015, il est racé, puissant, savoureux, corsé, aux senteurs de violette, de pruneau et de mûre, tout en bouche, de robe grenat. Avec un bel équilibre l’Extra brut Bouzy 2013, est très fruité au nez comme en bouche, avec des notes confites, fort bien dosé, une cuvée parfumée, tout en bouche, de mousse fine, dense, distinguée, très harmonieuse.

Rémi et Jean-René Brice
22, rue Gambetta
51150 Bouzy
Téléphone :03 26 52 06 60
Email : contact@champagne-brice.com
Site personnel : www.champagne-brice.com

Domaine COURÈGE-LONGUE


Vignoble sur des croupes de coteaux dominant la vallée de la Garonne, avec des vignes d’une moyenne d’âge de 30 ans, plantées sur un terroir de graves argilo-sableuses, 2,7 ha de Merlot, 1,7 ha de Cabernet-Sauvignon et de 1,1 ha de Cabernet franc. Les vignes sont conduites en Agriculture Biologique. Le travail du sol aère et assainit la terre, l’enracinement est plus profond, la vigne résiste mieux à la sécheresse et la minéralisation de la roche mère qui apporte la signature du terroir aux raisins, que l’on retrouvera dans les vins. Remarquable Buzet rouge Arrougeys 2014, riche en couleur comme en arômes, aux connotations de fruits rouges à noyau et de poivre, intense au nez comme ce Buzet rouge Vitatge Vièlh 2014, velouté en bouche, très parfumé, très réussi, un vin qui poursuit son évolution et développe des arômes séduisants de cassis et de sous-bois. Goûtez le Buzet rouge Lou Gran Trùc 2016, très marqué par son Merlot (90%, le reste en Cabernet-Sauvignon), d’une belle robe rubis prononcé, avec des arômes de framboise et de réglisse, dense, et le Buzet rouge Family 2014, tout en arômes, aux tanins ronds, au nez de pruneau et d’humus.

David Sazi
Débat
47230 Feugarolles
Téléphone :06 10 80 93 96
Email : courege.longue@gmail.com
Site personnel : www.couregelongue.fr

Clos du PÈLERIN


Le vignoble est dans la famille depuis 3 générations (3,50 ha, essentiellement plantés de Merlot à 80%, le Cabernet franc et le Cabernet-Sauvignon se partageant à parts égales les 20% restants). Laeticia Egreteau nous dit que “le 2019 vient d’être mis en bouteilles. Le 2018 est excellent, c’est un vin très fruité, aucun défaut ! Pas trop de quantité pour les vendanges 2020 mais très belle qualité par contre. Tant mieux ! C’est ce que je préfère ! Le 2020 promet d’être très bon, peut-être même supérieur au 2019. Ces 2018, 2019 et 2020 forment une trilogie d’exception, j’ai la chance d’avoir trois beaux millésimes.” On aime partager régulièrement une dégustation avec ces vignerons chaleureux, et notamment ce superbe Pomerol 2018, il est très typé, très bien élevé, de bouche ronde, un vin tout en harmonie, riche en couleur comme en matière, aux tanins structurés. Le 2016, qui allie une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, est particulièrement charmeur, velouté, d’une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie. Remarquable 2015, charmeur, au nez subtil où dominent le cuir et le pruneau confit, d’une très jolie concentration en bouche, aux tanins bien réels et fins, légèrement épicé, de garde. Beau 2014, corsé et gras, riche en couleur comme en matière, au nez de cerise et d’humus, très équilibré, classique, que vous pouvez commencer à déboucher avec un rôti de veau farci aux truffes ou un bœuf braisé aux carottes.

Norbert et Josette Égreteau, et Laeticia Bühler-Égreteau
3, chemin de Sales
33500 Pomerol
Téléphone :05 57 74 03 66 et 06 45 02 35 59
Email : egreteau.norbert@orange.fr

DOMAINE CRET DES GARANCHES


Au sud du Mont Brouilly, Sylvie Dufaitre-Genin, viticultrice, produit du Brouilly et Côte-de-Brouilly et cultive avec conviction ses 11,65 ha de vignes, cépage Gamay noir à jus blanc. Elle élève patiemment son vin pour obtenir des millésimes dignes de ses aïeuls vignerons, présents à Odenas depuis 1752. Le vin prend alors sa robe rubis et ses arômes de fruits rouges et de fleurs dans la cave. L’attention permanente et la passion de Sylvie Dufaitre-Genin font le reste. “Depuis plusieurs années, précise-t-elle, le Crêt des Garanches s’est engagé dans une démarche respectueuse de la nature en supprimant l’utilisation des insecticides sur son exploitation. Afin de garantir le bon développement des vignes de Gamay noir à jus blanc qui produisent le vin du domaine, c’est la régulation naturelle de la faune et la flore locale qui remplit son œuvre. Tous les ans, les vignes, d'une moyenne de 40 ans d’âge, sont vendangées à la main. Ensuite ces raisins sont vinifiés selon la méthode traditionnelle beaujolaise, ce qui confère au Brouilly et Côte-de-Brouilly leurs caractères si particuliers.” Une référence, avec ce Côte-de-Brouilly 2017, médailles d’Or Gamay du Monde et à Mâcon, avec ces senteurs intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (groseille, mûre), ferme et parfumé en bouche, aux tanins équilibrés, un vin qui mêle structure et distinction, d’excellente évolution. Le Brouilly cuvée Spéciale 2017, avec ce nez de fruits surmûris et d’humus, aux nuances de framboise et de poivre, est de bouche dense et persistante, une réussite. Quant au Brouilly 2017, mono cépage Gamay noir à jus blanc, vignes de 40 ans en moyenne, il est particulièrement savoureux et finement bouqueté, à la robe rubis intense, au nez de fruits rouges mûrs (cassis, griotte), aux tanins ronds, un vin à la fois puissant et souple, et le 2018, dans la lignée, arrive sur le marché.


495, route du Pavillon de Garanches
69460 Odenas
Téléphone :06 80 00 69 18
Email : sylvie.dufaitre-genin@wanadoo.fr
Site : cretdesgaranches
Site personnel : www.cretdesgaranches.fr


> Nos dégustations de la semaine

Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence


Les vignobles s?étendent sur 300 ha, avec un âge moyen de 30 ans. Les vignes sont cultivées selon les règles de l?agriculture raisonnée, labourage et travail à l?ancienne, en respectant la charte ?Nutrition Méditerranéenne en Provence?. Le cahier des charges privilégie au niveau de chaque terroir les méthodes prophylactiques, l'autodéfense de la plante, la phytotechnie et le potentiel au sol. Dans de nombreuses zones cultivées selon NMP, on arrive à ne plus réaliser de traitements insecticides. Les vins collectionnent les récompenses.
Beau Côtes-de-Provence Sainte-Victoire rosé César à Sumeire 2020, 50% Grenache et 50% Syrah, sélection parcellaire des meilleures vignes de Château l'Afrique, dont l?étiquette reproduit un détail de l?œuvre conçue et signée par le sculpteur César, dédicacée à la famille Sumeire en 1987, et reproduite sur les coffrets d?emballages, ce vin est envoûtant, au fruité délicat, avec des nuances de pêche et de noix fraîche, sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à la rondeur, tout en finale. Le Côtes-de-Provence Sainte-Victoire Château Coussin rosé 2020, Grenache 70%, Cinsault 20% et Syrah 10%, parfumé, développe un nez à la fois intense et subtil où s?entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, sec et rond à la fois. Joli Côtes de Provence Château Coussin blanc 2020, pur Rolle, très séduisant, avec cette touche d?acidité alliée à une suavité agréable, où s?entremêlent des notes d?amande, de fruits mûrs (poire, mangue) et de bruyère.
Le Côtes-de-Provence Sainte-Victoire Château Coussin rouge 2019, dominé par le cassis et la truffe, un vin charnu, de couleur pourpre, riche au nez comme en bouche, aux tanins soyeux, encore jeune.
Excellent Côtes-de-Provence Château L?Afrique rosé 2020, Grenache 60%, Syrah 40%, vendange totalement égrappée, c?est un vin de très belle teinte, corsé et rond à la fois, épicé, de bouche complexe et fine, avec des nuances de fruits et de fleurs, parfait, par exemple, avec des rougets grillés aux poivrons ou des brochettes de poissons et de gambas.

Famille Sumeire
Château Coussin - 1 048, chemin de Coussin
13530 Trets
Tél. : 04 42 61 20 00
Email : sumeire@sumeire.com
www.sumeire.com
 


Château PEPUSQUE


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Christophe Urios, entraîneur manager sportif de l?équipe de rugby de Bordeaux-Bègles, vient de reprendre ce domaine que nous suivons et apprécions depuis longtemps.
Le vignoble s?étend autour du village de Pépieux et sur les premières pentes de la Montagne Noire. Le climat y est très sec et chaud mais le vent qui descend de la montagne apporte fraîcheur et parfums. Les coteaux de Pépieux offrent un terroir exceptionnel donnant des Vins élégants ayant une vivacité, une acidité, remarquées par les connaisseurs.
C'est là qu'est né le ?vin des Cathares? qui a fait la réputation du village et on y trouve aujourd'hui les Syrahs aux arômes de cassis et de réglisse. Le domaine bénéficie aussi de vignes sur le terroir de La Livinière, classé première appellation village des AOC du Languedoc.
?Vendanges 2020 saines, nous indique Christophe Urios, pas de problèmes particuliers. Ce millésime est de grande qualité, il est fruité, a des degrés élevés (13-14°) habituels de la région et cette fraîcheur si particulière aux Minervois.
Quatre nouveaux Vins viennent augmenter la gamme cette année : une cuvée en Vermentino, une autre en Viognier, toutes deux en 2020, puis la cuvée Marco (assemblage notamment de Marsanne), en hommage au président de mon ancien club, disparu l?an dernier, qui a été la première personne à laquelle j'avais parlé de mon projet d'achat de vignoble. Le Trésor sera notre haut de gamme qui sortira en 2022.
Nos ventes : Minervois rouge Terre de Pepusque 2018, 2019, Minervois La Livinière rouge les Cailloux Blancs 2018, 2019, Minervois la Livinière rouge les Petits Cailloux 2018, 2019, Minervois rouge les Terres Rouges 2018, 2019, Minervois rouge les Gravettes 2019, 2020, Minervois rouge les Terres Fines 2016, 2017 et Minervois rosé 2020. Aménagement du chai dès que possible.?
Voilà un superbe Minervois rouge Terre de Pepusque 2018, aux nuances de petits fruits noirs cuits et de réglisse, à la robe noire, avec des tanins mûrs, corsé et typé, de garde (19 €). Très beau Minervois La Livinière rouge Les Cailloux Blancs 2018, c?est un beau vin, complet, aux tanins enrobés, d?un beau grenat aux reflets violacés, il est puissant et charpenté avec des senteurs très présentes de framboise, de sous-bois et de cannelle (22 €). Beau Minervois La Livinière rouge Les Petits Cailloux 2019, 65% Syrah, 20% Carignan, 15% Grenache, c?est un vin corsé et harmonieux, aux tanins fondus et structurés, aux notes de poivre et de groseille (16,50 €, il les vaut largement !).
Excellent Minervois rouge Les Terres Fines 2017, 42% Grenache, 35% Syrah, 23% Carignan, d?une robe de velours grenat, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, charnu comme il se doit (un vrai cadeau à 14 €). Et ce Minervois rosé 2020, mêlant rondeur et nervosité, très parfumé, idéal pour vos soirées d?été, avec ces nuances de fraise et de lis, ample, c?est un très joli vin, dont l?étiquette est particulièrement réussie, un vin que l?on vous conseille aussi bien avec des moules aux curry rouge que sur un foie de veau (9,50 €, ce n?est pas cher). Même présentation pour ce superbe Minervois rouge Les Terres Rouges 2018, il est bien concentré et puissant, de couleur pourpre intense, aux arômes de fraise des bois, de cuir et d?épices (10 €).
On poursuit avec cet IGP blanc Vermentino 2020, très représentatif de son cépage, de jolie teinte, finement bouqueté avec des nuances de pêche et de bruyère, au nez de rose et de garrigue, franc, développant en bouche des arômes puissants de fruits frais (un cadeau pour 9,50 €), tout en bouche comme cet IGP blanc Viognier 2020, de robe jaune d?or soutenu, aux arômes d?acacia, tout en finesse, suave, à prévoir avec des asperges ou des tagliatelles au basilic et pignons (10,50 €), quand l?IGP blanc Sauvignon 2020, est fin et floral, tout en vivacité.

Christophe Urios
3, rue de l'Egalité
11700 Pépieux
Tél. : 06 75 01 67 69 et 06 13 16 03 44
Email : contact@chateau-pepusque.fr
www.chateau-pepusque.fr
Achetez ce vin au prix direct propriété


Château RICHELIEU


Domaine de 33 ha (22 en production), l?encépagement se compose de 70% de Merlot, 15% Cabernet franc, 10% de Cabernet-Sauvignon et 5% de Malbec, sur des sols argilo-calcaires et molasses du fronsadais. Vous pouvez découvrir des chambres d?Hôtes sur place.
On y propose ce Fronsac 2018, riche en couleur, au nez de cassis et de poivre, il est ample grâce à des tanins soyeux et puissants à la fois, très corsé, et mérite d?être attendu.
Le 2016, aux tanins savoureux, de bouche corsée, est un vin de belle couleur pourpre, bien charpenté, ample, de très bonne évolution, avec des notes de mûre et de griotte. Le 2015 est dense, c?est un vin alliant souplesse et intensité aromatique, harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale.

Direction : Sylvie Perez
4, cheminde Richelieu
33126 Fronsac
Tél. : 05 57 51 13 94
Email : info@chateau-richelieu.com
www.chateau-richelieu.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020

 



Étienne OUDART


Château La GALIANE


Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence


Sébastien DAVIAUX


Cédric CHIGNARD


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Château LAUDUC


De SOUSA et Fils


Château CHENE-VIEUX


Maurice VESSELLE


Jacques DEFRANCE


Domaine de TORRACCIA


Château JOUVENTE


Château de CHANTEGRIVE


Domaine GRESSER


Domaine de L'HERBE SAINTE


Château LE DESTRIER


Château LAJARRE


Domaine HAEGI


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Clos du PÈLERIN


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Château de CÔME


BADER MIMEUR


Clos RENÉ


BARON ALBERT


BARON-FUENTÉ


Château LANIOTE


LEJEUNE-DIRVANG


Château de PANIGON


Domaine de SARRY



DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


HENRY NATTER


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


DOMAINE PICHARD


CHATEAU PONT LES MOINES


CHAMPAGNE GOSSET


SCE DU CLOS BELLEFOND


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE GOURON


CHATEAU TOULOUZE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales