La France A Du Talent

Edition du 19/07/2022
 

CEDRIC CHIGNARD

Cédric Chignard a pris la responsabilité de ce domaine de 10 ha depuis 2007 (4e génération). Son père, Michel, propriétaire passionné a su lui transmettre ses valeurs afin de laisser s’exprimer au mieux le terroir selon chaque millésime, et élève un grand Fleurie comme on devrait en voir plus souvent, c’est-à-dire un vin où l’élégance s’allie à une présence tannique bien réelle. Les vendanges sont manuelles, la vinification traditionnelle par grappes entières, et l’élevage se fait en cuves, en foudres ou en fûts. Superbe Fleurie Les Moriers 2016, qui doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il plonge ses racines, qui allie structure et charme, au nez persistant (cassis, fumé...), de robe soutenue et brillante, riche, de bouche intense. Le 2018 suit. Quant au Fleurie rouge cuvée Les 10 Coupées 2015, c’est un joli vin classique, franc et charmeur comme on les aime, de très belle robe d’un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées subtiles, un vin ample et chaleureux, à prévoir avec, notamment, une cassolette de ris et rognons de veau à la moutarde ou un carré de porc en croûte aux pruneaux. Remarquable Beaujolais-Villages rouge Le Petit Impermanent 2015, qui dégage un nez puissant et persistant de framboise et de cerise noire, un vin harmonieux. Joli Fleurie cuvée Spéciale Vieilles Vignes 2014, de bouche corsée et puissante, de belle matière, aux notes fraise des bois et d’épices, aux tanins étoffés. Il y a encore son Juliénas Beauvernay 2013, parcelle située en terrain pentu. Le nom Beauvernay viendrait de verne, un arbre sauvage apparenté à l’aulne. Âge moyen des vignes : 50 ans, sols très caillouteux de roches bleues et de quelques roches volcaniques, élevage en vieux foudres et en petites cuves béton..., le tout donnant ce vin savoureux, de couleur intense, aux tanins riches et soyeux, aux connotations de cas- sis et de poivre, d’excellente évolution.


Le Point du Jour
69820 Fleurie
Téléphone :04 74 04 11 87
Email : domaine.chignard@wanadoo.fr
Site : domainechignard



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Cave de premier ordre qui vinifie 15% de la production, sur sols kimméridgiens coquillés principalement (terres blanches), d’argiles à silex (Saint-Andelain), de Portlandien et des terrasses alluviales en bord de Loire. Pour Christophe Denoël, “le millésime 2020 a bénéficié d'un niveau sanitaire parfait avec une quantité correcte, un peu en dessous du maximum autorisé. Il est proche du 2019 avec en plus des degrés un peu élevés (13,5 à 14°). Nous construisons une extension à la cuverie qui sera prête pour les prochaines vendanges. En collaboration avec 2 vignerons, nous faisons des essais pour vendanger sans soufre. Nos vins à vendre cette année : Pouilly-Fumé 2019 puis 2020, la Cuvée La Mariée 2018 et les rouges 2018 et 2019.” Fidèle à lui-même, leur Pouilly-Fumé Le Poirier Fou 2020, (présenté dans une belle bouteille) une cuvée parcellaire, complexe, fleurant le genêt, le coing et la noix, un grand vin harmonieux, riche et fin à la fois, qu’il faut laisser se faire. Le Pouilly-Fumé La Mariée 2020, Pouilly-Fumé Tonelum 2019, un vin de caractère, intense au nez comme en bouche, charmeur avec ces senteurs de fruits secs, très légèrement poivré, est tout en bouche, très persistant comme cet autre Pouilly-Fumé Les Cascadelles 2020, au nez de lis et de coing, charmeur tout en nuances, un vin élégant, de jolie robe dorée. Joli Pouilly-Fumé La Chevalière 2019, avec un nez frais de fleurs blanches et d’agrumes, très bien équilibré, sec, typé et parfumé. Goûtez encore le Pouilly-sur-Loire Les Moulins à Vents 2020, au nez de petits fruits, ferme et floral en bouche, tout en harmonie.

Directeur : Christophe Denoël
Les Moulins-à-Vent - BP 9
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 10 99
Email : caves.pouilly.loire@wanadoo.fr
Site personnel : www.cavespouillysurloire.com

Domaine BRISSON


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille Brisson, originaire du Pays-de-la-Loire est connue depuis 1431. Ses attaches dans la région lyonnaise sont anciennes. Acquis en 1958 par Michel Brisson, le domaine familial, jouit d’une situation privilégiée en mi-coteaux orientés au sud. Ancienne propriété des seigneurs de Fonterenne de Villié (1604), il constituait l’une des métairies des châtelains. Un pavillon de chasse du XVIIIe siècle doté d’une superbe cave voûtée est occupé par Gérard Brisson et sa famille. Après sa formation d’œnologue en Bourgogne, il a rejoint son père en 1974, poursuivant et développant l’œuvre de mise en valeur du domaine avec un soin attentif et une exigence rigoureuse. Culture raisonnée, Terra Vitis depuis 2009. “Les vendanges ont été tardives, nous dit Louis Brisson, elles se sont terminées début Octobre. Comme beaucoup de viticulteurs, nous avons eu du gel puis de la pluie qui ont abouti à une quantité décevante : - 50%, mais la qualité est intéressante. Nos millésimes vendus en 2022 : du 2015 au 2019 et le 2020 en fin d'année. Notre but : l'amélioration et la préservation du vignoble.” Exceptionnel Morgon Les Charmes La Louve 2019, sol pauvre, acide, sur granite de décomposition avec filon de schiste à manganèse, fermentation longue puis élevage en cuves, il est racé, de robe violacée, parfumé (cassis, poivre et violette), puissant au nez comme en bouche, savoureux, aux tanins fermes et soyeux à la fois, très persistant et d’excellente évolution. Le 2018, avec ce nez puissant et persistant de petits fruits rouges et de cerise noire, servi légèrement frais, fera merveille sur une tête de veau ravigote. Formidable Morgon Les Charmes Vieilles Vignes 2018, aux senteurs intenses de fruits surmûris et d’épices, c’est un vin de très bonne bouche, parfumé (prune, violette...), il poursuit son évolution quand le 2017, qui commence à très bien se goûter, a des nuances complexes de fruits des bois et une pointe de grillé, puissant et savoureux. Nous vous conseillons aussi le Beaujolais-Villages, aux notes de fruits rouges à noyau, charmeur au nez comme en bouche.

Gérard et Germaine Brisson
Les Pillets
69910 Villié-Morgon
Téléphone :04 74 04 21 60
Email : vin.brisson@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/gerard-brisson
Site personnel : www.gerard-brisson.com

Domaine ALARY


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Denis Alary dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vignes sont cultivées sur 30 ha avec un âge moyen de 35 ans. Le Domaine Alary se compose d'une grande diversité de sols en conversion culture biologique. - Des demi-coteaux exposés plein sud, constitués d'argile bleue et blanche. - Des terrasses anciennes de garrigues. - Un plateau recouvert de galets roulés, sur un sous-sol d'argile blanche et rouge. - Des terres plus riches, en bordure du Plan de Dieu, pour les vins de pays. Mais sa grande passion reste la vinification et l'élevage des vins. Chaque année il essaie des nouveautés dans le seul but d'améliorer la qualité de ses vins pour votre plus grand plaisir et le sien aussi. Après des études d’œnologie à Montpellier et Dijon, et avoir travaillé et vinifié dans plusieurs pays, en Nouvelle-Zélande chez Seresin, en Australie chez Henschke et en France chez Confuron-Cotetidot en Bourgogne, Jean-Etienne travaille maintenant avec son père, Denis, qui, dès le début, lui a laissé prendre en charge les vins, avec sa première vinification sur le domaine en 2016. Toujours de superbes vins, avec ce Cairanne rouge L’Estevenas 2019, charnu et parfumé (fruits rouges surmûris, cuir, épices), mêle structure et rondeur, un vin de très bonne évolution. Le Cairanne blanc L’Estevenas 2020, a des senteurs à dominante de poire et d’aubépine, il est gras et élégant au palais. Remarquable Cairanne rouge La Brunote 2018, avec ce nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, très typé, d’une finale complexe . On poursuit avec son Cairanne rouge La Jean de Verde 2018, mêlant puissance et finesse, coloré et intense, très parfumé (prune, garrigue, humus). Le Cairanne blanc La Jean de Verde 2019, sent bon le tilleul et le coing, un bien joli vin expressif et harmonieux avec des notes persistantes en finale de fruits secs, de bouche souple. Joli Cairanne rouge Tradition, de belle robe sombre, ample et velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, où les fruits noirs très mûrs se fondent avec des notes épicées.

Denis Alary
La Font-d'Estevenas - 1 345, route de Vaison
84290 Cairanne
Téléphone :04 90 30 82 32
Email : alary.denis@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domainealary
Site personnel : www.domaine-alary.com

CHATEAU REDORTIER


Château Redortier, site historique renommé, compte 35 hectares d’un seul tenant particulièrement bien situés face aux prestigieuses Dentelles de Montmirail. Le Domaine s’étend sur l’aire d’appellation Beaumes-de-Venise et Gigondas, et produit aussi du Côtes-du-Ventoux et du Vin de Pays de Vaucluse. Son terroir est exceptionnel, outre un paysage d’une beauté à couper le souffle, les vignes s’étagent à plus de 400 mètres d’altitude, sur des coteaux exposés plein sud, bénéficiant d’un sol argilo-calcaire et de la sécheresse estivale. L’exploitation est familiale, Sabine et Isabelle apportent tous leurs soins aux vins, sans négliger les conseils avertis d’Etienne et Chantal qui créèrent le domaine en 1956. La culture des vignes est menée de façon raisonnée, dans un souci constant de l’environnement. les rendements sont volontairement limités aux alentours de 30 hl/ hectare ; gage de qualité. Les vendanges se font à la main, ce qui permet un tri rigoureux des raisins dès la cueillette. La vinification est traditionnelle ; pressurage léger, températures contrôlées et maîtrisées tout au long des fermentations. Les rouges passeront deux hivers en cuve avant leur mise en bouteilles. Les vins ne séjournent pas en bois, la qualité de leur terroir leur confère un caractère boisé naturel. Les vins Château Redortier sont présents sur les cinq continents ainsi que sur les meilleures tables. La cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Nous disposons d’un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d’avril à octobre, « La Grange de Château Redortier ».



84190 Suzette - Beaumes de Venise
Téléphone :04 90 62 96 43
Email : chateau-redortier@orange.fr
Site : chateauredortier


> Nos dégustations de la semaine

Château VIGNELAURE


Les vignes ont été cultivées ici pendant plus de 2000 ans. Vignelaure est construit à la fin des années 1960, sous la supervision de Georges Brunet (ancien propriétaire du Château La Lagune, un Cru Classé du Haut-Médoc). Le nom du Château est alors Saint Estève mais, Georges Brunet a voulu éviter toute confusion avec la célèbre appellation Médoc Saint Estèphe. C'est pourquoi, il rebaptise le vignoble en, Château Vignelaure : la vigne de Laure, muse du poète Pétrarque. On se souvient avec nostalgie des belles soirées d?été passées sur sa splendide terrasse en sa compagnie.
Depuis, le Château a été racheté par des scandinaves, et le sympathique Philippe Bru maîtrise parfaitement les vinifications.
Vous allez donc apprécier ce Coteaux-d?Aix-en-Provence rouge 2013, Cabernet-Sauvignon et Syrah, de robe aux reflets violacés, très charpenté, aux arômes de fruits cuits (cerise noire, groseille...) et de cannelle, légèrement poivré, riche et toujours de jolie garde. Le Coteaux-d?Aix-en-Provence Source de Vignelaure rouge 2016, Cabernet-Sauvignon, Syrah et Carignan, de robe pourpre soutenu, a ces notes d?humus et de fruits surmûris, des tanins équilibrés et harmonieux.
Séduisant rosé 2018, aux notes discrètes de sous-bois et de mûre, qui mêle charpente et souplesse, un vin très parfumé comme le blanc 2017, tout en finesse aromatique (fleurs fraîches, tilleul?), complexe au nez comme en bouche, un vin élégant et puissant à la fois, de belle robe jaune pâle, d?une suavité agréable en finale.
Il y a également la Source de Vignelaure rosé 2018, frais, bien équilibré, avec des arômes de groseille et d?épices, d?une belle persistance, la Source de Vignelaure blanc 2018, tout en subtilité, un vin tout en nuances (pivoine, abricot frais), le Page de Vignelaure rouge 2016, au nez de cassis, aux tanins mûrs, ferme, alliant structure et rondeur, et le Page de Vignelaure blanc 2017, de robe jaune clair, complexe avec ces notes de petits fruits secs et de lis.

Route de Jouques
83560 Rians
Tél. : 04 94 37 21 10
Email : info@vignelaure.com
www.vignelaure.com
 


Domaine de CAZABAN


Trois aventuriers unis autour d?un projet viticole, bien sûr, mais surtout humain.
Le Domaine de Cazaban, c?est la rencontre d?un entrepreneur qui aime mettre les mains dans la terre, d?une globe-trotteuse qui estime qu?on ne découvre jamais mieux une culture qu?en en goûtant ses produits et d?un viticulteur qui vise l?excellence.
Trois caractères trempés qui se complètent, s?opposent parfois mais se retrouvent autour de valeurs communes : la rigueur, l?honnêteté, et le respect du vivant, à tous les niveaux.
Nous avons découvert ce Cabardès Demoiselle Claire 2018, il est toujours très charmeur, un vin très accessible, ?comme autrefois?, très abordable comme Les Petites Rangées 2018, parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruits mûrs (fraise, myrtille), d?une belle ampleur en bouche, de très bonne évolution. Le Domaine de Cazaban 2017, légèrement poivré, est tout en harmonie, de très jolie bouche, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche chaleureuse, et l?IGP Coup de Foudre blanc 2018, il est le résultat d?un assemblage de quatre cépages méditerranéens : Grenache blanc, Marsanne, Roussanne, Vermentino issus de deux types de terroirs, finement bouqueté avec des notes de noisette et de fruits blancs.
L?IGP cuvée Hors Série n°1 rosé 2019, franc et frais, de belle teinte soutenue et limpide, au nez complexe, est sur le fruit. Le vin de France rouge cuvée Jours de Vigne 2018, de couleur pourpre intense, aux tanins amples et savoureux, légèrement épicé et très parfumé.
Bel IGP cuvée Parti Pris 2018 rouge avec en bouche des nuances de fumé et de prune, aux tanins soyeux mais présents.

Emmanuel Taillez
Chemin des Eclauze
11600 Conques sur Orbiel
Tél. : 04 68 72 11 63 et 06 70 09 21 36
Email : sylvie@domainedecazaban.com
www.domainedecazaban.com
 


Domaine de L'ANGLADE


La famille Van Doren est à l?origine en 1905 de la création de la société Vandoren, premier producteur d?anches et de becs haut de gamme. Eugène Van Doren fonde l?entreprise et rachète en 1925 au Lavandou une propriété face à la mer qui abritait un petit vignoble qu?il conserve en l?état pour le plaisir de sa propre production. Plus tard Robert et Bernard son fils, l?actuel propriétaire, investissent et modernisent dans le Domaine de l?Anglade, en visionnaires et précurseurs pour tenir le cap de la différence.
Ici, les vignes sont cultivées de manière traditionnelle, sans herbicides, ni engrais chimiques. La biodiversité, la vie du sol et la lutte contre l?érosion sont favorisés par l?enherbement temporaire.
Savoureux IGP Vin de Pays des Maures blanc 2019, 34% Rolle, 38% Sémillon et 28% Viognier, d?une grande complexité d?arômes où s?entremêlent des notes d?amande, de fruits mûrs et de bruyère, harmonieux en bouche, tout en structure et parfums, bien fondu. L?IGP Vin de Pays des Maures Le Rosé d?Anna 2019, 85% Grenache et 15% Syrah, de robe brillante, au nez d?agrumes et de fruits blancs frais, est un Vin très séduisant, tout en souplesse. Et l?IGP Vin de Pays des Maures rosé Tradition 2019, 44% Grenache et 56% Syrah, parfumé, charmeur, aux arômes de pêche, qui mêle structure et finesse en bouche.

Bernard Van Doren
Avenue Vincent Auriol
83980 Le Lavandou
Tél. : 04 94 71 10 89
Email : info@domainedelanglade.fr
www.domainedelanglade.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021

 



Domaine de L'AMAUVE


Domaine Alain GEOFFROY


Château BELLE GARDE


Château La CLOTTE-FONTANE


DRAPPIER


Domaine René CACHEUX et Fils


Clos BELLEFOND


Château DARIUS


Domaines AIME ARNOUX


Domaine BERTRAND-BERGÉ


Domaine Robert KLINGENFUS


BERTHELOT-PIOT


Domaine Émile CHEYSSON


Château La MARZELLE


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Château REDORTIER


Château de ROQUEBRUNE


Clos RENÉ


Domaine de SAJE


Domaine de CHEVALIER


Château de CÔME


Château La VARIÈRE


Château VOSELLE


Domaine Les CASCADES


Domaine PICHARD


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Château BRONDELLE


Château du MOULIN VIEUX


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


Château Le BOURDIEU


Château des PEYREGRANDES


Paul BARA


L'ESTABEL



CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE ALARY


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


DOMAINE PIERRE GELIN



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales