Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU LAROCHE |
Talent
Château LAROCHE
“Ce qui m’amuse, c’est de démontrer le degré de qualité que je peux obtenir sur mon terroir, en relevant des challenges qualitatifs, nous dit cette propriétaire passionnée et talentueuse. Je travaille un vin de qualité avec une notion de cru et de terroir. J’ai opté pour une clientèle privée et directe, je signe mes étiquettes et je n’ai pas droit à l’erreur.” Une histoire de passion où l’élégance est omniprésente. |

“Nous avons fêté mes trente ans sur la propriété, précise Martine Palau. Trente ans, cela permet d’avoir du recul, une grande expérience, une très grande connaissance du terroir, des vins, et c’est justement cela qui est très intéressant et gratifiant. Chaque année c’est comme un enfant que l’on met au monde, un nouveau challenge, c’est ce qui me passionne dans ce métier.
Quand je suis arrivée, j’ai suivi les cours d’Émile Penaud à la Faculté d’Œnologie de Bordeaux et, très rapidement, je me suis intéressée à la vigne car la qualité des vins découle directement de celle des raisins. Nous avions la chance de posséder d’excellents terroirs, il fallait leur permettre de s’exprimer. Le secret de la réussite c’est la meilleure adéquation entre l’encépagement et le terroir. Dans l’appellation Premières-Côtes-de-Bordeaux j’ai été une pionnière car la vinification en barriques ne se pratiquait pas. Je me suis rendue compte notamment au fil des années, que le Merlot était un cépage qui s’harmonisait parfaitement avec mon terroir. La limitation des rendements a été l’une de mes principales préocupations et cela se retrouve à la dégustation. L’ensemble de la propriété est à une densité de plantation de 5000 à 5500 pieds/ha et à majorité de Merlots (80%).
En 2007, nous avons apporté des soins considérables à la vigne durant tout l’été. Mon technicien dans les vignes est très compétent et nous avons traité tout-de-suite, nous avons effeuillé, pris toutes les précautions possibles. À partir de la fin août, nous avons eu un mois et demi de temps superbe, très ensoleillé et venté, les conditions idéales. Nous avons vendangé le plus tard possible, profitant ainsi de la belle arrière-saison et du vent du nord qui séchait les baies, ramassant des raisins très beaux et très sains. À l’analyse, on s’aperçoit qu’il a un peu plus d’acidité que d’habitude mais ce n’est pas plus mal, car il en manquait parfois dans les millésimes précédents. Le vin est à l’élevage et je suis agréablement surprise par la belle couleur, le bel équilibre, la matière. Je n’ai pas forcé les fermentations malolactiques, je surveille, tout en laissant faire tranquillement. Le blanc est très séduisant, il a un très beau fruité et un très bel équilibre, l’acidité est présente, mon rosé aura une belle couleur rose très pâle avec un joli fruit et il va beaucoup plaire. Laroche Rouge 2007 offre des arômes de petits fruits rouges, c’est un vin qui se présente pour être très distingué et classique, tout-à-fait dans la lignée du 2006. Il faut retenir que, plus que jamais, le 2007 sera un vin de vigneron, il fallait une présence continuelle dans les vignes.
Pour le 2006, le terroir argilo-calcaire et bien graveleux sur les pentes, où est planté le vignoble, a bénéficié d’un drainage naturel et de sols chauds. Les Rosés et les Blancs 2006 sont dans la continuité des 2005, d’une belle fraîcheur et très fruités au nez. Les vins de Château Laroche 2006 sont denses, charnus, très aromatiques, intenses et plus concentrés que les 2005. Ceux de Laroche Bel Air s’affirment par une belle puissance en bouche. Le 2005 est un très beau millésime mais c’était une année de sécheresse, on a un fruit très mûr, c’est rond en bouche, il fait penser au 2003, très charnu, très gourmand, un peu en dentelle.
Château Laroche Blanc 2007 : belle couleur jaune pâle, notes fraîches d’agrumes, arômes délicats de fleurs blanches, bouche parfumée et vive, très bel équilibre entre acidité et fruit, parfait à l’apéritif ou sur des poissons cuisinés.
Château Laroche Rosé 2007 : belle robe rose pâle, nez subtil de fraise, bouche gourmande et légère, finale fraîche et franche.
Château Laroche Bel Air 2005: élevé en fûts de chêne, robe rubis foncé, nez très prononcé de fruits rouges, notes vanillées, bouche ample, belle intensité aromatique, tanins fins et serrés, un vin élégant et puissant, très prometteur. Bel Air 2004 : le vin est d’une belle robe rubis foncé, nez de petits fruits rouges et notes toastées, bouche suave, bel équilibre, et mérite d’être attendu.
Château Laroche Rouge 2005 : nez suave de fruits rouges, bouche gourmande, tanins fins, longueur en bouche, belle évolution d’ici quatre à cinq ans. 2004 : robe grenat foncé, nez de truffe, de sous-bois et de fruits mûrs, bouche ronde et savoureuse, très agréable dès à présent.
Château Pontet-Teyssier Saint-Émilion Grand Cru 2006 : une très grande concentration, supérieure au 2005, avec un nez de fruits noirs mûrs, une bouche intense et généreuse et de beaux tanins expressifs et typiques du terroir, d’un beau potentiel de garde. 2004 : robe grenat, nez harmonieux de fruits, tanins soyeux. Pour ce vin, Martine Palau, privilégie l’harmonie et l’équilibre à la concentration.
Pour apporter toujours plus de service à nos clients particuliers, avec lesquels j’ai une véritable relation de confiance, nous avons créé un site internet simple et convivial : www.chateaularoche.com.” |
CHATEAU LAROCHE
Martine et Julien Palau
33880 Baurech
Téléphone : 05 56 21 31 03
Télécopie : 05 56 21 36 58
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Michel MORILLEAU
|
Au sommet de son appellation. La famille est depuis 1740 dans ce vignoble de 30 ha. Beau Muscadet Côtes-de-Grand-Lieu sur lie 2006, de jolie robe, de belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, aux senteurs persistantes (reinette, citron...), très bien vinifié. Son Muscadet Olympus 2004, bien typé également, au nez minéral et subtil, est un joli vin par sa fraîcheur en bouche et sa persistance aromatique, tout en finesse (excellent 2000, surprenant par sa tenue, au nez ample (fleurs blanches, coing), tout en rondeur). Excellent Gros-Plant sur lie 2005, bien équilibré, au nez vif, tout en fraîcheur.
Prieuré royal Saint-Laurent 44650 Legé Téléphone :02 40 26 60 95 Télécopie :02 40 26 63 65
|
Domaine PICHARD
|

Toujours au sommet. Un domaine au sol maigre, silico-argileux, très caillouteux où l’exposition plein sud à mi-coteau, permet d’obtenir des vins de très grande qualité. Très typé, ce Madiran 2005, très bien élevé en barriques, est superbe, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, riche en couleur, classique, dense et classique comme on les aime, qui devrait tenir largement ses promesses. La cuvée Tradition est plus ronde, bien corsée, un vin souple qui permet d’attendre l’évolution du grand vin. Remarquable 2004, puissant, fin, élégant, avec de la matière, de belle couleur soutenue et avec des arômes de petits fruits rouges intenses (cassis, cerise), d’une jolie finale. Tout en bouche, le Pacherenc-du-Vic-Bihl 2005 est une réussite, de bouche persistante, qui associe richesse aromatique et persistance, avec des connotations de noisette et d’abricot, tout en charme.
65700 Soublecause Téléphone :05 62 96 35 73 Télécopie :05 62 96 96 72
|
PERSEVAL-FARGE
|
 Une exploitation familiale de 4 ha où l’on pratique la lutte raisonnée (réseau Farre) et un vieillissement partiel en fûts de 6 à 12 mois pour les cépages noirs. Valeur sûre, leur Champagne cuvée Jean-Baptiste, ample, de belle robe, mature et suave en bouche, un Champagne riche et tout en finesse, avec ces notes florales et fruitées, associant élégance et puissance, à dominante de rondeur, légèrement épicé au palais. Beau brut Blanc de noirs (80% Pinot noir et 20% Pinot meunier), très bien élaboré, tout en arômes, un Champagne d’une belle vinosité, très équilibré, de bouche intense et savoureuse où se mêlent richesse aromatique et persistance. Benoist et Isabelle Perseval 12, rue du Voisin 51500 Chamery Téléphone :03 26 97 64 70 Télécopie :03 26 97 67 67 Email : champagne.perseval-farge@wanadoo.fr |
CHATEAU LE MAYNE
|
Crées à la fin du XIXe siècle, les vignobles Martrenchard perpétuent une
image de qualité et de tradition. Aujourd'hui l'arrière petit-fils
Jean-Pierre Martrenchard, grâce au savoir faire acquis depuis quatre
générations, associe aux techniques de vinification et d'élaboration les
plus avancées, propose une gamme complète de vins de qualité. Issus des plus
nobles cépages et d'un terroir bénéficiant des meilleurs expositions, vous
pourrez apprécier au rang qui leur revient : vins blancs secs ou liquoreux,
vins rosés, vins rouges. Les nombreuses médailles et récompenses obtenues
témoignent des efforts et du travail accompli durant des décennies. Goûtez
ce remarquable Côtes de Bergerac rouge cuvée Réservée, de couleur soutenue
et intense, un vin bien corsé, au nez caractéristique de fruits surmûris,
d'épices et d'humus, très typé, complexe et charnu, tout en bouche et de
très belle évolution. À ses côtés, le Côtes de Bergerac blanc mœlleux, qui
associe finesse et ampleur en bouche, très fruité, très agréable sur un
dessert. Superbe Monbazillac cuvée Réservée, fermenté et élevé en barriques
neuves durant 15 mois, intense, très typé, de belle couleur or, ample et
fruité, aux arômes subtils, onctueux en bouche, de très bonne évolution,
très abordable, à savourer sur des fromages bleus. Goûtez aussi le
Côtes de Bergerac rouge, de couleur soutenue et intense, un vin bien corsé,
au nez caractéristique de fruits surmûris et d'humus, très classique comme
le Bergerac blanc sec, tout en fruit et en vivacité. Jean-Pierre Martrenchard Le Mayne 24240 Sigoulès Téléphone :05 53 58 40 01 Télécopie :05 53 24 67 76 Email : chateaulemayne@vinsdusiecle.comSite : chateaulemayne |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
CLASSEMENT PROVENCE-COTE D'AZUR-CORSE
PROVENCE ROUGES
En Bandol, en Coteaux-d’Aix, en Corse, en Coteaux Varois ou en Côtes-de-Provence, le Classement permet de frapper à la bonne porte pour avoir accès aux grands vins. Ils sont élevés par ces propriétaires qui laissent s’exprimer au mieux les grands cépages Grenache, Mourvèdre, Cinsault, Clairette, Rolle ou Ugni blanc, dans ces terroirs complexes, argilo-calcaires, caillouteux, graveleux ou sableux. Ceux-là élèvent des vins formidables dans toutes les appellations provençales. Ce qui compte ici, c’est le rapport qualité-prix-plaisir, associé à une typicité réelle, sans se laisser prendre au jeu des cuvées spéciales, plus “typées” par leurs vinifications trop sophistiquées que par un véritable terroir.
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
|
|
|
AUTRES APPELATIONS
|
COURONNE DE CHARLEMAGNE (Cassis) CRÉMADE (P) MAESTRACCI (C) ORENGA DE GAFFORY (C) PERALDI (C) TRIANS (CV) FONTLADE (CV) LOOU (CV) TORRACCIA (C) FIUMICICOLI (C) GENTILE (C)
|
|
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
BANDOL |
FONT-VIVE NOBLESSE* (LA ROQUE) SUFFRENE (BARTHÈS) LES LUQUETTES
|
|
COTES-DE-PROVENCE
|
ASPRAS (BASTIDIÈRE*) (BERNE) (CRESSONNIÈRE*) CURÉBÉASSE (GALOUPET*) (ROQUEFORT) ROUVIÈRE (BRIGUE*) (FERRAGES*) (GRANDE PALLIÈRE) (PAS DU CERF)
|
|
COTEAUX D'AIX/DES BAUX |
(LES BÉATES*) BEAUFÉRAN (BELAMBRÉE) FONSCOLOMBE* (GLAUGES DES ALPILLES) SAINT-JULIEN* (CALISSANNE) SAINT-JEAN (Cellier de SAINT-LOUIS)
|
|
AUTRES APPELATIONS
|
ALISO ROSI (C) Clos d'ALZETO (C) AUGIER (Bellet)* FOGOLAR (Bellet)
|
|
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
|
COTES-DE-PROVENCE
|
(MALAUTIERS*)
|
|
COTEAUX D'AIX/DES BAUX |
(BEAUMET) FOULEURS de SAINT-PONS
|
|
AUTRES APPELATIONS
|
Celliers QUATRE TOURS (VIGN. ROY RENÉ)
|
|
PROVENCE ROUGES
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. |
|