A Suzette, charmant village perché entre Mont Ventoux et Dentelles de Montmirail (dans le Vaucluse), la famille de Menthon exploite le domaine Château Redortier depuis 1956. Une trentaine d'hectares sont plantés en Syrah et Grenache sur des terrasses en côteaux entre 350 et 500 m d'altitude, dans un cadre splendide et préservé où vignes et forêts se côtoient. Le terroir est exceptionnel avec ces vignes plantées à 400m d’altitude, exposées plein sud sur des coteaux, bénéficiant d’un solargilo-calcaire et de la sécheresse estivale. Le travail y est difficile (chenilles et quatre roues motrices obligatoires). Le Château était jadis un Château fortifié très important défendant la principauté d’Orange. C’est en 1956 qu’Étienne de Menthon, ingénieur agronome, remit le domaine en état. Par respect pour l’environnement et afin de favoriser le caractère naturel du vin, la lutte contre les maladies de la vigne est menée de façon raisonnée.
Les rendements sont bien sûr volontairement maîtrisés de 30 à 35 hl/ha, un vrai gage de qualité. Pour tous les Vins, le pressurage est léger et la température est contrôlée tout au long des fermentations. Les Vins ne séjournent pas en barriques, la qualité des terroirs s’exprime à plein et leur confère ce caractère boisé naturel suffisant. Si la cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h, il existe aussi un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d’avril à octobre, “La Grange de Château Redortier.”
Nous proposons plusieurs millésimes en même temps, ce qui est un peu notre particularité : nous commençons à distribuer les 2016 et 2017 en Beaumes-de-Venise, suivra le 2018.
Nous proposons les Côtes-du-Rhône et Ventoux 2020 qui sont superbes à boire jeunes sur le fruit, le rosé 2021, la cuvée Monsieur le Comte 2018 et la cuvée Le Château de Mon Père 2015. Des Vins formidables, de très beaux millésimes qui se succédent. Les Vins sont charnus, avec de belles intensités aromatiques, de belles couleurs, tous réussis de 2015 à 2021. Chaque année, nous sommes surpris tant la qualité des Vins est belle ! Ils ont tous un beau potentiel de garde selon les acidités, 2018 pourra se déguster avant les 2019 et 2020.”
Superbe Beaumes-de-Venise 2017, 70% Grenache et 30% Syrah, typé comme nous les aimons, d’une belle teinte profonde et soyeuse, aux senteurs de cassis, de pruneau et d’épices, typé, aux tanins riches, tout en bouche, un vin charpenté, de garde.
Le Beaumes-de-Venise Le Château de Mon Père 2015, 50% Grenache et 50% Syrah, aux arômes d’épices et de fruits noirs, est dense et savoureux, complexe, c’est un vin ferme, de robepourpre soutenu, aux tanins structurés.
Le Beaumes-de-Venise Monsieur Le Comte 2018, parts égales de Grenache et de Syrah, en hommage au grand-père, est une sélection parcellaire, uniquement les terres jaunes de type trias, de robe profonde, il a un nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, très typé. Le Beaumes-de-Venise 2013, médaille d’Or Paris 2015, de bouche charnue, coloré, au nez concentré (violette et cassis), tanins bien fondus mais bien présents, d’une longue finale où se retrouvent des connotations de prune cuite et de réglisse. Le Gigondas 2018, a une robe soutenue, complet, avec des nuances de cerise confite et de cuir, un vin de bouche ample, de très bonne évolution. Superbe Ventoux rouge Côté Suzette 2020, 90% Grenache et 10% Syrah, c’est une référence, au nez dominé par les petits fruits rouges (cassis, framboise).
Au sommet. Un vignoble de 17 ha où Jean-Max et Odile Manceau, forts de 30 ans d'expérience, redonnent ses lettres de noblesses à ce terroir réputé. L'encépagement est composé exclusivement de Cabernetfranc dont certaines vignes ont plus de 50 ans. Le Domaine a le label Agriculture Biologique depuis 2014.
“L'année 2020 nous a été favorable, nous précise Jean-Max Manceaux, les rouges sont fruités, fins, aromatiques, les blancs minéraux et floraux.
Nous avons une nouveauté en rouge la Cuvée Dolia 2019, 100% Cabernetfranc, c'est un vin frais, aromatique, harmonieux en bouche, je l'appellerai “Vin de Dentelle”.
Toujours en Biodynamie, nous avons augmenté le vignoble d'un hectare.
Nos ventes pour 2021, en rouge : Caractère 2016, Elégance 2018 et Soif de Tendresse 2020 ; en rosé le 2020; en blanc : Amphore 2018, Noir et Blanc 2018, élevé dans des barriques de 400 l.
Nous continuons le jus de raisin tranquille auquel nous ajoutons cette année le jus de raisinpétillant.”
Comme d’habitude, une très jolie sélection, on ne présente plus le Chinon rouge Caractère 2016, Cabernetfranc, issu de vieilles vignes de 45 à 70 ans en moyenne. Un vin alliant richesse des tanins à une élégance réelle, un vin typé, aux nuances de violette, de framboise et de sous-bois en bouche, un vin charmeur et riche.
Le Chinon Élégance 2018 Cabernetfranc, vignes de 35 à 50 ans en moyenne, avec cette bouche harmonieuse, aux arômes complexes où dominent les fruits rouges frais, légèrement épicé, savoureux, est d’une grande harmonie, aux tanins très riches. Le Chinon Soif de Tendresse 2020, bien corsé, souple, en bouche, ample et parfumé, gourmand.
A goûter sur des poissons ou des fruits de mer, ce Chinon blanc Amphora 2019, élevé en amphore, dégage des notes florales persistantes, aux arômes d'abricot sec, une bouche riche, bien équilibrée en acidité, d'une jolie finesse.
Côté œnotourisme : embarquez sur la gabare de Julien Ayrault au port de Chinon pour une promenade gourmande à la découverte des vins du domaine, une dégustation commentée pour admirer les vues sur la forteresse de Chinon et les rives de la Vienne.
Découvrez les Apéros-Concerts de l’été (blues, jazz, rock, chansons) !
Au sommet. Au début du siècle dernier, François Blée s’installe à Vosne-Romanée. Son fils Charles, lui succède en augmentant la superficie du domaine. En 1966, l'exploitation se divise entre ses deux filles. Jacqueline Blée, l’une de ses filles, et son époux René Cacheux, créent le Domaine René Cacheux-Blée. En 2004, après avoir travaillé sur d’autres exploitations, Gérald, leur fils, leur succède.
Gérard Cacheux nous informe que “l’année ne s’est pas trop mal passée, mais nous avons tout de même eu quelques parcelles gelées, notre récolte a été réduite de 30%. Pour ce millésime 2021, on est sur un millésime plus classique en Bourgogne, par rapport à 2018, 2019 et 2020 qui ont été des années assez solaires, on retrouve aujourd’hui quelque chose de plus fin, comparable au 2017.
Les vins à la vente, cette année, seront les 2020 et quelque 2018. Cependant comme les récoltes ont été faibles en 2020 et 2021, la production a elle aussi été faible, mais nous avons encore quelques vins à mettre en bouteilles.”
Un superbe Vosne-Romanée Premier Cru Les Beaux Monts 2019, il est très typé, aux tanins mûrs, équilibrés, alliant charpente et souplesse, avec des arômes complexes de prune, de sous-bois et de réglisse, ample en bouche, de très bonne garde comme ce 2018, aux tanins présents et savoureux à la fois, très parfumé (humus, cannelle, groseille), concentré au nez comme en bouche, il est aussi particulièrement typé et réussi.
Le Vosne-Romanée Premier Cru les Suchots 2019, où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, est puissant, tout en bouche, de belle matière, aux taninsfermes, un vin corsé, d’une belle robepourpre. Le Vosne-Romanée 2019, est puissant, structuré, élégant, avec des tanins riches et veloutés, aux connotations de mûre et d’épices.
Le Chambolle-Musigny 2019, aux arômes de fruits mûrs (cassis, fraise) et de réglisse, de bouche puissante mais distinguée, est un vin étoffé, coloré et complexe comme il le faut, d’excellente évolution. Le 2018, dégage un nez de griotte surmûrie, il est de jolie matière, soyeuse et ample, un vin très parfumé (cannelle, cuir et violette).
Agréable Bourgogne Aligoté 2020, avec ces arômes de fleur d’acacia et de tilleul, associant structure et finesse, tout en harmonie, de bouche persistante. Et le BourgogneCôte d’Or rouge Les Champs d’Argent 2019, au nez de fruits macérés et d’humus, est à la fois dense et ronde.
Le domaine de 16,50 ha, constitué de parcelles situées dans des lieux-dits réputés, a été patiemment réuni par dix générations de vignerons, sur un terroir typique de marnes kimméridgiennes et de silex, de solsargilo-calcaires et siliceux. Et la charte éthique du Domaine a de quoi séduire :
- Garantir des vins naturels et authentiques : en respectant le patrimoine exceptionnel que constituent nos terroirs, par le choix d’une viticulture raisonnée, en perpétuant un savoir-faire vieux de plusieurs générations, en mettant en place la traçabilité de chaque phase de l’élaboration de nos vins.
- Minimiser notre impact sur l’environnement : en ajustant la fertilisation aux besoins de chaque vigne et en limitant les traitements phytosanitaires à leur juste nécessaire, en renforçant l’éco-conception de nos packagings, en triant nos déchets pour leur recyclage.
- Etablir un lien privilégié avec nos clients en leur offrant : des vins d’artisans vignerons, issus à 100 % de notre Domaine familial, une gamme structurée et attractive de vins du Vignoble de Pouilly/Loire, une garantie de qualité à travers nos nombreuses références, un accueil chaleureux pour tous nos visiteurs. Domaine Certifié HVE3A en 2022.
Le voyage vaut le détour pour découvrir ce Pouilly-Fumé blanc Gemme Océane 2020, 100% Sauvignonblanc, vignes de 22 ans, un vin minéral, aux connotations de citron, pomelos et de fleurs blanches, il est tout en élégance. Le Pouilly-Fumé blanc La Rambarde 2021, 100% Sauvignonblanc, vignes de 25 ans, qui fleure le musc et l’aubépine, est tout en bouche, d’une belle finale, à ouvrir sur une volaille à la crème comme sur des crustacés.
Magnifique Pouilly-Fumé blanc Gemme de Feu 2021, pur Sauvignonblanc, vignes de 30 ans, il est racé, aux notes de noix fraîche, suave, très séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes.
Jacques Le Failler et Alain L’Helguen, entrepreneurs brestois associés et amis depuis plus de 15 ans, ont repris le Château Jura Plaisance en avril 2015. Depuis, ils mettent tout en œuvre pour révéler le potentiel de cette propriété.
« Nous faisons de la lutte raisonnée, nous explique Alain Germon, chef de culture, sans surdosage de produit de traitement et travaillons les sols pour permettre d'éviter le tassement et ne pas polluer avec des produits de désherbage. La taille se fait en guyot simple pour pouvoir atteindre une qualité et un rendement corrects. Nous pratiquons l'effeuillage pour permettre au raisin d'avoir une bonne maturité avant de le ramasser. »
Le Montagne Saint-Emilion 2016, est un vin d’une belle densité, aromatique expressive sur le fruit, accompagnée d’une légère noté boisée, qui sublime le caractère fruité. La bouche est compacte mais déjà abordable. Cela est marqueur des grands millésimes et de la capacité du vin à vieillir. Finale onctueuse et puissante… l’évolution est harmonieuse et fraîche. 2016 à Jura Plaisance a tout d’un grand.
Le millésime 2017 a été marqué par un gel printanier sévère, mais également par un été chaud et surtout un été indien très long. Le 2017 du Château Jura Plaisance possède l’ADN de ce millésime avec un profil fruité de petits fruits noirs légèrement épicés, une bouche fraîche et équilibrée avec des tanins racés.
Le 2018 possède un nez puissant de fruits noirs, de cerise et de cassis, de confiture de fraise des bois, le tout embelli par un élevage privilégiant l'élégance et le respect du fruit. En bouche, le vin est rond, généreux, aux taninssuaves, porté par des notes de fruits rouges comme la cerise Napoléon, relevées par une touche poivrée et cacaotée.
❤❤❤❤❤ Avec ses 63 ha de vignes sur solargilo-calcaire, l?âge moyen du vignoble est de 28 ans, la parcelle la plus âgée ayant été plantée en 1930. Le vignoble se compose de 65% Merlot, 25% Cabernet-Sauvignon, 5% Cabernetfranc, 5% Petit Verdot, terroir 60% argilo-calcaire, 40% graves Pyrénéennes et une forte densité à l?hectare : 7500 pieds/ha. Après la période chaotique de la fin du XIXe, dûe essentiellement à la mévente des vins provoquée par la crise phylloxérique, les Verthamon sont obligés de vendre le Château Castera. Monsieur Destanque en profite, relance les ventes, se sépare de la propriété en 1922 au profit de Monsieur Degonde. Cette famille conservera le Château Castera pendant près de 50 ans. Au début des années 1970, la société Alexis Lichine reprend le domaine et lui donne un élan commercial international. En 1986, Carl E. Press (père de l?actuel propriétaire) et Dieter Tondera s?associent pour acheter le Château Castera au négociant bordelais. Un grand chantier de rénovation est alors entrepris. Pas un pan de mur où la truelle du maçon ne soit passée. Pas un rang de vigne où le vigneron ne soit intervenu avec le plus grand soin. Après le retrait de Dieter Tondera en 2010, Thomas C. Press, le fils de Carl E. Press, prend les commandes de la propriété. Il insuffle une nouvelle dynamique, en insistant sur la qualité (sélection des parcelles, tri rigoureux des raisins), et sur la renommée du Château.
Coup de cœur pour ce MédocCru Bourgeois Supérieur 2019, qui mêle charpente et finesse, il est bien charnu, très parfumé en bouche (prune, cuir), d?un bel équilibre, typique de ce grand millésime classique. Le 2018, très équilibré, aux arômes d?épices, de violette et de poivre, un vin alliant une finessetannique à une rondeur en bouche persistante, d?une très jolie finale. Le 2017, 65% Merlot, 25% CabernetSauvignon, 5% Cabernetfranc et 5% Petit Verdot à dominante de fruitsfrais et d?humus, aux tanins puissants et moelleux à la fois, est une réussite, de robe intense, au nez persistant, très équilibré en bouche, corsé et dense.
Une réussite, ce Bordeauxblanc 2020, pur Sauvignon, terroir argilo-sablonneux- calcaire, très équilibré, parfumé et persistant, bien sec et complexe en bouche, alliant structure et finesse, c?est un vin qui nous a beaucoup plu, fleurant le citron, la pêche et l?aubépine, tout en bouche, que vous pouvez prévoir avec des petits pavés de lotte au fenouil ou des calamars glacés aux tomates, par exemple. Thomas C. Press - Directeur : Jean-Pierre Darmuzey
Rue du Bourg
33340 Saint-Germain-d'Esteuil
Tél. : 05 56 73 20 60 Email : chateau@castera.fr www.chateau-castera.com
Château LA CROIX-TOULIFAUT
❤❤❤❤❤ Aujourd'hui comme autrefois, les pèlerins de Saint-Jacques ne manquent pas de se recueillir devant la belle croix de pierre érigée à proximité de La Croix Toulifaut. Le vignoble de 2 ha (d?où sa rareté), composé à 83% de Merlot et à 17% de Cabernetfranc, est remarquablement exposé sur le versant Sud du célèbre plateau de Pomerol.
Superbe PomerolChâteau La Croix-Toulifaut 2020, il est excellent, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, un vin où s?entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d?humus et de réglisse. Le 2019, aux tanins très équilibrés et savoureux à la fois, est charnu comme il se doit, au bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, un vingras et distingué (37 €). Le 2018 est de couleur grenat, aux tanins savoureux, très bien élevé, tout en nuances aromatiques, avec des notes de cerise confite et d?épices, de belle amplitude en bouche, un vin dense.
Le 2017 est riche en couleur, au nez délicat où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche puissante, avec des nuances de groseille et de truffe, aux taninssoyeux, charnu comme il se doit. Le 2016 dégage un nez riche et subtil dominé par les petits fruits rouges mûrs, c?est un vin tout en harmonie, structuré, généreux, très aromatique, avec des tanins mûrs. Superbe 2015, l?une des plus jolies bouteilles de cette appellation, riche en couleur comme en matière, au nez complexe de fruits rouges à noyau et d?épices, très élégant, aux tanins auxquels il faut donner le temps de se fondre.
Vignobles et Domaines Jean-François Janoueix
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un vignoble de 8 ha, dont la moyenne d?âge des vignes est de 30 ans, les vendanges sont manuelles, la taille en guyot double, planté en coteau sur des sols granitiques, où l?on s?attache à pratiquer une culture saine. Leurs vendanges se font entièrement à la main et le raisin est amené entier sur le pressoir. En 1996, ils se sont lancés dans la production intégrée, une viticulture plus respectueuse de l?environnement. Maxime Woerly représente la nouvelle génération, jeune professionnel à temps plein, véritable passionné. C?est son grand-père qui a démarré la production en 1947. Ses parents sont toujours présents, mais il est désormais ?le chef? de l?entreprise familiale de 8 ha depuis janvier 2016. Il a participé à la reconversion du Domaine en Agriculture Biologique en 2011, et assisté à la première récolte Bio en 2014. Typiquement alsacienne, leur maison date du XVI.e siècle avec sa vieille cave d?époque qui renferme un plafond en torchis Sympathiques chambres d?hôtes sur place. ?notourisme.
On partage un moment de convivialité auprès de cette charmante famille en dégustant leur exceptionnel Pinot GrisGrand CruFrankstein 2020, très marqué par ce terroir de granit spécifique, minéral, au nez subtil et persistant avec des dominantes de narcisse et de pomme reinette, de bouche puissante et distinguée, ample, alliant finesse et persistance.tout en fraîcheur aromatique, avec ces arômes de narcisse et d?amande, il mêle délicatesse et persistance au palais, où l?on décèlent des notes de grillé et de fruitsfrais, un grand vin tout en distinction, à prix très doux (15,50 €). Superbe GewurztraminerGrand CruFrankstein 2020, très racé, d?une belle couleur dorée, au nez de fumé, qui associe le fruit à la charpente, d?une belle finale, parfait sur une viande blanche ou des écrevisses (15,50 €). Tout aussi remarquable et au même prix, ce RieslingGrand CruFrankstein 2020, minéral comme il se doit, riche en bouquet, harmonieux, aux notes de fruitssecs et de petites fleurs, réussi, déjà flatteur, mais c?est un vin qui demande un peu de patience pour dévoiler son potentiel.
Le Pinot Gris Vieilles vignes 2020, terroir sablo-granitique-limoneux, aux senteurs de pêche et d?amande, est de bouche séduisante par sa finale suave mais tout en fraîcheur, à découvrir sur un canard laqué (9,80 €).
Vous ne pourrez pas vous tromper grâce à son étiquette... en débouchant son très beau Rieslingcuvée de L?Ours 2021, marqué par un sol granitique, particulièrement abordable (9,80 €).
A un prix défiant toute concurrence (16,50 €), superbe Gewurztaminer Vendanges Tardives 2018, très parfumé, tout en bouche, avec des arômes de grillé, de poire et d?amande, gras, onctueux à souhait, d?une belle longueur en bouche, délicieux avec une tranche de brioche au foie gras ou une tarte aux pommes à l'alsacienne. Maxime Woerly
3, place du Marché
67650 Dambach-la-Ville
Tél. : 03 88 92 40 81 Email : info@schaeffer-woerly.fr www.schaeffer-woerly.fr