classement et millesimes
vins du siècle

LA FRANCE A DU TALENT

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

20 sur 20, bien acheter les vrais vins typés de France

Edition du 21/06/2007
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 Champagne DE CASTELNAU

Excellence

de CASTELNAU

Si l’origine de cette marque remonte à 1916, c’est surtout depuis sa reprise en 2003 par la Coopérative Régionale des Vins de Champagne, qu’une nouvelle impulsion lui est donnée. Ici règne un grand professionnalisme et une seule exigence : l’excellence.


L’origine du nom du Champagne DE CASTELNAU remonte à 1916, nom du célèbre général De Castelnau qui s’est illustré durant la première guerre mondiale et dont la fameuse devise était “qui s’y frotte, s’y pique”. Puis, à partir de 1925, la marque DE CASTELNAU appartiendra à une famille sparnacienne durant trois générations. Très en vogue dans les années 1930, le Champagne DE CASTELNAU est servi sur les tables des familles royales. En 2003, la Coopérative Régionale des Vins, basée au coeur de Reims, acquiert la marque DE CASTELNAU, et ce dynamique regroupement met alors en commun son savoir-faire et sa palette de 130 crus pour élaborer des cuvées d’exception. La CRVC est animé par une équipe compétente et dynamique : Daniel Toubance, Directeur Général, Richard Dailly, Chef de Cave, et Patrick Simon, Directeur Commercial. Toutes les différentes étapes de l’élaboration des différentes cuvées de Champagne font l’objet de soins attentifs et d’une traçabilité infaillible. On retrouve tout cela dans leurs cuvées : Brut : 38% Chardonnay, 16% Pinot Noir et 46% Pinot Meunier. Une grande maturité aromatique se dégage de ce Champagne au nez expansif et généreux. De bouche assez vive, s’affirment des notes de fruits exotiques (ananas, litchis), de miel, de fruits secs. D’une belle complexité vineuse, fraîche et ronde à la fois. Brut Rosé : 38% Chardonnay, 16% Pinot Noir, 32 % Pinot Meunier et 14% Pinot vinifié en vin rouge. D’une belle robe à reflets saumonés, aux doux arômes de cerise croquante et de fraise, de bouche riche et voluptueuse, avec une légère pointe vive, un Rosé gourmand. Brut Millésimé 1998 : 41% Chardonnay, 41% Pinot Noir et 18% Pinot Meunier. D’une belle robe légèrement ambrée qui annonce sa consistance et sa maturité. Le vin offre des arômes miellés, de fruits confits et de brioche toastées. La bouche est ample, riche et généreuse, un vin racé et tonique, d’une persistance aromatique surprenante, d’une grande finesse et élégance. Blanc de blancs Millésimé 1997 : 100 % Chardonnay. On découvre au nez des arômes flatteurs de cacao, d’abricot sec et de cannelle. D’une belle texture fine et soyeuse avec une finale aromatique très agréable de citron confit. Un vin de personnalité, aussi agréable à l’apéritif qu’au cours du repas avec des viandes blanches, des quenelles, des poissons ou crustacés à la crème.

   

Champagne DE CASTELNAU


Patrick Simon
5, rue Gosset
51100 Reims
Téléphone : 03 26 77 89 00
Télécopie : 03 26 77 89 01
Email : commercial@crvc.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Veuve Maurice LEPITRE

Belle cuvée Héritage Premier Cru (90% Chardonnay, 10% Pinot meunier), une cuvée harmonieuse et distinguée, suave en bouche, vineuse et très fine à la fois, tout en subtilité, avec des connotations de fleurs et de pain grillé. Le Grand brut Rilly, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, est tout en bouche, une cuvée ample et délicieuse, très fine et très charpentée à la fois, bien fruitée, distinguée, bien faite, qui allie richesse aromatique et persistance en bouche.


26, rue de Reims, BP 16
51500 Rilly-la-Montagne
Téléphone :03 26 03 40 27
Télécopie :03 26 03 45 76
Email : mlepitre@free.fr
 

DUPUY

Belle valeur sûre. Maison fondée en 1852 par Auguste Dupuy, rachetée par 2 Norvégiens en 1905, Peter Rustad et Thomas Bache-Gabrielsen. Les descendants de ce dernier sont aujourd’hui toujours à la tête de l’entreprise. Superbe Cognac Hors d’Âge, Grande Fine Champagne, 90% Ugni blanc et 10% de Colombard et de Folle Blanche, stockage sous bois de chêne pendant environ 50 ans, d’une qualité très rare. La couleur profondément ambrée s’allie à un bouquet et à une saveur très riche, avec de délicats parfums de fleurs à prédominance d’iris, des arômes vigoureux et complexes (fruits cuits, rancio...), de bouche puissante et persistante, un grand Cognac velouté, très fin, tout en nuances. Beau Cognac Extra-Fine Champagne La Perfection assemblage des crus Petite et Grande Champagne, élevé durant 25 ans environ.

Christian Bache-Gabrielsen
32, rue de Boston BP 62
16102 COGNAC
Téléphone :05 45 32 07 45
Télécopie :05 45 32 52 47
 

Château L'HOSPITAL

Un vignoble de 8 ha sur terroir argilo-limoneux (culture raisonée sans emploi de désherbant ni d’insecticide, vendanges manuelles, éraflage à 100%, élevage en fûts 24 mois...). Le tout donne ce Côtes-de-Bourg 2003 (80% Merlot, 10% Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc, 10% Malbec), de couleur soutenue, gras, riche au nez comme en bouche, aux notes de fruits mûrs d’épices et d’humus, aux tanins fermes, de bouche puissante.

Christine et Bruno Duhamel
Earl ALVITIS
33710 Saint-Trojan
Téléphone :05 57 64 33 60
Télécopie :05 57 64 33 60
Email : alvitis@wanadoo.fr
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
Champagne DE CASTELNAU

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Veuve Maurice LEPITRE
DUPUY
Château L'HOSPITAL
CHATEAU DE LUGAGNAC

SAINT-EMILION-SATELLITES : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 

CHATEAU DE LUGAGNAC

C'est à la guerre de Cent Ans que le Château de Lugagnac est construit. On trouve, dans les soubassements des murs d'enceinte, les traces d'une ancienne forteresse. C'est aujourd'hui une splendide demeure savamment rénovée avec le goût et le talent de Maurice et Mylène Bon. Situé à la limite de partage des eaux entre Dordogne et Garonne et bénéficiant d'un climat tempéré et particulièrement sec l'été, les 80 hectares du vignoble sont plantés sur un relief élevé, en pente douce composé d'argile ferrugineuse sur un sous-sol calcaire pour les deux tiers environ et de calcaire coquillier pour le reste. Cette diversité de terroir donne une belle personnalité aux vins de Lugagnac qui sont vinifiés selon la méthode traditionnelle. Une très belle entité qui produit des Bordeaux Supérieurs d'excellente facture, régulièrement médaillés. Depuis 1994, François Bon, leur fils les seconde, il vinifie un Château Lugagnac blanc, très typé sauvignon, très fruité, un vin qui remporte déjà un certain succès. Le château de Lugagnac est un "vin de goutte" très pur, coloré, ample, équilibré et rond en bouche, avec des arômes de fruits rouges frais, intense et savoureux qui présente une belle aptitude au vieillissement. Les vins du Château de Lugagnac sont des vins harmonieux et de qualité régulière. ce sont des vins de "goutte" garanti sans vin de presse et mis en bouteilles après deux hivers de vieillissement. Présenté dans des bouteilles lourdes de teinte antique, très raffinées et qui assure un excellent vieillissement. Le Bordeaux rosé est remarquable.

Mylène, Maurice et François-Thomas Bon

33790 Pellegrue
Téléphone :05 56 61 30 60
Télécopie :05 56 61 38 48
Email : chateaudelugagnac@vinsdusiecle.com
Site : chateaudelugagnac
Site personnel : www.chateaudelugagnac.com

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


SAINT-EMILION SATELLITES
SATELLITES SAINT-EMILION

Les meilleurs vins de Montagne, Puisseguin, Lussac ou Saint-Georges se retrouvent dans le Classement des “Satellites” de Saint-Émilion, et proviennent de terroirs spécifiques, limitrophes ou rapprochables d’autres sols d’appellations plus prestigieuses, ce qui leur permet de devenir de grands vins à part entière.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
CHEVALIER-SAINT-GEORGES
ROC DE CALON
ROUDIER
VIEUX CHÂTEAU SAINT-ANDRÉ
CÔTES DE BONDE
GRANDE-BARDE
JURA PLAISANCE
DES MOINES
VIEUX CHÂTEAU DES ROCHERS
BÉCHEREAU
BELLEVUE
GRAND-CORMIER
HAUTE-FAUCHERIE
(LAFLEUR GRANDS-LANDES)
PUYNORMOND
(VIEUX MONTAGNE)
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

CHÊNE-VIEUX
HAUT-SAINT-CLAIR
VAISINERIE
GONTET-ROBIN
(HAUT-FAYAN*)
HAUT-LAPLAGNE
LANBERSAC
MOULIN-LISTRAC
(BEL-AIR)
PRODUCTEURS RÉUNIS
TUILERIE DES COMBES

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

MAYNE-BLANC
MOULIN DE GRENET
POITOU
TOUR DE GRENET
TOUR DE PAS SAINT-GEORGES
CHÉREAU
LA GRENÈRE
MACQUIN
TROQUART
CROIX DE CHOUTEAU
DUMON-BOURSEAU
HAUT-BELLEVUE
HAUT-MILON
HAUT-PIQUAT
HAUT-TROQUART
LA JORINE
VIEUX FOURNAY

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
(CLOS LES AMANDIERS*)
(FRANC-BAUDRON)
(PIRON*)
SAINT-JACQUES-CALON*
TOUR MONT D'OR*
GRAND-BARIL
(VIEUX CHÂTEAU CALON)
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

(ERMITAGE GARENNE*)
(ABBAYE*)

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

(LA BERGÈRE*)
CROIX DE RAMBEAU
(LION-PERRUCHON)
(MOULIN LA BERGÈRE)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
(MAISON NEUVE*)
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

SATELLITES SAINT-EMILION

IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement). Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 14/06/2007
Edition du 07/06/2007
Edition du 31/05/2007
Edition du 24/05/2007
Edition du 17/05/2007
Edition du 10/05/2007
Edition du 03/05/2007
Edition du 26/04/2007
Edition du 19/04/2007
Edition du 12/04/2007
Edition du 07/04/2007

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.