![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||
La France A Du Talent |
![]() |
||||||||||||||
Edition du 22/01/2019 | ![]() |
||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||
> Nos coups de cœur de la semaine
|
BARON-FUENTÉ![]() Dès le XVIIe siècle, la famille Baron possède une vigne. Dolorès Fuenté était une immigrée espagnole qui avait connu la famine en Espagne et en arrivant en France. Gabriel Baron et Dolorès Fuente se rencontrèrent dans les bals. En 1961, à l’occasion de son mariage avec Dolorès, Gabriel Baron reçut de son père 1 ha de vignes. Et c’est en mémoire de leur union qu’en 1967,Gabriel Baron et Dolorès Fuenté fondèrent la Maison Baron-Fuente. En 1982, Sophie, la fille de Gabriel et Dolorès, a rejoint ses parents sur l’exploitation, puis le fils Ignace en 1992. Aujourd’hui, sur 38 ha de vignes, la marque est la propriété de la famille Baron-Fuenté.
Le Champagne Grand Millésime 2008, de mousse fine et fruitée dominée par la pêche et le pain grillé, est d’une belle finale aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel. Le Champagne Esprit de Baron-Fuenté brut Grand Cru, à parts égales de Chardonnay, Meunier et Pinot noir, aux arômes intenses à dominante d’amande, de musc et de genêt, est tres̀ bien dosé mêlant charpente et finesse, avec des notes florales et fruitées en finale, un vin puissant, typé, tout en rondeur, vraiment très agréable. Le Champagne Esprit Grand Cru, de jolie robe dorée, mêle richesse et persistance, aux connotations de pêche, de beurre frais, d’amande, avec une finale intense, subtilement épicée, comme cet Esprit Blanc de blancs, de mousse très perlante et très persistante, un Champagne charmeur par sa finesse d’arômes. Le Grand Cépage Pinot Noir, de jolie robe dorée, au nez complexe (abricot), tout en finesse aromatique, allie richesse et ampleur. Beau Grand Cépage Chardonnay, tout en finesse, de belle complexité où se décèlent des nuances de citronelle, de brioche et d’abricot frais, de mousse fine. Le rosé Dolorès est intense au nez, aux nuances fruitées persistantes de mûre et de framboise, alliant structure et vivacité. L’Esprit rosé de Saignée séduit par sa puissance d’arômes, un Champagne de bouche profonde et persistante, au bouquet fin, très épanoui, à dominance d’écorces d’orange.
Ignace et Sophie Baron 21, avenue Fernand-Drouet - BP 23 02310 Charly-sur-Marne Téléphone :03 23 82 01 97 Email : accueil@baronfuente.com Site personnel : www.baronfuente.com |
Edouard BRUN & Cie![]() Fondée en 1898 à Aÿ par Édouard Brun rejoint en 1928 par Edmond Lefèvre. En 1968, la fille d’Edmond Lefèvre, Claude Delescot, prend sa suite, elle est secondée par ses fils Philippe et Emmanuel. La maison fait partie de ces maisons que le gigantisme ne séduit pas. Le travail en fûts est une tradition, et certains fûts encore en service ont plus de 40 ans. Le remuage manuel est toujours en vigueur pour les grandes cuvées qui ont besoin de temps pour évoluer. L’élaboration des cuvées et les assemblages restent une histoire de famille, afin de donner chaque année le goût typique à cette maison centenaire.
Les Champagnes Brun, nous dit Emmanuel Delescot, ont connu une année 2017 compliquée, mais au final, une récolte réussie qualitativement et quantitativement. L'année 2018 voit sur les marchés sa gamme de Champagnes habituelle et aussi, sorti en Octobre 2017, d’un Blanc de noirs Grand Cru d'Aÿ, vinifié en fûts de chêne.
Le Champagne L’Élégante Grand Cru brut, présenté en bouteille spéciale teinte chêne, un assemblage minutieux de Grands Crus en Pinot noir, 20%, avec, donc, une prédominance de 80% de Chardonnay (fermentation réalisée sous bois en petits fûts de chêne), est une grande cuvée intense et savoureuse, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distinguée à la fois.
L’Élégante rosé Grand Cru brut, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve la framboise et la mûre, est un Champagne qui mêle fraîcheur et charpente, finement acidulé. Le brut rosé, 50% Pinot noir, 50% Chardonnay, est de robe rose saumonée avec des reflets cuivrés, sent les fruits frais (cassis, myrtille) et le pain brioché.
Nouvelle cuvée Blanc de noirs Grand Cru, issu de fermentations alcoolique en cuves thermorégulées, vieillissement supérieur à 24 mois, dosage à 3 g/l, développe un premier nez fin et frais et une robe dorée et limpide à la bulle fine. La bouche révèle une belle intensité, sur un fond brioché et toasté. Une finale complexe, équilibrée ou la minéralité prolonge l’enchantement…
Excellent brut Nature, tout en fraîcheur avec des notes de fruits secs et d’acacia, de bouche minérale et élégante, avec des connotations de brioche, de mousse très persistante, comme la cuvée Spéciale, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, un vin comme nous les aimons, avec des arômes de fougère et de fruits frais, idéal avec, par exemple, des blancs de poulet au chou et riz sauvage ou des brochettes de Saint-Jacques. Il y a aussi Un Brun de Folie, une demie bouteille de rosé en dosage extra-dry, aux nuances de fruits frais, un vin tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense où l’on retrouve la fraise, et ce Champagne Vintage 2008, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique, une cuvée savoureuse, dense, aux notes de noisette et d’abricot sec.
Excellente cuvée Réserve Premier Cru, 75% Pinot noir, 25% Chardonnay, au bouquet fin, discrètement citronné, à déboucher sur des moules et crevettes roses au safran ou des langoustines grillées au beurre d'estragon.
Famille Delescot 14, rue Marcel Mailly - BP 11 51160 Aÿ Téléphone :03 26 55 20 11 Email : contact@champagne-edouard-brun.fr Site personnel : www.champagne-edouard-brun.fr |
Famille HAULLER - La Cave du Tonnelier![]() La Cave du Tonnelier est le fruit d’une longue tradition artisanale. François Joseph Hauller (1775-1848) ainsi que tous ses descendants se sont entièrement consacrés aux tonneaux en bois. Léon (1913-2005) est le dernier Maître Tonnelier. Reprise d’un domaine situé à Soultzmatt, un terroir différent pour avoir une gamme encore plus large.
Ludovic Hauller est très enthousiaste pour le millésime 2017 qu'il trouve extraordinaire, une petite restriction pour le Gewurztraminer dont la floraison s'est mal passée, et dû au gel qui a suivi. Il nous dit avoir un grand coup de cœur pour les Rieslings qui ressembleraient au millésime 1947 ! En bref, malgré une quantité un peu faible (- 20%), la qualité est remarquable. Cette année, les ventes sont axées sur les 2016, puis les 2017.
Nouveautés : Cuvée Héritage Vieilles Vignes en Riesling, Pinot Gris et Pinot Noir 2017, ces 3 cépages étant issus de sélections parcellaires.
Vous allez aimer ce Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé 2015, d’une robe or jaune, qui dévoile un nez fruité avec des nôtes de pêche blanche et une bouche ample et miélée.
Le Pinot Noir 2015, élevé en barriques, d’une robe rouge cerise limpide, développe un nez de griotte mais aussi des parfums de cassis et de prune et une bouche fraîche aux tanins bien fondus, un vin que l’on accorde très bien avec un faisan aux pommes ou une côte de veau aux marrons et raisins.
Joli Pinot Blanc 2016, typé, et fin. Il y a également l'Altitude 330, un assemblage de Pinot gris et de Pinot auxerrois 2016, qui doit son nom au fait qu'il est situé dans la parcelle la plus haute du domaine, au dessus du Grand Cru Winzenberg. Le Riesling Grand Cru Frankstein 2014, racé par ce terroir granitique, d’une belle harmonie, tout en fruits et finesse, ample, a des nuances de pomme et de fruits secs, de bouche parfumée et suave, tout en distinction. Joli Riesling 2016, de robe pâle, brillante et limpide, qui mêle la fraîcheur à l’élégance, d’une jolie complexité où l’on retrouve des connotations de citron, de musc et de lis, d’une belle finale comme le Gewurztraminer cuvée Léon 2015, ferme et suave en bouche, tout en harmonie et en fruité. Le Pinot Gris Vendanges Tardives 2012, dense, est particulièrement savoureux, aux connotations confites, de bouche profonde et persistante. Le Muscat 2014 Bio donne toute la séduction qu’on attend de ce vin, parfait sur un gratin de hareng à la suédoise ou des poireaux en feuilletés sauce mousseuse. On se fait encore plaisir avec ce Pinot Gris cuvée Léon 2015 est fin, ample, riche en bouquet (agrumes, aubépine, amande...), de bouche franche et le Pinot Noir 2014, d’une robe rouge cerise limpide, a un nez de griotte mais aussi avec des arômes de cassis et de pivoine. Le Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2015, d’une grande finesse, riche et sec à la fois, est puissant au nez comme en bouche, à dominante de noisette et de lis, de bouche ample, vraiment charmeur.
Excellent Crémant d’Alsace Prestige, Chardonnay, de jolie robe dorée, parfumé (agrumes, noisette), aux notes d’aubépine et de citron, quand le Crémant d’Alsace rosé, au nez de petits fruits mûrs, de mousse riche, a une bouche dense où l’on retrouve la framboise. Gîtes et chambres d’hôtes. Claude et Ludovic Hauller 92, rue du Maréchal-Foch 67650 Dambach-la-Ville Téléphone :03 88 92 40 00 Email : claude@famillehauller.com Site personnel : www.famillehauller.com |
PIERRE FRICK![]() En 1970, le domaine est converti à la culture biologique, les premières applications de la bio-dynamie débutant en 1981. À partir de la récolte 1986, la mention Demeter est obtenue, et, depuis la récolte 2002, le vin n’est plus bouché avec du liège mais avec des capsules couronnes en Inox, pour éviter les déviations organoleptiques (saveurs et arômes) causées par les bouchons liège. Vinification sans aucun additif, vendanges manuelles, levures indigènes, élevage sur lies durant 9 mois.
Beaucoup aimé le Gewurztraminer 2009, avec ces connotations subtiles où s’entremêlent les fruits blancs mûrs, les épices et les fleurs fraîches, de bouche intense. Excellent Pinot blanc Carrière 2008, intense, associant structure et finesse, tout en harmonie, de bouche persistante, idéal sur un bar au beurre blanc. Le Riesling Bihl 2009, très fin comme ce séduisant Sylvaner Bergweingarten 2007, vif, avec des notes d’agrumes bien typiques (pamplemousse), de bouche fruitée. Beau Crémant d’Alsace 2008, de mousse très perlante et très persistante, un vin riche, savoureux, où l’on retrouve des nuances de citron et de miel. Goûtez sa cuvée originale, le Blanc de noirs 2009, une belle expression du Pinot noir très mûr vinifié en blanc. “Une manière de vinifier un Pinot noir, me précise Jean-Pierre Frick, sans correction et sans additifs (hormis un peu de soufre après soutirage). Toujours du naturel ! Robe jaune cuivrée, arômes intenses et complexes de sous-bois, réglisse, tabac blond, fruits jaunes et truffe, bouche ample et nerveuse, belle association avec une dinde aux champignons sauvages.” Superbe Gewurztraminer Grand Cru Eichberg Vendanges Tardives 2005, un grand vin gras et complexe, où s’entremêlent la brioche, les fleurs et le miel, d’une grande intensité au palais. Tout en onctuosité, le Pinot gris Vendanges Tardives Grand Cru Vorbourg 2008 est un grand vin, aux notes fruitées et florales intenses, avec une pointe de miel, fondu, de garde.
Jean-Pierre, Chantal et Thomas Frick 5, rue de Baer 68250 Pfaffenheim Téléphone :03 89 49 62 99 Télécopie :03 89 49 73 78 Email : contact@pierrefrick.com Site : pierrefrick Site personnel : www.pierrefrick.com |
Château La CONFESSION
❤❤❤❤❤ Jean-Philippe Janoueix fait partie de l?illustre famille originaire de Corrèze et implantée sur la Rive droite depuis le XIXe siècle.
Il élève soigneusement ce remarquable Saint-Émilion GC Château La Confession 2015, dont l?étiquette est très belle, au nez de violette et de sous-bois, tout en couleur, avec en bouche ces notes subtiles et intenses de kirsch et de fruits rouges surmûris, aux tanins puissants mais bien fondus, très harmonieux et prometteur. Le 2014, de bouche distinguée, très bien corsé et équilibré, parfumé (griotte, humus...), allie concentration aromatique, finesse des tanins et structure en bouche. Le 2012, savoureux en ce moment, dense, très riche et parfumé (griotte confite, sous-bois), coloré et bien charnu, aux tanins fermes et soyeux à la fois, à déboucher avec un pigeon en hérisson et galette aux courgettes ou une estouffade de joue de bœuf. On poursuit avec ce Saint-Georges Saint-Émilion Château Cap Saint-Georges 2014, 91% Merlot et 9% Cabernet franc, issu de vignes de 32 ans en moyenne, au nez complexe dominé par la cerise et l?humus, coloré et charpenté, de bouche puissante, avec ces nuances de mûre et de musc en finale, de garde, parfait, notamment, sur une pot-au-feu de foie gras ou une épaule d'agneau (18,90 €). Le Saint-Georges Château Cap d?Or 2014, 84% Merlot et 16% Cabernet franc, issu également de vignes de 32 ans en moyenne, même vignoble que le Château Cap Saint-Georges, le Cap d?Or étant le Second Vin, tout en souplesse, marqué par les petits fruits rouges frais, coloré et bouqueté, se goûte, lui, avec un lièvre en crépinettes ou un rôti de veau en papillote (10,90 €). Le Bordeaux Supérieur cuvée ?M? Château Croix-Mouton 2012 (à Lugon), est corsé, aux notes de violette, de pruneau et de sous-bois, un vin puissant, de très bonne bouche, de très bonne évolution. Jean-Philippe Janoueix Haut Pontet
Tél. : 05 57 48 13 13 Fax : 05 57 48 00 04 Email : contact@jpjdomaines.com www.jpjdomaines.com |
Domaine de CABASSE
Les racines du Domaine remontent vraisemblablement au XIVe siècle. L'origine du nom Cabasse est italienne : Casa Bassa, "la maison sous le village". Un vignoble de 15 ha où l'on pratique la culture raisonnée.
Bien apprécié le CDR-Villages cuvée Garnacho 2010,comme le CDR-Village Sablet Les Deux Anges 2010, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et de sous-bois, avec des tanins mûrs, de bouche veloutée. La cuvée Casa Bassa 2007, Grenache noir 55%, Syrah 45%, bien élevée en barriques, dégage un nez de fruits rouges surmûris (prune, groseille) et de violette, un vin charpenté, riche au nez comme en bouche, qui poursuit une excellente évolution. Goûtez le rosé de Marie-Antoinette 2012 (Grenache noir 60%, Syrah 34%, Carignan 2%, Clairette 2% et Counoise 2%) issu de saignée, de bouche soutenue, à déboucher sur un tagine, par exemple (10,50€). Bel Hôtel-Restaurant, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Aucune hésitation. Anne et Benoît Baudry Route de Sablet
84110 Séguret Tél. : 04 90 46 91 12 Fax : 04 90 46 94 01 Email : info@cabasse.fr www.cabasse.fr |
Vignobles PELLE
❤❤❤❤❤ Une histoire familiale qui débuta, en 1840, au Château de Jayle. Cinq générations s?y sont succédées donnant naissance également au Château Les Ancres et produisant des Bordeaux et Côtes de Bordeaux Saint-Macaire, répartis sur une superficie de 68 ha, répartie en trois Châteaux : le Château de Jayle, le Château les Ancres, le Château Champs de Lucas qui s'étendent sur les communes de Saint Martin de Sescas, Saint Martial, Saint Pierre d'Aurillac.
Les terres des trois Châteaux sont essentiellement composées de sols limono-argilo-sableux, limono-argilo-limoneux. Nous avons beaucoup aimé ce savoureux Bordeaux rouge Château de Jayle Cuvée tradition 2012, de robe soutenue, au nez subtil et intense à la fois, il dégage des notes de cerise mûre, une bouche fondue et puissante à la fois. Vous allez apprécier également cet excellent Côtes de Bordeaux Saint-Macaire Château de Jayle Blanc sec Cuvée Acacia 2016, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, suave, tout en persistance aromatique, tout en souplesse, charmeur. Jolie gamme Plaisir Fruité, avec le Bordeaux rouge, très agréable, charpenté, aux notes de pruneau, c?est un vin ample, de très bonne bouche. Le Bordeaux Blanc sec. classique et franc, floral, de bouche vive et fraîche, parfait sur des sardines grillées du Bassin d?Arcachon. Le Bordeaux Blanc moelleux, de bouche savoureuse, avec cette suavité bien caractéristique, intense, aux nuances de brioche et de pêche cuite. Et le Bordeaux rosé , un vin épanoui, légèrement épicé, de robe légère, avec ce nez de fleurs fraîches, associant nervosité, suavité et une belle finale au palais, parfait sur des gambas flambées. Trouvez sur place de jolies chambres d?hôtes. Denis Pellé 1 et 2, Jayle
33490 Saint-Martin-de-Sescas Tél. : 05 56 63 60 90 Email : contact@vignobles-pelle.com www.vignobles-pelle.com |
© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales |