DOMAINE DE LA RENAUDIE
|
Des vignerons de père en fils depuis 3 générations. C'est l'arrière-grand-père, Albert Denis, le premier de la lignée, qui s'est installé sur le Domaine en 1928. Depuis 1982, c'est Bruno Denis qui est à la tête du domaine. Il est perfectionniste et passionné par son métier. Sa femme, Patricia, oenologue de formation, s'occupe aussi de la commercialisation. L'âge des vignes (35 ans) et les sols pauvres et peu profonds (argilo-sableux) leur permettent d'élaborer des vins de garde. La cave est constituée d'un ensemble de bâtiments ayant chacun un rôle spécifique dans les différentes étapes du travail des vins ( chai de vinification, cuves Inox, cave de stockage, local de réception…).
Remarquable Touraine cuvée Albert Denis rouge 2013, harmonieux, typé, au nez de fruits mûrs et d' humus, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois puissante et ronde, non encore à maturité, à ouvrir sur un salmis de palombes. Le Touraine cuvée Les Guinetières rouge 2015, issu des plus vieilles vignes du domaine dont la parcelle des Guinetières, de couleur cerise soutenue, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, est très équilibré, aux tanins fermes et fondus à la fois, quand leur autre Touraine rouge Chenonceaux 2014 (Liger d’Or 2016), d'un beau rouge profond, riche en fruits et en arômes, tout en finesse tannique, est un vin très parfumé, ample et structuré, d'une belle finale en bouche. Le Touraine Perle Rosée 2015 est floral, un vin nerveux, parfait avec une terrine de foies de volaille, très bien vinifié comme le Touraine rouge Cabernet 2014, tout en bouche, franc, avec des nuances de framboise fraîche. Goûtez le Touraine rosé brut 2014, qui sent bon la fraise, et le Touraine blanc brut 2013, tout en charme, au nez de petits fruits frais (citron), très bien équilibré en acidité, de bouche suave finement acidulée, de mousse fine. S'il en reste, procurez-vous le Touraine blanc Chenonceaux 2011, issu des meilleurs coteaux de la Vallée du Cher, ample, parfumé, est tout en charme, au nez de petits fruits frais (citron). Patricia et Bruno Denis 115, route de Saint-Aignan 41110 Mareuil-sur-Cher Téléphone :02 54 75 18 72 Télécopie :02 54 75 27 65 Email : domaine.renaudie@wanadoo.frSite : domainerenaudieSite personnel : www.domainerenaudie.com |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
AUVIGUE
C'est Francis Auvigue "Le Grand Père", alors propriétaire à Solutré, qui en 1946 décide de s'installer à Charnay-lès-Mâcon. Jean-Pierre et Michel, petits fils de Francis gèrent les 6,5 ha (une partie est certifiée Bio depuis le millésime 2016) et vinifient également des raisins provenant d'amis producteurs. Vignerons de tradition mais surtout par passion, Sylvain, neveu de Jean Pierre et Michel, a fait son entrée au sein de la maison fin 2015, marquant l'arrivée d'une nouvelle génération. L’équipe s’est de nouveau agrandie en 2018, avec l’arrivée de Céline. Elle a pour mission le suivi des vignobles et la vinification.
Une référence dans cette région avec le Pouilly-Fuissé blanc Les Chailloux 2017, qui mêle richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations persistantes de noix et d’abricot frais. Superbe Pouilly-Fuissé blanc cuvée Hors Classe 2016, vendanges manuelles, d’une belle robe, ferme et suave, dense et très fin à la fois, tout en harmonie avec des nuances de fruits frais au palais. Et un remarquable Saint-Véran blanc Les Chênes 2017, plus nerveux, fruité, équilibré et rond, de jolie robe claire. Découvrez une nouvelle cuvée, Pouilly-Fuissé cuvée L’Envol 2016, il bénéficie d’un élevage long, c’est un vin gras et subtil, riche au nez comme en bouche. Jean-Pierre et Michel Auvigue, et Sylvain Brenas Auvigue Le Moulin-du-Pont - 3 131, route de Davayé 71850 Charnay-Lès-Mâcon Téléphone :03 85 34 17 36 Email : Vins.Auvigue@wanadoo.frSite personnel : www.auvigue.fr
|
Sylvain MOSNIER
Sylvain Mosnier a d’abord entamé une carrière de professeur mécanique automobile. Petit fils et arrière-petit-fils de viticulteur, il saisit l’opportunité de s’installer en 1978 (à 34 ans) suite à la retraite de son beau-père qui lui loue 2 ha de vignes en appellation Chablis. Sa femme Monique le rejoint en 1995 pour développer la vente en bouteille et l’informatisation du domaine. En 2005, Stéphanie, leur fille, quitte son travail d’ingénieur logistique pour reprendre le domaine, elle s’installe en tant que Jeune Agriculteur en 2007, et vinifie les vins à partir de cette année-là. Aujourd’hui, le domaine exploite 18.5 ha composé de Petit Chablis, Chablis, et Chablis 1er cru Beauroy et Cote de Léchet. Sylvain est à la retraite mais continue avec Monique d’aider à la commercialisation et à faire des salons.
Très beau Chablis Premier Cru Beauroy 2016, aux accents de musc et d’agrumes, un vin de bouche puissante et persistante, gras, de belle robe, ferme et suave, tout en séduction. Très agréable Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2016, où l’on retrouve des nuances de lis et de miel, alliant complexité d’ arômes et longueur, au nez de fruits (coing, citron), il est très élégant, charmeur et riche. Le Chablis Vieilles Vignes 2017 a des arômes d’agrumes et de fleurs blanches, il est d’une très bonne tenue en bouche, un vin classique, équilibré en acidité, avec une finale généreuse et longue. Goûtez aussi le Chablis 2017, un vin complexe et rond, remarquable par sa finesse aromatique en bouche ( fleurs blanches), vivace et très plaisant, et le Petit Chablis, franc et nerveux, à déboucher sur des huîtres ou des anguilles persillées. 36, route Nationale 89800 Beines Téléphone :03 86 42 43 96 et 06 66 13 11 81 Email : sylvain.mosnier@libertysurf.frSite personnel : www.chablis-mosnier.com
|
Domaine de L'OLIVETTE
Domaine de 55 ha dans la même famille depuis le XVIIIe siècle. Ce propriétaire s’attache à laisser s’exprimer le terroir selon les millésimes et pratique des vendanges manuelles. “Au fil des années, notre famille a bien su préserver la typicité de ses vins. Le rendement est maintenu très faible : 36 hl/ha. En parallèle, elle a aussi su faire évoluer son équipement pour créer des expressions de plus en plus belles de son terroir. Une installation de contrôle des températures côtoie des foudres de chêne; une informatisation des données du cycle de production vient relayer le savoir-faire et la maîtrise humaine.”
On est bien au sommet avec ce Bandol rouge 2014, 85% Mourvèdre, complété par de la Grenache, d’un beau rouge profond, un vin riche, avec beaucoup de matière, des arômes de petits fruits rouges confiturés avec des tanins présents et arrondis, d’un beau potentiel de garde.
Le Bandol rosé 2017, Mourvèdre, Grenache et Cinsault, friand et légèrement épicé, de bouche persistante, de belle robe saumonée, très élégant, il est tout en bouche, comme le Bandol blanc 2017, marqué par ses 80% de Clairette complétée de Rolle et d’Ugni blanc, un vin qui est d’une grande fraîcheur avec des arômes floraux, de poire, gras mais vif à la fois. Jean-Luc Dumoutier 519, chemin de L’Olivette - Le Brulât 83330 Le Castellet Téléphone :04 94 98 58 85 Email : contact@domaine-olivette.comSite personnel : www.domaine-olivette.com |
CHATEAU SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS
Situé au cœur du Languedoc à quelques kilomètres de la Mer Méditerranée et sur les premières pentes des Cévennes, le Château Saint Martin des Champs, fut bâti au XVIIe siècle à proximité d'un Hermitage du VIIe siècle, où faisaient halte les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle. Les magnifiques bâtiments s'intègrent depuis leur origine dans le vignoble. Témoins de l' histoire, les immenses écuries et les cuves à vins construites en pierre de taille, datent de 1752 et sont toujours en services dans les chais. Les propriétaires, Pierre et Michel Birot, sont vignerons de père en fils depuis 1675. Ils cultivent de façon raisonnée et avec amour, leur vignoble de 98 ha, implantés sur des sols argilo-calcaires idéalement exposés plein sud. Ils élèvent avec passion et rigueur ces grands vins, satisfaisant ainsi l' amour qu'ils portent à leur métier.
On se fait plaisir avec ces Saint-Chinian « esprit de Famille » : tout d’abord avec la cuvée Mathieu (prénom du fils de Pierre), issue d’une sélection à la souche agrémentée d’une vinification intégrale en barrique demi-muid, vraiment LA cuvée du Château un voyage extraordinaire. Mais aussi la cuvée Camille rosé 2015 (prénom de la fille de Pierre), toujours dans le peloton de tête des meilleurs vins rosés de la région, un vin plein en bouche, frais, bien équilibré, avec des arômes de groseille et d’épices, d’une belle persistance. Remarquable sélection parcellaire, Saint-Chinian Rouge Les Terrasses de Fontenille 2012 (dominante Syrah), tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, aux tanins présents et mûrs à la fois, un vin intense qui mêle puissance et ampleur, où dominent les fruits cuits en finale. Le Saint-Chinian Sélection Rouge 2013, bien expressif de son terroir schisteux, est intense au nez comme en bouche, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, très bien équilibré, aux tanins fermes et fondus à la fois. Le Saint-Chinian Rouge Vieilles Vignes 2013 est un nectar de fruits rouges, surmonté d’un léger élevage sur des barriques de chênes, un vin ample et gourmand.
Coup de cœur pour le duo « l’ Hermitage » rouge & blanc, élevé uniquement en fûts de chêne durant 12 mois pour le rouge et sur des fûts de chêne et d’acacias pour le blanc. Un vin riche, puissant en bouche, aux tanins présents et savoureux à la fois, d'une finale persistante. Le 2013 rouge, de couleur grenat, est d’une belle concentration, aux notes de fruits rouges mûrs et d’épices, alliant distinction et richesse, très représentatif de ce grand millésime. Le blanc 2014 issue d’un assemblage de Chardonnay & de Viognier est surprenant par sa fraîcheur et son élégance, un blanc travaillé avec un bel élevage comme on les aime en Languedoc.
Coup de cœur également pour la nouvelle cuvée du domaine qui voit le jour sur ce nouveau millésime 2015. Il s’agit de la cuvée CRI des Hirondelles, issue d’un assemblage de Colombard et d’Ugni- Blanc peut commun en Languedoc. C’est un vin blanc doux très lumineux avec des reflets or. Au nez on est transporté par cette complexité de fruit exotique, en bouche on garde des notes fraiches très agréable surmontées par cette gourmandise qu’ont voulu dégager Pierre & Michel, très jolie vin blanc qui plaira à coup sûr à la gent féminine.
Profitez-en pour prendre le temps de faire la visite gratuite des chais avec dégustation, balade pédestre, circuit VTT, expositions de peinture... et de profiter de leurs gîtes, remarquablement situés. Pierre & Michel Birot Route de Puimisson 34490 Murviel-Lès-Béziers Téléphone :04 67 32 92 58 Télécopie :04 67 37 84 49 Email : domaine@saintmartindeschamps.comSite : saintmartindeschampsSite personnel : www.saintmartindeschamps.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Maison Jean LORON
❤❤❤❤ L'entreprise familiale créée en 1821, est dirigée par la 6e génération. Sa forte image de pérennité et de longévité contribue à son excellente réputation. Cette maison est spécialisée dans la commercialisation des vins du Beaujolais et du Mâconnais.
Beau Moulin-à-Vent X et N Barbet 2014, au nez subtil où dominent le cuir et la griotte, est un vin d?une jolie concentration en bouche, aux tanins savoureux et denses, qui poursuit son évolution. Le Brouilly Château de la Pierre 2015, associant charpente et distinction, est un vin parfumé, chaleureux, où s'entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris.
Il y a également ce Pouilly-Fuissé Les Vieux Murs 2014, au nez dominé par les fleurs blanches (aubépine, narcisse), de bouche très fruitée et persistante, un vin racé, très aromatique, tout en finale, parfait sur une viande blanche, le Saint-Amour Domaine des Billards 2014, où se mêlent la fraise des bois et le cassis, ample et souple, un vin bien équilibré, finement tannique mais tout en souplesse, à déboucher sur un lapin rôti.
1 846, Route Nationale 6
71570 Pontanevaux
Tél. : 03 85 36 81 20
|
BERTHELOT-PIOT
❤❤❤❤❤ Un vignoble familial depuis 5 générations, de 15 ha, en viticulture raisonnée.
Remarquable cuvée Prestige, qui allie distinction et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux notes subtiles de poire et de verveine. Joli brut Tradition, 90% Pinot Meunier et 10% Chardonnay, vieillissement 3 ans en caves, particulièrement agréable, il est persistant, d?une belle robe or pâle, aux notes d?abricot, de noix fraîche et de miel, un Champagne où s?associent rondeur et distinction, à la fois fin et charpenté, d?une belle finale.
Et ce savoureux Rosé de Saignée, 100% Pinot Meunier, présenté dans une bouteille à l?aspect givré avec décor en relief, il est tout en charpente, fruité au nez comme en bouche, aux nuances de rose et de coing.
Chantal, Yves et Eddy Berthelot-Piot
|
Domaine Benjamin et David DUCLAUX
❤❤❤❤ Quatrième génération pour ce Domaine familial créé en 1928, 5,8 ha de vignes sur les coteaux pentus de Tupin et Semons.
?En Côte-Rôtie, il faut autant être maçon que vigneron. La remise en état des murs est essentielle pour lutter contre l'érosion. Chaque année, nous passons environ un millier d'heures à les restaurer : 80% de nos vignes sont taillées en gobelet et 20% en guyot. Nous ramassons et brûlons les bois de taille afin d?éviter la propagation de certaines maladies. Chaque année, nous ré-enfonçons plusieurs dizaines de milliers d?échalas (piquet en bois) à l?aide d'un hachon. Pour favoriser la vie microbienne, nos amendements organiques se font à partir de compost. Dans les terrasses étroites, le seul engin motorisé qui passe est un petit motoculteur. Nous le passons afin d'enfouir légèrement le compost. Chaque année encore, nous arrachons à la bêche plusieurs centaines de ceps morts de maladie ou de vieillesse. Et nous complantons avec des ceps issus de sélections massales.?
On se fait plaisir avec ce Côte-Rôtie La Germine 2016, 95% Syrah et 5% Viognier, issue de plusieurs lieux dits (Coteau de Tupin, Tupin, le collet, Maison-Rouge, coteau de Bassenon) tous situés sur une roche mère de gneiss ou migmatite.... C?est un vin ample et solide avec ce nez complexe aux nuances de fraise des bois et de kirsch, de couleur profonde, un vin riche et racé, qui poursuit son évolution.
Vous allez apprécier aussi ce Côte-Rôtie La Chana 2016, 93% Syrah et 7% Viognier, c?est une cuvée plus ronde, ample au nez comme en bouche, de belle charpente, de couleur pourpre, où dominent les épices et les pruneaux en finale. Goûté également le Côte-Rôtie Maison-Rouge 2016, aux notes de pruneau et de sous-bois, de bouche pleine et généreuse, aux tanins fermes et soyeux à la fois, un beau vin puissant et chaleureux. Et pour finir, ce beau Condrieu Les Caillets 2017, 100% Viognier sur sol de granite, élevé sur lies fines pendant 8 mois en barriques et en cuves. C?est un vin où s?entremêlent des notes d?amande, de fruits mûrs et de bruyère, tout en fraîcheur et persistance, complexe.
34, route de Lyon
69420 Tupin-et-Semons
Tél. : 04 74 59 56 30 Fax : 04 74 56 64 09 Email : contact@coterotie-duclaux.com www.coterotie-duclaux.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château ORISSE du CASSE
 Vignobles PELLE
 Château LUCHEY-HALDE
 Château de MAUVES
 Domaine de VIAUD
 R. BOUTILLEZ MARCHAND
 Château La MOULINE
 Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPS
 Château BEAUREGARD
 Domaine SERGUIER
 Louis HUOT
 DUCLOT
 Domaine SEGUIN-MANUEL
 Clos RENÉ
 ELLNER
 Domaine Émile CHEYSSON
 Château La CROIX MEUNIER
 Mas de DAUMAS-GASSAC
 MORIZE Père et Fils
 Château des MOINES
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 Château BERTHENON
 J. de TELMONT
 EARL Vignobles LEVET
 Château LASCOMBES
 Domaine BRISSON
 Domaine Pierre GELIN
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 Château BOVILA
 Domaine Michel PRUNIER et Fille
 Château BOIS CARRÉ
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 HENRY NATTER
 CHATEAU BECHEREAU
 CHAMPAGNE BOULARD-BAUQUAIRE
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 CHATEAU FABAS
 CEDRIC CHIGNARD
 CHATEAU DE GUEYZE
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 CHATEAU VALGUY
 CHAMPAGNE NATHALIE FALMET
|