La France A Du Talent

Edition du 28/09/2021
 

CHATEAU DU COING DE SAINT FIACRE

Le Château comprend 42 ha de vignes sur des pentes de 14 % exposées plein sud. C’est une propriété historique du vignoble nantais : elle existait au Moyen-Age, a été remaniée en 1756, puis en 1810. Les communs construits à cette époque sont de pur style italiens (dit clissonnais) avec des génoises et des fenêtres géminées typiques du vignoble nantais. Si M. Chéreau père acquiert cette propriété chargée d’histoire en 1973, c’est maintenant sa fille qui gère ce vignoble, et poursuit l’effort de sauvegarde du patrimoine architectural et viticole. Depuis 2010, la fille de Véronique, Aurore diplômée d'œnologie, a rejoint le Domaine. Remarquable Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie Comte de Saint Hubert 2010, au nez fin où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche franche, aux notes subtiles de fumé au palais, très équilibré, qui allie vivacité et rondeur, de belle garde. Goûtez le Muscadet l’Ancestrale 2013 appellation communale Monnières Saint Fiacre, qui a beaucoup de corps et de puissance, d’une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs, puis des notes minérales. Très agréable également le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie 2016, au nez subtil où dominent les fruits frais et le tilleul, une cuvée séduisante. Beau Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Comte de Saint Hubert Vieilles Vignes 2016, un vin d’une belle acidité, au nez très floral de sureau et d'acacia, associés à des notes d'agrumes, parfaitement équilibré entre le gras et la fraîcheur. Superbe Muscadet Sèvre- et-Maine sur Lie Château de La Gravelle 2016 Vin Biologique, certifié Ecocert, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes de coing et de lis, de bouche fine et persistante. Le Muscadet Sèvre-et-Maine Château de la Gravelle Gorges 2013, appellation communale Gorges, est d’une belle harmonie, tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche parfumée et franche, une réussite certaine. Le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Domaine de la Bournaire 2016 Vin Biologique, certifié Ecocert, est vraiment remarquable, par- fumé et persistant, intense au nez comme en bouche, sec et frais, floral, tout en rondeur, très bien équilibré, avec cette finale franche où se décèlent des connotations de reinette et de fumé au palais.



44690 Saint-Fiacre-sur-Maine
Téléphone :02 40 54 85 24
Email : contact@chateau-du-coing.com
Site : chateauducoing
Site personnel : www.chateau-du-coing.com



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Pierre ARNOLD


A la tête des Premiers Grands Vins Classés. Propriété familiale créée en 1711, transmise de père en fils. A partir de 1926, mise en bouteille au domaine. Les trois épis de blé représentés sur l’étiquette sont l’emblème de la famille Arnold. Pierre Arnold a repris le domaine familial en 1986, il représente la 8e génération. A 20 ans, après ses études, il a travaillé durant 4 années au Domaine Michel Voarick à Aloxe Corton. De cette période, il a gardé la passion des vinifications en pièces bourguignonnes. Avec son épouse Suzanne, ils exploitent 8 ha et élaborent une gamme de grande tradition en Agriculture Biologique. Un délice, ce Pinot Gris Grand Cru Frankstein 2019, il est frais et onctueux à la fois, aux connotations florales, de finale ronde, un très joli vin qui allie intensité et souplesse, vraiment très agréable. Le Riesling Grand Cru Frankstein 2019, issu d’un terroir granitique classé Grand Cru, est un grand vin racé, de bouche au fruité intense avec des nuances ce musc, au nez complexe est toujours excellent. Le 2018, de robe intense, aux notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, de bouche ample dominée par les agrumes, un vin puissant et corsé, d’une longue finale, particulièrement abordable. Superbe Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2019, marqué par son terroir, intense au nez comme en bouche, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances épicées, avec des notes de noisette et de lis, tout en finesse. Agréable Auxerrois 2019, un vin puissant et corsé, typé, dense et équilibré, bouche pleine d’élégance. Le Prestige Pinot Gris 2019, est tout en structure et parfums (genêt, pêche), de finale complexe, ample et persistante, un vin vraiment racé. Et ce Pinot Noir 2018, cuvée élevée en pièces bourguignonnes, de couleur soutenue, aux tanins mûrs, aux arômes de framboise, de pivoine et d’épices, tout en nuances, de bonne bouche, que l’on vous suggère sur un parmentier de canard ou une oie farcie aux choux rouges et aux pommes.

Pierre et Suzanne Arnold
16, rue de la Paix
67650 Dambach-la-Ville
Téléphone :03 88 92 41 70 et 06 08 03 36 33
Email : alsace.pierre.arnold@orange.fr
Site personnel : www.vins-pierre-arnold.fr

Château MAYNE LALANDE


Accède à la hiérarchie des Premiers Grands Vins, ce qui vient récompenser la maîtrise de l’élevage de la famille Lartigue, sa passion et une régularité exceptionnelle depuis une trentaine de millésimes, à des prix qui devraient faire rougir des “crus classés” plus connus ! Splendide Listrac Médoc 2018, au nez de cannelle, de cuir et de petits fruits rouges macérés, riche, d'une longue finale, qui commence à très bien s'apprécier sur une cuisine délicate, comme des noisettes d'agneau aux flans de légumes ou un filet de bœuf duchesse. Le 2017, de couleur carmin, charnu comme il se doit, au nez où dominent la cerise confite et les épices, aux tanins concentrés et fondus à la fois, bien charpenté, tout en distinction. Fidèle à lui-même, mêlant charme et ampleur, le 2016, a une belle robe brillante, avec ces notes de framboise et de violette au palais, est un vin vraiment savoureux, très classique, un vin gras et dense, au nez épicé, aux tanins présents qui commencent à se fondre, bien typé comme on les aime, d’excellente garde, comme le 2015, qui est d’une belle couleur profonde avec des arômes de fruits frais et de poivre, souple et ample en bouche, d’un bel équilibre, au nez complexe à dominante de prune et d’humus, aux tanins bien présents, d’une finale dense avec cette saveur d’épices. Le 2014, 60% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot, 5% Cabernet franc, 5% Petit Verdot, fort bien élevé en barriques (30% de barriques neuves) est riche en bouquet comme en matière, complet, élégant, tout en bouche, aux nuances de cassis, de truffe et d’humus. Le 2013 est très réussi, élégant, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout en finesse aromatique (cuir, groseille...), un vin de robe grenat soutenu, corsé, idéal, par exemple, sur un filet d'agneau aux échalotes confites ou un sauté de chevreau à la moutarde. Découvrez également de belles chambres d’hôtes sur place.

Alice-Jeanne Lartigue
7, route du Mayne
33480 Listrac-Médoc
Téléphone :05 56 58 27 63
Email : contact@chateaumaynelalande.com
Site personnel : www.chateau-mayne-lalande.com

Robert AMPEAU et Fils


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Dans la famille Ampeau, on est vigneron hors pair de père en fils. Ici, le vin est une affaire de passion et de grand art. Ils ne proposent que du vin à maturité, bon à être savouré, c'est dire à quel point le respect et la passion qu'ils portent à leurs vins. Des vins rouges envoûtants par leur suavité, volumineux et pleins en bouche, avec des tanins bien fondus, avec beaucoup de charme et qui développent une grande persistance aromatique. Les blancs évoluent parfaitement, très typés, intenses, classiques et très élégants. On ne peut qu’apprécier ce splendide Meursault Charmes 1996, marqué par son terroir, aux effluves de petits fruits frais et de pain grillé, d’une belle onctuosité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, à déboucher sur des cassolettes d'écrevisses et de girolles ou un poulet aux amandes. Superbe Meursault Premier Cru La Pièce Sous le Bois 1995, très typé, avec des arômes discrètement minéraux, un vin dense et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance, vraiment très agréable sur un flan de crevettes au persil ou une crème de cèpes aux langoustines, par exemple. Le Blagny La Pièce Sous le Bois rouge 1990, à la fois fin et corsé, a des notes très persistantes de mûre, de violette et d’épices, des tanins très veloutés, un vin tout en bouche, charmeur. Excellent Savigny-lès-Beaune Lavières 1997, tout en élégance, très fruité, aux tanins très harmonieux mais bien fermes également, au nez complexe (cuir, framboise, mûre). Et il y a encore ce grand Pommard 1996, dense, aux tanins amples, gras, très parfumé (fruits frais, sous-bois, d’épices...), splendide sur un faisan à la fricassée de champignons ou un lièvre à la royale.

Michel Ampeau
6, rue du Cromin
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 20 35
Email : michel.ampeau@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/ampeau

CHATEAU DE ROQUEBRUNE


Florent GUINJARD est un enfant du vignoble bordelais. Un vrai ! Sa passion pour le vin, il a à cœur de la partager avec le plus grand nombre. Il aime par-dessus tout, faire découvrir la diversité étonnante des vins qu'il produit sur son domaine. A la tête d'une propriété qui appartient à sa famille depuis 1880, il perpétue à la fois la tradition tout en faisant progresser, année après année, sa technique de vinification en s'entourant des conseils des meilleurs œnologues bordelais pour offrir un vin haut de gamme à un prix accessible. Sa volonté : produire des vins fruités, fins très peu boisés. Sa marque de fabrique : le fruit. Découvrez ce Lalande-de-Pomerol cuvée Reine 2016, vraiment superbe, dense et bien charnu, qui associe couleur et structure, avec ces notes caractéristiques de cerise et d’humus, charpenté, aux tanins mûrs, de bouche puissante et savoureuse, et d'excellente garde. Il en est de même pour son 2015, au nez de cerise mûre, avec des senteurs de groseille et de cuir, est un vin généreux et harmonieux, de robe carmin intense, et développe une bouche persistante avec ces notes d’épices et de myrtille, aux nuances de fumé. Le 2014, a des arômes de fruits macérés et d’épices, une belle teinte grenat, un vin dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, aux tanins à la fois riches et soyeux, d’excellente évolution. Beau 2012, de belle robe rubis soutenu, un vin très harmonieux, au nez de framboise et de violette et une pointe d’épices, charnu en bouche. Le 2011, ample et riche au nez comme en bouche, est d’un bel équilibre, gras, aux tanins fondus, où se marient la griotte et l’humus, un très joli vin. Superbe 2010, aux notes de fruits rouges mûrs (cassis) et d'épices douces (cannelle), bien charnu, d'une grande intensité, aux tanins savoureux et puissants à la fois, et se savoure sur une selle d'agneau aux blinis d'estragon ou une oie aux champignons.

Florent Guinjard
6, route des Galvesses
33500 Lalande-de-Pomerol
Téléphone :05 57 74 08 92
Email : chateauderoquebrune@lalande-pomerol.com
Site : chateauderoquebrune
Site personnel : www.chateauderoquebrune.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine Pascal RENAUD


Domaine PARDON


Maison familiale, propriétaire (deux vignobles à Régnié et Fleurie) et négociant, depuis 1820 et certifié HVE( Haute Valeur Environnementale) depuis 2 ans.
?Il faut être humble et passionné pour le travail de la vigne et du vin. Le temps joue sa partition, et nécessite des années de labeur pour mener à bien chaque projet. L?analyse rétrospective du vignoble démontre que notre cépage emblématique, le Gamay noir à jus blanc, s?adapte uniquement sur les sols arides et sablonneux, que nous rencontrons sur les coteaux granitiques et pentus de notre région au climat tempéré. Dans ces conditions optimales, il exprime toutes les caractéristiques propres à chacun de nos Crus, du vin fruité et souple à un vin plus charnu, corsé et structuré.?
Toujours un remarquable Régnié cuvée Tim 2020, médaille Argent Concours International du Gamay, finement bouqueté, à la robe rubis, au nez de fruits rouges mûrs (cassis, fraise des bois), avec des tanins ronds (8,10 €).
Le Fleurie 2020, médaille Argent Concours des Grands Vins du Beaujolais, aux arômes de framboise et d?épices, tout en nuances, tout en bouche, à la fois puissant et souple, parfait avec un jambon persillé ou un lapin rôti (8,90 €). Plus dense, son Fleurie cuvée Hugo 2019, élevé en fûts de chêne durant un an, vignes centenaires, aux connotations de fraise des bois et de sous-bois, est un vin charnu, de très bonne bouche (9,70 €).
Goûtez le Beaujolais-Villages cuvée de l?Ermitage 2020, médaille Or Concours International du Gamay (bravo !), tout en couleur et en matière, aux notes de sous-bois et de groseille, de bouche ample et fondue, tout en charme, parfait sur un saucisson brioché ou un Saint-Nectaire (7,20 €).

Éric Pardon et Fils
La Chevalière
69430 Beaujeu
Tél. : 04 74 04 86 97
Email : contact@pardonetfils.com
www.vinsdusiecle.com/pardonetfils
www.pardonetfils.com
 


Château de L'HESTRANGE


Créé en 2000, le Château de l'Hestrange est un domaine viticole familial, qui s'étend sur 30 ha de terres, vignes et forêt. La maison de maître se trouve à flanc de colline, et depuis 2007, Laurent Metge-Toppin a canalisé sa passion pour l'aménagement paysager en s'attelant à la création de jardins d'inspiration anglo-italienne reflètent l'emplacement particulier du Château de l'Hestrange, à mi-chemin entre Londres et Rome.
Nous avons découvert ce Bourgogne Chardonnay Fût d?Acacia 2016, cuvée sélectionnée par Élisabeth II, complexe au nez comme en bouche, marqué par des nuances de pain grillé, de fruits blancs mûrs et de noisette, un vin tout en rondeur (11 €). Le Bourgogne Pinot Noir Fût de Chêne 2019, est d?une belle couleur aux reflets violets, mêle structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d?humus et de fruits surmûris (11 €).
Le Beaujolais-Villages Les Hestrangères Vieilles vignes Fût de Chêne 2016, est très agréable, bien fait, idéal pour accompagner une tarte salée (10 €).

Laurent Metge-Toppin
GFA Domaine Metge-Toppin - Le Paragard
69460 Blacé
Tél. : 04 74 65 51 76 et 06 28 35 08 55
Fax : 04 74 60 51 54
Email : chateaudelhestrange@gmail.com
www.lhestrange.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020

 



Domaine Le CAPITAINE


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


LEGRAS et HAAS


Château BEAUREGARD


Château La GRACE FONRAZADE


POINSOT Frères


BARON-FUENTÉ


Château Les GRAVES de LOIRAC


Château LAFARGUE


Jacques DEFRANCE


Domaine André MATHIEU


LEJEUNE-DIRVANG


Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François


Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


Château de VALOIS


Domaine de la COMMANDERIE


Maurice VESSELLE


Michel et Sylvain TÊTE


Château FONBADET


Edouard BRUN & Cie


Pierre ARNOLD


Domaine de SARRY


Château PIGANEAU


Domaine de LAVAUR


Domaine des RAYNIÈRES


P. LANCELOT-ROYER


GATINOIS


Château BEYNAT


Xavier LECONTE


Château FRANC LARTIGUE


Château PONT LES MOINES


Château PLANTIER ROSE



CHATEAU DU MASSON


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE GOURON


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHARLES SCHLERET


CHATEAU PONT LES MOINES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales