DOMAINE ALAIN VIGNOT
|
Vignerons de père en fils, la famille est propriétaire de 12 ha de vignes dont 10 ha de l’ appellation Bourgogne Côte Saint-Jacques.
En 1934, mon grand-père Fernand, vigneron à Paroy sur Tholon, étend son domaine en achetant sa première parcelle sur la Côte Saint-Jacques. En 1955, mon père Jacques Vignot entre dans l’exploitation familiale, afin de cultiver et d’agrandir le vignoble. En 1976, à la fin de mes études, je rejoins l’exploitation avec l’intention de l’étendre, nous ne produisions alors que le vin gris. Ainsi, le développement du vignoble s’organise avec l’achat et la plantation de nouvelles parcelles en 1977. En 1980, la production de vin rouge abandonnée à la suite du phylloxéra, est relancée. En 1992, nous plantons des cépages Chardonnay pour la production du Bourgogne Blanc, ainsi qu’une parcelle en appellation Côte Saint-Jacques qui donnera le Bourgogne Côte Saint-Jacques Blanc dont nous sommes les seuls producteurs. Cette même année, nous construisons un chai climatisé, afin de pouvoir recevoir ces nouvelles récoltes. En 2006, mon fils julien rejoint l’exploitation après des études au lycée viticole de Beaune en Côte d’Or. A force de persévérance et de travail, nous possédons un vignoble de 13 hectares pour le plus grand plaisir des amateurs de vin. Au fil des générations, la famille VIGNOT a pu acquérir une notoriété grâce à sa persévérance et sa rigueur. Un soin particulier est apporté à chaque phase de l’évolution de la vigne et du vin. Les vendanges sont manuelles. Vinification selon la tradition bourguignonne, élevage en fûts de chêne 12 mois…
Vous allez apprécier ce Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge cuvée Les Ronces 2016, élevé en fûts de chêne pendant 12 mois, au nez complexe avec des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, aux tanins présents et savoureux à la fois, est un vin de couleur grenat, riche et velouté. Le Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge 2017, élevé à 80% en fûts de chêne, de robe grenat, intense au nez comme en bouche, riche, distingué, au bouquet présent de fruits rouges, très réussi comme le Bourgogne rouge 2017, élevé en cuves Inox avec 10% de fûts de chêne, plus léger, fruité, tout en bouche, un vin dense et harmonieux.
Goûtez le Bourgogne Côte Saint-Jacques blanc 2018, assemblage de Chardonnay et de Pinot blanc, 15% d’élevage en fûts de chêne, aux senteurs de noisette et de pomme mûre, tout en fruité et rondeur, à la fois charpenté et distingué, tout en délicatesse. 16, rue des Prés 89300 Paroy-sur-Tholon Téléphone :03 86 91 03 06 Email : alain-vignot@wanadoo.frSite : domaine-vignotSite personnel : www.domaine-alain-vignot.com |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine François BERTHEAU
Au sommet. Domaine familial repris par François Bertheau en 2004, cinquième génération à exploiter ce vignoble de 6,22 ha. Les vignes sont âgées de 45 ans en moyenne. L’élevage se fait en fûts (dont 20 à 30% de bois neuf) pour une durée de 18 mois, le vin, non filtré, sera commercialisé 6 mois après sa mise en bouteilles. Sols argilo-calcaires.
“La vendange s’est plutôt bien passée, nous informe François Bertheau, mais la quantité n’a pas été au rendez-vous. La qualité du raisin était présente, mais nous avons eu un vrai manque de volume.
À la vente, nous proposons notre gamme en 2020, soit : Chambolle-Musigny, Chambolle-Musigny Premier Cru Les Charmes, Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses et le Bonnes-Mares Grand Cru.”
Splendide Chambolle-Musigny Premier Cru Les Charmes 2020, où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (griotte, mûre) et cette pointe de musc en finale, typé, de bouche savoureuse.
Dans la lignée, ce Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses 2020, l’un des meilleurs dégustés cette année, racé, aux senteurs de cerise noire surmûrie et de poivre, de bouche chaleureuse comme il se doit, d’une longue finale, un grand vin qui mêle finesse et charpente.
Le Chambolle-Musigny Premier Cru 2020, gras, riche et parfumé en bouche, associe puissance et distinction, avec ces nuances de griotte confite, parfait sur un perdreau rôti sur une étuvée de chou ou un rôti de veau en croûte.
Quant à son Chambolle-Musigny 2020, avec des senteurs de fruits surmûris et d’épices, c’est un vin de très bonne bouche, parfumé ( prune, violette...), charpenté et réussi. 5, rue du Carré 21220 Chambolle-Musigny Téléphone :03 80 62 85 73 Email : domaine@francoisbertheau.comSite : www.vinsdusiecle.com/domaine.bertheau
|
Cédric CHIGNARD
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Cédric Chignard a pris la responsabilité de ce domaine de 10 ha depuis 2007 (4e génération). Son père, Michel, propriétaire passionné, a su lui transmettre ses valeurs afin de laisser s’exprimer au mieux le terroir selon chaque millésime. “Nous pratiquons une viticulture raisonnée de plus en plus respectueuse de l’environnement et des sols. La taille, courte et en gobelet, respecte la tradition beaujolaise. La récolte est donc exclusivement manuelle, avec un tri à la parcelle. Nous pratiquons une vinification en grappes entières, en levures indigènes, avec des macérations sans extraction de 8 jours environ et très peu de remontages.”
Cédric Chignard a été lui aussi touché par le gel qui a limité la production. “Chez nous dit -il, un millésime dont l'on ne parle pas, d'une quantité très limitée.
Les millésimes proposés à la vente : 2018 et 2019.”
On est toujours au sommet avec ce Fleurie Les Moriers 2018, qui doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il plonge ses racines (très vieilles vignes de plus de 60 ans) dominé par la fraise des bois mûre et l’humus, d’une jolie longueur en bouche, alliant souplesse et structure, où l’on retrouve au palais ces nuances de fruits noirs et d’épices, bien classique. Le terme Moriers s’apparenterait à ceux bourguignons de Murots ou de Murgers signifiant petits murets ou amas de pierres. Le mur de pierres clôturant Les Moriers le protégeait autrefois d’une petite rivière qui coulait non loin.
Le 2016 , a une couleur intense, des notes de pruneau, des tanins soyeux, une structure dense, velouté, de très bonne évolution.
Formidable Fleurie cuvée Les 10 Coupées 2016, de robe pourpre, avec des senteurs de mûre fraîche et de poivre, de bouche à la fois puissante et ronde, bien marqué par son terroir, riche en couleur, corsé, charpenté, déjà parfait sur des friands ou un foie de veau à la lyonnaise.
Et il y a toujours le Beaujolais-Villages Le Petit Impermanent, bien corsé, alliant souplesse et complexité aromatique, aux nuances de prune, tout en charme. n
Domaine METRAT & Fils
Earl Metrat Bernard
La Roilette 69820 Fleurie
Tél. 04 74 69 84 26 et 06 87 32 62 59
e-mail : contact@domainemetrat.fr
www.domainemetrat.fr
Plusieurs générations de vignerons pour cette exploitation agréée Terra-Vitis, Viticulture Durable. A Fleurie, la roilette est un climat renommé, le sol est granitique, entrecoupé de couches argileuses qui communique au vin une expression de finesse et de charme.
Remarquable Fleurie rouge la Roilette 2020, typé, où dominent la groseille et les épices, tout en complexité aromatique, avec des tanins ronds, de bouche savoureuse.
Superbe Moulin-à-Vent rouge Belle Coudrière 2019, de bouche ronde et persistante, de jolie robe, tout en arômes (cerise, violette), à la fois fruité et riche, à découvrir sur un risotto à la truffe. Le Chiroubles rouge Constance 2020, est un vin remarquable, aux arômes de fruits macérés et d’épices, de bouche à la fois puissante et ronde. Le Point du Jour 69820 Fleurie Téléphone :04 74 04 11 87 Email : domaine.chignard@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/domainechignardSite personnel : www.domaine-chignard.fr
|
SCHAEFFER-WOERLY
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un vignoble de 8 ha, dont la moyenne d’âge des vignes est de 30 ans, les vendanges sont manuelles, la taille en guyot double, planté en coteau sur des sols granitiques, où l’on s’attache à pratiquer une culture saine. Leurs vendanges se font entièrement à la main et le raisin est amené entier sur le pressoir. En 1996, ils se sont lancés dans la production intégrée, une viticulture plus respectueuse de l’environnement. Maxime Woerly représente la nouvelle génération, jeune professionnel à temps plein, véritable passionné. C’est son grand-père qui a démarré la production en 1947. Ses parents sont toujours présents, mais il est désormais “le chef” de l’entreprise familiale de 8 ha depuis janvier 2016. Il a participé à la reconversion du Domaine en Agriculture Biologique en 2011, et assisté à la première récolte Bio en 2014. Sympathiques chambres d’hôtes sur place.
N’hésitez pas à profiter d’un moment de convivialité auprès de cette charmante famille et d’y déguster leur exceptionnel Pinot Gris Grand Cru Frankstein 2019, tout en fraîcheur aromatique, avec ces arômes de narcisse et d’amande, il mêle délicatesse et persistance au palais, où l’on décèlent des notes de grillé et de fruits frais, un grand vin tout en distinction. Tout aussi remarquable, ce Riesling Grand Cru Frankstein 2018, il est puissant et corsé, bien typé, tout en fruits avec une pointe de minéralité qui fait tout son charme, c’est un vin qui procure un plaisir immédiat.
Très beau Riesling cuvée de L’Ours 2019, de belle robe or pâle, très harmonieux, fin et riche, dont la bouche dévoile une concentration d’ arômes subtils ( fleurs blanches, coing, rose). Tout en nuances d’ arômes, le Pinot Gris Vieilles Vignes 2019, aux senteurs de pêche et d’amande, est de bouche séduisante par sa finale suave mais tout en fraîcheur.
Toujours superbe, le Gewurztraminer cuvée Prestige 2018, subtil au nez comme en bouche, de jolie robe brillante, que vous allez aimer sur un feuilleté aux pointes d'asperges, et ce Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2019, très racé, d’une belle couleur dorée, un vin gras, avec des arômes complexes de pain grillé, de muscade et de fruits cuits, élégant, de belle garde, à déboucher avec des goujonnettes de sole au beurre ou une tarte aux noix.
A un prix défiant toute concurrence, superbe Gewurztaminer Vendanges Tardives 2018, très parfumé, tout en bouche, avec des arômes de grillé, de poire et d’amande, gras, ample et persistant, un vin d’une finale intense, de belle garde. Quant au Riesling Vendanges Tardives 2015, il est succulent, d’une onctuosité parfaite, raffiné, tout en arômes, c’est un grand vin riche, très persistant en bouche, à apprécier sur un Munster ou un crumble framboise et chocolat. Maxime Woerly 3, place du Marché 67650 Dambach-la-Ville Téléphone :03 88 92 40 81 Email : info@schaeffer-woerly.frSite personnel : www.schaeffer-woerly.com |
CHATEAU DE BEAUFORT - J. COUDRAY-BIZOT
|

> Nos dégustations de la semaine
Château COUSTOLLE
❤❤❤❤❤ Le Château compte 20 ha, tandis que le Château Capet Bégaud en compte 4. Il y a 10 ans, les Vignobles Alain Roux ont reconstitué une truffière qui produit des truffes du Périgord : ?la truffe et le vin sont le fruit d?une même passion et contribuent à la renommée de la cuisine régionale?.
Très réussi, ce Canon-Fronsac 2018, associant concentration aromatique et souplesse, avec ces notes d?épices douces et de prune, est un vin très séducteur, ample et parfumé au palais, où l?on retrouve les fruits cuits et le poivre, de garde, évidemment (12 €). Joli Canon-Fronsac Château Capet Bégaud 2018, de couleur intense aux reflets noirs, un vin généreux, avec des arômes de fruits noirs et d?épices, et des tanins bien enrobés, typé (13 €).
|
Etienne SIMONIS
❤❤❤❤ Le domaine s'étend sur 7 ha, principalement sur la commune d'Ammerschwihr mais aussi sur les communes de Bennwihr, Kaysersberg et Sigolsheim. Les vignes sont cultivées sur le Grand Cru Kaefferkopf ainsi que sur le Grand Cru Marckrain, sont en Agriculture Biologique depuis 2011, et certifiées par le label Demeter.
Superbe Riesling Grand Cru Kaefferkopf 2018, il est tout en finesse aromatique, de bouche légèrement citronnée, pleine d?élégance. Le Pinot Gris Clos de Chats 2018, est charmeur avec ces senteurs légères de grillé, vraiment réussi. Agréable Gewurztraminer Grand Cru Kaefferkopf 2018, d?une très belle couleur brillante avec des arômes d?agrumes et cette jolie pointe délicatement épicée au palais, tout en finesse. Remarquable Gewurztraminer Grand Cru Marckrain 2018, de jolie robe brillante, riche et parfumé, dégage des notes fruitées et florales intenses et complexes, fondu en bouche. Le Gewurztraminer Grains Nobles 2018, est frais et onctueux à la fois, aux connotations florales, de finale ronde, un très joli vin qui allie intensité et souplesse, très agréable comme le Gewurztraminer Vogelgarten 2018, avec ce goût minéral, tout en structure, qui mêle vivacité et charpente.
Etienne et Katia Simonis
2, rue des Moulins
68770 Ammerschwihr
Tél. : 03 89 47 30 79 Email : simonis.etienne@gmail.com www.vins-simonis.fr
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château La MARZELLE
 Étienne OUDART
 Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
 Domaine Robert KLINGENFUS
 Michel ARNOULD et Fils
 Château BARRÉJAT
 Château CORBIN MICHOTTE
 Château GRAND-PUY-LACOSTE
 Château PIGANEAU
 Domaine Alain GEOFFROY
 Château BELLEGRAVE
 Mas de DAUMAS-GASSAC
 Domaine Guy ROBIN
 Charles SCHLÉRET
 Château BEAUREGARD
 SCHAEFFER-WOERLY
 Château de ROQUEBRUNE
 Maison MOLLEX
 De SOUSA et Fils
 Cave de ROQUEBRUN
 Château La FLEUR GRANDS-LANDES
 Château de PASQUETTE
 BADER MIMEUR
 Château de FONTCREUSE
 THÉVENET-DELOUVIN
 Jean Pol HAUTBOIS
 Château PONT LES MOINES
 P. LANCELOT-ROYER
 VIEUX CHATEAU des ROCHERS
 Château LANIOTE
 Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François
 Domaine de CHEVALIER
 Château Le BOURDIEU
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 CHATEAU MACQUIN
 CLOS TRIMOULET
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 SCEA CHATEAU DAVID
 CHAMPAGNE GOSSET
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 CHATEAU DU MASSON
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
|