La France A Du Talent

Edition du 30/11/2021
 

CHAMPAGNE LEGRAS ET HAAS

Notre maison fut fondée en 1991 par François Legras-Haas. Le vignoble appartient à la famille : 15 ha à Chouilly (Chardonnay Grand Cru), 10 ha à Vitry (Chardonnay), 6 ha à Les Riceys (Pinot noir). Rémi, Olivier et Jérôme ont pris en main l’entreprise familiale. La maison poursuit une progression raisonnable tant en France qu’à l’export. Le Grand Cru Chouilly offre un potentiel de garde tout en présentant lorsqu’il est jeune, un caractère frais et léger, apprécié à l’apéritif. Champagne Blanc de blancs Grand Cru Les Sillons 2013, d’une superbe robe or pâle, avec des notes complexes, d’amande fraîche, de fruits mûrs et de petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d’une grande longueur en bouche. Egalement cette très belle cuvée Extra-brut, un Blanc de blancs issu d’une sélection parcellaire des meilleurs lieux-dits, avec un dosage proche du brut nature, au parfum d’amande fraîche, de citron, de pomme reinette, très frais, intense et rond, au nez subtil et persistant, un très beau Champagne, très harmonieux, très minéral et mature comme on les aime. Superbe Champagne Grand Cru Blanc de blancs Millésimé 2012, qui présente au nez des arômes nets de froment, de tabac séché, de fruits compotés. La bouche est pleine, fraîche, le Chardonnay se manifeste par des arômes de fruits jaunes, de miel et d’abricot sec. Le Blanc de blancs Grand Cru, un seul cépage, le Chardonnay, un seul cru, le Grand Cru Chouilly, avec l’incorporation de vins de réserve pour lui assurer une continuité dans la qualité, une cuvée d’une couleur limpide, tout en délicatesse, au nez franc et fleuri de rose et de poire mûre, de bouche fruitée, subtilement épicée. Exigence N°9, 50% Chardonnay et 50% Pinot noir, deux terroirs uniques mariés dans une exigence de perfection. Nez dense de noisette et de jus de raisin, bouche ample et fraîche, très bel équilibre souligné par de séduisants arômes de pommes et de poires. Le brut Intuition, de mousse fine et persistante, associe finesse et structure, d’un jaune brillant, aux senteurs de fleurs et d’épices. Beau rosé, qui sent bon la fraise des bois, ample en bouche, associant richesse et distinction, d’une grande finale. Découvrez également le Coteaux Champenois blanc Chouilly 2014, 100% Chardonnay, bien vinifié.

Brigitte Legras
9, Grande Rue
51530 Chouilly
Téléphone :03 26 54 92 90
Email : direction@legras-et-haas.com
Site : legras-haas
Site personnel : www.legras-et-haas.com



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château La FLEUR GRANDS-LANDES


Un vignoble de 11,5 ha (7,7 ha en Montagne), sur terroir graveleux, 80% de Merlot, 15% de Cabernet franc et 5% Cabernet Sauvignon, élevage 20% en barriques, le reste en cuves. En 1742, Guillaume Durand héritier d’une famille ayant servi Montagne et sa paroisse (prêtes et notaires) au XVIIe siècle, transmet à ses fils la propriété de Lamarche. Des Durand à Isabelle, Maurice Carrère ancien marin de la Royale reprend l’exploitation de son beau-père en 1969, par son ardeur au travail et l’amour de la terre, il donna des vins appréciés. En 1997, Isabelle reprend la propriété après avoir enseigné l’œnologie et la viticulture pendant dix ans. Voilà un savoureux Montagne Saint-Émilion cuvée Isabelle 2018, de couleur intense, aux notes de pruneau, harmonieux, aux tanins soyeux, avec une structure dense, de jolie charpente, avec des connotations délicates de prune et de poivre au palais. Remarquable Montagne-Saint-Émilion 2016, de robe sombre, au nez dominé par les petits fruits noirs (cassis, myrtille) et la truffe, aux tanins satinés et puissants à la fois, complexe, à découvrir sur une épaule d’agneau, par exemple. Savoureux 2015, un vin de bouche ample, de jolie robe, tout en arômes, où dominent des notes de groseille, de griotte et de poivre, corsé et riche, de belle garde comme en atteste ce 2012, out en couleur et en matière, aux notes de sous-bois et de fruits rouges cuits, à déboucher actuellement avec une fricassée de lapin ou des rognons de veau à la moëlle. Bien typé également, ce Lalande-de-Pomerol Château Les Chagniasses 2018, de couleur profonde, aux notes de mûre et de violette, de charpente équilibrée, est déjà très charmeur, de bouche charnue.

Vignobles Carrère
9, route de Lyon - Lamarche D 1089
33910 Saint-Denis-de-Pile
Téléphone :05 57 24 31 75
Email : vignoble-carrere@wanadoo.fr
Site personnel : www.vignobles-carrere.com

Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Ce jeune couple de vignerons s’est établi sur la propriété familiale, et commercialise sa propre marque depuis novembre 2009. Ce vignoble est conduit en méthode de culture durable. Mise en place d'un enherbement et labours suivant la situation des parcelles, utilisation au maximum de produits d'origine naturelle. Joli caveau pour recevoir les professionnels. Coup de cœur pour leur Champagne Millésimé 2013, mêlant puissance et grande fraîcheur, il est tout en finesse, opulent, tout en arômes (fruits secs, citron), de bouche élégante, alliant charpente et rondeur, dense au nez comme au palais. Le brut Réserve, est une cuvée composée à 80% de raisins noirs (65% Pinot meunier, 15% Pinot noir et 20% Chardonnay), l’esprit de la Maison, de jolie robe dorée, un vin d’une belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, aux notes de tilleul et d’agrumes, de bonne bouche. Goûtez également le brut Terre d’Origine, présenté dans une très jolie bouteille (nouvelle étiquette), un vin ample, de jolie bouche persistante dominée par la pêche et le pain grillé, intense et complexe, élégant, de mousse fine et crémeuse, Médaille d'Or au Concours Agricole de Paris 2019.  Leur Extra brut, alliant distinction et structure, une belle cuvée ample et florale, de jolie bouche, très élégante, de mousse intense et fruitée, idéale à l’apéritif, bien sûr. Il y a aussi a ce Blancs de blancs Blancs des Sables, d’une bouche persistante, où se décèlent des nuances de citron et de narcisse, qui allie rondeur et notes de pêche blanche et de noisette. Le Champagne Brut rosé de Saignée est un Champagne particulièrement charmeur, de bouche finement épicée comme il se doit, avec des petites notes de pêche jaune et de mûre, d’une belle harmonie, riche et tout en finesse.


6, route de Bonneil
02400 Azy-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 92 47
Email : contact@champagnemarteaux.com
Site personnel : www.champagnemarteaux.com

Domaine Albert JOLY


La famille Joly est l’une des plus anciennes de la commune de Puligny-Montrachet. On retrouve le nom en 1531 dans un registre de baptême et en 1741 dans le livre terrier (registre contenant les lois et usages d’une seigneurie). C’est la 7e génération sur le Domaine Albert Joly, le père de Sylvie a arrêté son activité à l’âge de 86 ans. Aujourd’hui, les 3 enfants ont repris le domaine mais c’est Sylvie qui le gère tout en ayant une activité professionnelle extérieure. Les vignes sont exploitées en lutte raisonnée, labours, sans désherbant, les vendanges sont manuelles. L’élevage des vins se fait en fûts neufs pour 1/3 de la récolte. “Selon Sylvie Prévot-Joly, les vendanges ont été précoces, débutées le 25 Août, elles se sont terminées le 31. La récolte plus abondante qu'en 2019 laisse présager des vins d’un bon équilibre sucre et acidité avec des degrés moins importants, se rapprochant du millésime 2018, ces 2020 seront des vins de garde.” Un superbe vin, ce Puligny-Montrachet les Charmes 2019, élevage en fûts 13 mois, avec ces senteurs spécifiques de pomme et d’amande grillée, un grand vin, gras, tout en arômes et longueur en bouche avec ces connotations de poire et de grillé, vraiment remarquable. Il est d’excellente évolution, comme en atteste le 2015, redégusté cette année, au nez très aromatique marqué par des arômes de fruits à chair blanche et le pain brioché, où s’entremêlent, en bouche, des notes d’amande, de melon et de bruyère, très harmonieux.  Le Puligny-Montrachet Vieilles Vignes 2019, élevage en fûts pendant 13 mois, avec ces notes de noisette et de miel, est intense, tout en finesse, c’est un très joli vin à prévoir, sur des bouchées à la reine ou des langoustes rôties aux herbes, par exemple. Valant le détour, ce Bourgogne Côte d’Or 2019, cépage Chardonnay, vigne plantée en 1958, élevé 13 mois en fûts, également, développe des arômes délicats de lis et d’amande, d’une grande finesse, un vin suave, charmeur, de bouche onctueuse, qui, lui, s’accorde avec des Saint-Jacques au concombre, sauce corail ou une salade de perdreaux aux cèpes et aux châtaignes.

Sylvie Prévot-Joly
2, rue du Creux de Chagny
21190 Puligny-Montrachet
Téléphone :03 80 21 90 52
Email : domainealbertjoly21@orange.fr

DOMAINE ALARY


Un domaine familial de père en fils depuis 1692, de 25 ha, composé de terres argilo-calcaires caillouteuses. C’est aujourd’hui Denis Alary qui dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vins sont élevés dans le respect du terroir et de l’environnement avec des pratiques culturales très appropriées à la nature, en bio. Vendanges manuelles, tri de la vendange à la vigne et à la cave, éraflage, pigeage. Élevage une partie en cuves et une partie en foudres et demi-muits… Une référence dans la région avec ce Cairanne rouge L’Estevenas 2016, aux connotations de prune, de mûre et de poivre, est un vin corsé, souple, de belle teinte grenat, ample au nez comme en bouche. Sa robe est d’un rubis pro- fond, il est complexe, une grande qualité des tan- nins donne de la puissance. Superbe Cairanne blanc L’Estevenas 2018, de jolie robe dorée, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, un vin excellent alliant finesse et structure, très harmonieux. Goûtez également le Cairanne rouge La Brunote 2016, un vin ample charnu, concentré, très équilibré, aux tanins riches et savoureux à la fois, aux connotations de cassis et de poivre. Tout comme le Cairanne rouge Tradition 2016, complexe, dominé par les fruits macérés, de robe pourpre soutenu, c’est un vin riche et bien équilibré en bouche. Nous vous conseillons aussi le rouge Gerbaude 2017, de robe rouge grenat, le nez est expressif, aux notes des fruits rouges, la bouche est suave et ronde, à ouvrir dès maintenant et notre IGP Vaucluse qui présente une robe intense d'un rouge sombre. Le nez exprime des arômes frais et intenses de petits fruits, puis des notes de réglisse noir en finale.


La Font-d'Estevenas - Route de Rasteau
84290 Cairanne
Téléphone :04 90 30 82 32
Email : alary.denis@wanadoo.fr
Site : domainealary


> Nos dégustations de la semaine

Domaine Fabre


Provenant de 95 ha en culture raisonnée, les vins des domaines Fabre sont commercialisés en direct sans passer par la place de Bordeaux, ce qui permet de mieux maîtriser la distribution et d'assurer la diffusion dans le secteur traditionnel.
Ce Haut-Médoc 2009 m'a particulièrement séduit, généreux, puissant, aux saveurs fruitées, aux tanins bien présents, riche et gras, un vin qui devrait tenir ses promesses. Le 2008, avec ce nez caractéristique de petits fruits rouges frais (cassis, griotte...), aux tanins denses, est tout en nuances, tout en bouche, d'excellente garde. Le Haut-Médoc Château La Tonnelle 2009, charnu comme on les aime, aux tanins très élégants mais riches également, de jolie robe grenat, d'une belle harmonie avec ces notes de petits fruits rouges mûrs, de bonne charpente. Le 2008 est de couleur foncée, aux tanins bien présents, riche en arômes, bien concentré mais tout en souplesse, non encore à maturité, naturellement. Goûtez le Haut-Médoc Château Landat 2009, aux connotations de fruits mûrs légèrement épicés (griotte, cassis...), de bouche ample et bien structurée. Toujours sans hésiter.

Domaines Fabre sarl

33250 Cissac-Médoc
Tél. : 05 56 59 58 16
Fax : 05 56 59 57 97
Email : domaines.fabre@enfrance.com
 


Earl DUFOUR Père et Fils


Vignerons depuis cinq générations (16,50 ha de vignes), la famille Dufour a fortement développé sa gamme de vins, pour proposer aujourd?hui du Brouilly Pisse Vieille, du Régnié, du Chiroubles, du Morgon, du Moulin-à-Vent, du Bourgogne blanc et du Beaujolais-Villages blanc.
Bien typé, leur Moulin-à-Vent 2019, provenant de vignes de 60 ans en moyenne, fin de fermentation alcoolique, fermentation malolactique et élevage en foudres de chêne..., est de très jolie couleur grenat, charnu, au nez de fruits surmûris (framboise, cassis) et d?humus, de bouche intense où se décèle la groseille mûre (13 €).
Le Brouilly Pisse Vieille 2019, issu de vignes de 50 ans en moyenne, fin de fermentation alcoolique, fermentation malolactique et élevage en foudre de chêne, au nez dominé par les petits fruits noirs (cassis) avec des notes fumées subtiles, c?est un vin chaleureux qui mêle rondeur et charpente en bouche (9 €). Le Morgon Les Champs Brûlés 2019, vignes de 35 ans en moyenne, fermentation malolactique en foudre de chêne charnu, ample, aux arômes de prune, à la fois fruité et de belle charpente (10 €).

Laurence et Florent Dufour
Ponchon
69430 Régnié-Durette
Tél. : 04 74 04 35 46
Email : florent-dufour@wanadoo.fr
 


Domaine des ROY


Domaine familial d?une dizaine hectares, planté sur un sol ­d?argile à silex. Vignoble en Bio, contrôlé et certifié par Écocert.
Toujours dans le Guide pour ce Touraine cuvée Les Linottes 2020, Pinot Noir et Gamay, il est harmonieux, aux notes de fruits rouges frais, de bouche ample et puissante, alliant charpente et velouté (8,25 euros).
Le Touraine Sauvignon 2020, est frais et friand, bien réalisé (8,50 euros). Le Touraine rouge cuvée Alliance 2018, est un vin qui développe en finale des nuances séduisantes de cassis et de sous-bois, avec des notes toastées (12 euros). Agréable Touraine rouge Les Grives 2020, harmonieux, typé, au nez de fruits mûrs et d?humus, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois puissante et ronde (8,50 euros).
Sur la minéralité, le Touraine blanc silex 2020, de robe brillante et limpide, associant la fraîcheur à l?élégance, d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et de narcisse, très charmeur (8,25 euros). Pour vos apéritif, on se laisse tenter par les Fines Bulles Rosé, de mousse vive, très parfumée (9,75 euros)

Anne-Cécile Roy et Yohann Boutin
3, rue Franche
37220 Pontlevoy
Tél. : 02 54 32 51 07 et 06 08 69 33 76
Fax : 02 54 32 51 07
Email : domaine-des-roy@wanadoo.fr
www.domainedesroy.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020

 



Château La CLOTTE-FONTANE


Sébastien DAVIAUX


Maison ZOELLER


Château LAJARRE


Cédric CHIGNARD


Château VALENTIN


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Domaine GRESSER


Domaine CHARBONNIER


Château BELLEGRAVE


SCHAEFFER-WOERLY


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Domaine de La VIEILLE


GOSSET


Château LAGARDE


Château de ROQUEBRUNE


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


HUBER et BLÉGER


Domaine de VIAUD


De VENOGE


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Château PLANTIER ROSE


VAZART-COQUART


Jean-Marie NAULIN


Domaine du JAS D'ESCLANS


Château FONBADET


Domaine de CHEVALIER


POINSOT Frères



DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHATEAU DU MASSON


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales